Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Alain et l'apiculture - Page 8 EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Alain et l'apiculture

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 8 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 28 Juin - 14:21

cela fait maintenant deux jours et la ruche d'accueil est toujours pleine...elle a semble t il plu davantage à ces abeilles (dont je n'ai pas encore bien pu déterminer la race (des Frère Adam peut être et impossible pour l'instant de trouver la reine protégée au milieu de milliers d'ouvrières) que la ruche tronc qui devait faire un peu cathédrale vue de l'intérieur...
j'ai du fabriquer un nourrisseur en catastrophe car tous les autres étaient pris (mon cheptel s'accroit) et je leur donne un litre de sirop de nourrissement (fructose, maltose, glucose etc) chaque soir. Le premier soir comme le nourrisseur était en construction, j'ai mis sur les cadres un large morceau de candy (nourriture solide d'hiver) qu'elles avaient allègrement entamé le lendemain...le but était de les les fixer pour qu'elles ne repartent pas comme la veille.
Elles s'activent bien car la ruche la ruche est vide de rayons où stocker le miel, le couvain, le polen... etc, il leur faut tout bâtir. Je vais suivre cela de près.

Alain et l'apiculture - Page 8 Abeil_32



Comme le nourrissement se fait le soir, hier soir donc nous sommes montés RayonsX (qui a été subjugué par l'isolement du site et la vue) et moi même au rucher cévenol où les jeunes essaims sont nourris deux fois par semaine, moi le mercredi et Christophe le samedi...il n'y a plus de cèpes, trop sec.
Le rucher du Rouve lui n'est pas nourri car Duf n'est pas du tout adepte du nourrissement , Blajoux n'est pas là et moi, toutes ces ruches dispersées cela me fait une trop grosse charge de travail...on va donc les laisser vivre leur vie.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 8 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 19 Juil - 16:12

Aujourd'hui visite au rucher du Rouve où je découvre la ruche de Duf complètement envahie par les fougères... après un gros nettoyage tout rendre dans l'ordre....

Alain et l'apiculture - Page 8 Ab_00110


Tout semble ok mais je préfère attendre encore un peu pour mettre une hausse sur ma ruche (Duf et Blajoux ont déjà fait) car le corps de ruche n'est pas encore plein....



Alain et l'apiculture - Page 8 Ab_00610


celle à Blajoux semble attendre sagement à l'ombre de son châtaignier centenaire

Alain et l'apiculture - Page 8 Ab_00710




la ruche "méchante" elle, est à l'écart. Je vais la garder car malgrès son irracibilité elle produit beaucoup et la hausse posée est déjà pleine. L'apiculteur qui est venu la voir me dit "qu'elle va exploser"...pour ne pas qu'elle essaime, j'ai vidé la hausse et je vais revenir dans la semaine pour la transférer dans une dix cadres...cela va être sportif! (pas question d'y aller jambes nues!!!!)

Alain et l'apiculture - Page 8 Ab_00410

j'ai débroussaillé le chemin et remis la barrière en place, la prochaine fois je pose le panneau.

Alain et l'apiculture - Page 8 Ab_00911
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum