Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
pêche en Norvège sur la Gaula EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
pêche en Norvège sur la Gaula EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

pêche en Norvège sur la Gaula

Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Mar 17 Aoû - 18:32

J'avais au départ créé cette rubrique pour cela puis je me suis ravisé ne voulant pas passer pour celui qui veut en mettre plein la vue. Mais comme cela t'intéresse, je vais faire un résumé succinct de cette virée norvégienne. Il faut dire aussi que cette année n'a pas été pour moi une année à salmonidés et poissons d'eau douce.
Ne pouvant aller partout, je me suis rattrapé sur les poissons de mer.
Je vais donc récupérer quelques images prises par mon compagnon de pêche (nous étions deux ce coup ci) et en extraire de mon film ( car si j'avais oublié la batterie de mon appareil sousmarin, par contre j'avais une caméra)


Dernière édition par alain le Sam 2 Avr - 10:38, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Mar 17 Aoû - 21:44

La Gaula rivière célèbre qui doit faire l'objet d'une visite de tout pêcheur de saumons qui se respecte. Rivière gérée sur la plus grande partie par le NFC Novégian fishing club qui va même jusqu'à racheter les droits de pêche des professionnels à l'embouchure durant la saison (les professionnels sont payés par le NFC et restent chez eux, les saumons peuvent ainsi remonter librement pour le plus grand bonheur des pêcheurs au fouet...la pêche aux leurres est autorisée en début de saison).
Donc comme à chaque expédition, on débute et on finit par le transport aérien....(et qu'on ne vienne pas me rebattre les oreilles avec des histoires de pollution à la con...)
pêche en Norvège sur la Gaula Image210


Dernière édition par alain le Mar 17 Aoû - 23:08, édité 2 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Mar 17 Aoû - 22:04

à notre arrivée, découverte du chalet qui n'avait rien de rustique et qui était très confortable, ma fois tant mieux... cela nous change de certaines fois.
pêche en Norvège sur la Gaula 20100810


la rivière est très belle à cet endroit, les pools sont bien marqués...
pêche en Norvège sur la Gaula 20100811



le NFC faisant bien les choses, ils sont indiqués et répertoriés par ces panneaux au bord de la route
pêche en Norvège sur la Gaula 20100812



chaque pool possédant ce genre d'étrange cabane qui sert de refuge en cas de pluie
pêche en Norvège sur la Gaula 20100813


Dernière édition par alain le Mar 17 Aoû - 23:01, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Mar 17 Aoû - 22:26

là bas le pêcheur est roi et il est fréquent de croiser des voitures avec des cannes toutes montées fixées sur la galerie, les pêcheurs venant du monde entier se frotter à salmo salar, et ici on pêche à toute heure du jour ou de la nuit...
pêche en Norvège sur la Gaula 20100814



je fais partie de ceux là....
pêche en Norvège sur la Gaula Image211



qui se laissent envoûter par les nuits polaires....
pêche en Norvège sur la Gaula Image310







les paysages quasiment vierges et la flore locale
pêche en Norvège sur la Gaula Image110pêche en Norvège sur la Gaula Image410


mais le succès ne sourit pas à tout le monde, malgrès la présence omniprésente de ces poissons....
pêche en Norvège sur la Gaula Image111


Dernière édition par alain le Mar 17 Aoû - 23:04, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Mar 17 Aoû - 22:48

la chance ne sourit pas à tout le monde....
pêche en Norvège sur la Gaula Image112




il vous faudra un bon moulinet avec frein puissant et cent mètres de backing (qui ne seront pas utilisés chaque fois, mais qu'il faudra avoir lorsque qu'il s'agira du gros, celui qui dépasse les vingt livres!)
pêche en Norvège sur la Gaula Image113




et puis c'est la touche, souvent violente...
pêche en Norvège sur la Gaula Image114




et le saumon qui saute, qui remonte la rivière vers vous ou bien descend vers les rapides...et qui faut suivre en courant (lorsqu'on peut)
pêche en Norvège sur la Gaula 20100815



il faut dans tous les cas se rapprocher de la berge, sur les cailloux glissants, d'où l'utilité de la canne de wading, et puis bien sûr c'est la récompense...
mais on n'en garde que très peu, juste pour goûter le saumon frais pêché.
pêche en Norvège sur la Gaula Image115



cette petite dernière pour ceux qui se souviennent de la dernière page de " La rivière du sixième jour" de Norman MacLean ........"A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière...........Je suis hanté par les eaux"
pêche en Norvège sur la Gaula Image910
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Pêche en NORVEGE sur la Gaula

Message  Invité Mer 18 Aoû - 5:25

Bien vu Alain.J'attends la sortie du film maintenant.
Ton reportage va donner des idées à certains de mes copains saumoniers d'ici.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  Invité Mer 18 Aoû - 16:23

Merci Alain pour cet avant-goût ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  Invité Mer 18 Aoû - 17:28

Superbe, ça donne envie, l'année prochaine pense à photographier quelques autochtones (j'insiste sur le e !)

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  Invité Mer 18 Aoû - 20:36

merci Alain pour ce compte rendu photo , mais je ne suis toujours pas convaincu , pour être franc avec toi ce n'est qu'une question culinaire , j'ai une sainte horreur du saumon cuit , qu'il soit poché grillé ou rôti , rien que pour ça je n'irai pas taquiner le Salar ! Dis moi si je me trompe mais là bas tous les soirs et même tous les midis on ingurgite du saumon !!!??? non ?
A bientôt ! clin d'oeil ! ( smilley)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Mer 18 Aoû - 22:01

Je ne désire convaincre personne car il y a déjà trop de monde sur les rivières nordiques et cela fait monter les prix!!!
Que va tu rechercher en Slovénie? il me semble que tu dois y aller et si cela est le cas n'oublie pas le compte rendu photos, pour le plaisir de tous. Je reprends, que vas tu chercher en Slovénie si ce n'est des paysages nouveaux, étranges parfois, souvent magnifiques et sauvages, des poissons aussi que tu n'as pas chez toi ou alors en très petit nombre. Poissons que tu ne vas pas forcément manger, ni même déguster car ce n'est peut être pas le but de votre voyage.
Le saumon c'est la même chose, peu de pêcheurs, hormis les autochtones, en mangent. Le but de cette quête, car cela en est une, est d'attraper ce magnifique poisson avec une canne à deux mains, une soie et une mouche et si possible en speycast, c'est plus élégant. Tu peux utiliser aussi le spey scandinave (comme moi depuis peu) et le skagit qui sont des techniques plus récentes qui nécessitent des cannes plus nerveuses (sur les Gaves pyrénéens on pêche beaucoup ainsi) mais pour un puriste cela ne correspond pas totalement à l'éthique, cela ne correspondait pas il y a peu mais depuis de nombreux saumons sont passés sous le pont. La pêche à la cuillère, rappala ou aux appâts naturels est quasiment proscrite. Car éthique il y a, dans cette pêche. Parles en à un saumonier, il te dira. On joue au golf avec un club et avec des règles strictes et très anciennes qui font le charme de ce jeu, on joue au tennis avec une raquette et une jupette et une jolie culotte qu'on dévoile un peu si on est fille (jamais de short!)....
Pourquoi certains font du vélo, de la rando ou du trecking alors qu'il y a des moyens bien plus rapides et bien moins fatigants pour se déplacer? Le saumon c'est un peu la même chose. Si les chevaliers de la table ronde avaient été des Rambo avec grenades et mitrailleuses, ils auraient peut être trouvé le Graal très vite ou prouvé qu'il n'existait pas...mais il n'y aurait plus de mystère ni de légende, et ce serait bien dommage.


Dernière édition par alain le Lun 26 Mar - 15:03, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  Invité Jeu 19 Aoû - 5:46

Bonjour , c'était un clin d'oeil ! , il me semble évident que j'irai un jour ! j'amènerai mes BN au chocolat dans ma poche dorsale !!! creccreccrec...
ce que je cherche en voyage ?
" des paysages nouveaux, étranges parfois, souvent magnifiques" et aussi camaraderie et convivialité !!! , ça c'est aussi un régal .
Bye baille !
Ah! oui ta dernière photo( paysage + pêcheur ) , elle est trop de la balle!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Jeu 19 Aoû - 6:25

Tu fais bien de penser à prendre un viatique car on ne capture pas le saumon atlantique facilement. Il ne se nourrit pas durant son périple de reproduction mais attaque par agressivité, donc si tu tombes sur une troupe de saumons zens ou babacools tu fais choux blanc et c'est somme toute relativement fréquent. Sur les Gaves les pêcheurs capturent en moyenne un poisson touts les deux ans, les assidus un peu plus mais cela se compte sur les doigts d'une main. C'est pour cela qu'on compare cette pêche à une quête.
Les films de JP Affre ou d'Arnie Baldursen sur Seasons sont un peu trompeurs car ils ne te disent pas le nombre de fois où il n'ont rien pêché parceque les eaux étaient gelées, ou trop chaudes, trop basses ou bien trop hautes...
Il n'y a guère qu'en Russie sur Cola que tu peux faire du chiffre, cinq poissons par jours est fréquent, mais ils sont de taille assez petite,5 à 10livres et ne te sortent pas le backing. Mais le voyage est un peu éprouvant et les russes mâles très cons.
Le saumon Pacifique est un autre poisson et une autre pêche, complètement différente, un peu méprisée par les adeptes du saumon Atlantique. Paysages garantis, ambiance ruée vers l'or et trappeurs, avec les ours qui rodent autour du camp....j'avais adoré. Mais les Américains, comme les Russes sont très.... surtout à la douane. Pour l'instant, ne connaissant pas l'Afrique ni l'Asie, les Européens sont largement les plus sympathiques.
Et puis pêcher à trois heures du matin, dans le jour polaire, rien que ça cela vaut le déplacement et au retour il te faut une bonne quinzaine pour recaler ton horloge biologique.

pêche en Norvège sur la Gaula Slough10
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  alain Jeu 19 Aoû - 16:10

La photo est prise en Alaska, il y a une dizaine d'années déjà (c'est fou ce que cela passe vite), au bord d'une rivière au nom esquimau imprononçable. Au fond on distingue la toundra, immense étendue marécageuse peuplée de caribous et tapissée d'une herbe rase très odoriférante, appelée "thé de la toundra". Les montagnes sont juste derrière moi, à portée de main, on y avait notre campement. Les chercheurs d'or remontaient à l'époque cette rivière en canoë et arrivés au premiers contreforts se mettaient à creuser et tamiser. La pluspart y laissaient leur vie mais l'Alaska est resté le dernier refuge des gens désespérés qui ont tout plaqué qui désirent refaire leur vie en repartant à zéro, en menant une vie un peu sauvage loin de tout. On y a ainsi rencontré un ancien du Viet Nam qui vivait de sa pension et en faisant un peu guidage. Anchorage est en cela une ville très attachante, on y trouve de tout et curieusement beaucoup de Français.
pêche en Norvège sur la Gaula Chalet10

ci dessus cabane où nous dormions (le duvet perso était demandé), la porte fermait avec un bout de ficelle attachée à un os et on nous recommandait d'éviter de sortir seul la nuit (à cause des ours)
et soleil de minuit (la photo bien sûr a été prise à minuit pile)

pêche en Norvège sur la Gaula Soleil10
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  Invité Jeu 19 Aoû - 17:30

Génial!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  Invité Ven 3 Sep - 12:48

de superbes photos, il y en a qui me plaisant beaucoup!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche en Norvège sur la Gaula Empty Re: pêche en Norvège sur la Gaula

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum