Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Truites Ombres Saumons EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Truites Ombres Saumons EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Truites Ombres Saumons EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Truites Ombres Saumons EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Truites Ombres Saumons EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Truites Ombres Saumons EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Truites Ombres Saumons EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Truites Ombres Saumons EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Truites Ombres Saumons EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.

Truites Ombres Saumons

Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Truites Ombres Saumons

Message  alain Dim 1 Avr - 23:52

Un très cultivé membre de notre club m'a envoyé récemment des photocopies d'une très ancienne revue qui avait pour nom TOS (Truites Ombres Saumons).
Photocopies d'articles écrits par Claude Bergman qui, vous ne pouvez l'ignorer car je vous en avais rebattu les oreilles à l'époque de l'ancien forum fédéral (Flyman prétendait même que c'était mon gourou), avait longtemps été président de l'aappma de Chanac et avec qui j'avais un temps correspondu.
Ces textes datent d'une vingtaine d'année mais sont d'une fraîcheur revigorante.... Voici quelques extraits:

TOS Nov Dec 1992
à propos de la baisse catastrophique (déjà à l'époque) de la population de truites farios, CBergman avait établi des graphiques en relation avec les carnets de pêche des dix précédentes année 1982/1992 de son ami Raymond Rocher :
".... un fort pêcheur "conseiller technique de la fédé" a d' ailleurs donné dans la presse locale une interprétation rassurante de la diminution des prises: "les truites ont changé leurs habitudes"... dans ces conditions ne changeons pas les nôtres!"
là c'est de l'humour bien sûr mais il me semble bien avoir lu ce genre d'ânerie il y a peu sur une revue de pêche (donc vingt ans après).

Il y jette les bases du nokill, du prélèvement raisonné, d'idées plus extrêmes comme celle de la pêche alternée (cinq jours par semaine) qui n'a jamais abouti:
"les pêcheurs doivent admettre qu'ils ne peuvent prétendre annuellement et individuellement qu'à un très petit nombre de poissons sauvages"

et j'ai gardé le meilleur pour la fin...à propos de nos dirigeants :
"...la peur de perdre quatre sous est une tragédie Lozérienne larvée, plus dévastatrice que la foudre, la famine et la bête du Gévaudan réunis."

Voilà ce qu'il écrivait il y a vingt ans... cela laisse rêveur car semble t il rien n'a changé en Lozère depuis. Ce qui me conforte dans l'idée que peut être qu'à force de vouloir "avancer doucement" comme le suggère souvent notre ami Duf, on finit par faire du sur place.....

Ces articles parus dans la revue TOS il y a vingt ans, sont bien sûr à la disposition des membres qui me le demanderont.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  alain Lun 2 Avr - 12:28

Je ne voudrais simplement pas qu'à force de consensualité on ne fasse plus rien qui risque de froisser les uns ou les autres et qu'à force de vouloir avancer doucement on finisse par reculer. Car l'évolution des usagers est elle par contre très rapide (individualisme forcené dont on a déjà parlé) et aurait tendance à nous submerger si on n'y prenait pas garde.
Au bénéfice de Duf et de son aappma: "la pince à écraser les ardillons" action d'envergure qui est maintenant reprise par d'autres . Si c'est ce qu'il appelle "avancer doucement"... alors là d'accord mais moi j'appelle plutôt cela un pavé dans la mare!
CBergman a certainement du apprécier...je vais le contacter pour savoir.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  Invité Lun 2 Avr - 20:16

TOS, il me semble que j'en ai quelques exemplaires dans le fonds du placard de mon bureau (toujours pas rangé, dirait Madame). Pour compléter les propos d'Alain, je dirais :

Il y a les indifférents : : "laissez moi pêcher tranquille, je me fous de l'après et des générations futures".

Il y a les profiteurs qui hument le sens du vent, "les suceurs de roues" comme dirait notre respecté cycliste BZH.

Il y a les cupides : "il faut que je rentabilise le prix de ma carte de pêche".

Il y a les déçus qui, à force de se battre contre l'inertie des pouvoirs fédéraux, laissent tomber par lassitude et découragement.

Il y a les diplomates mais néanmoins convaincus comme DUF qui avancent à pas comptés mais qui font un travail de terrain remarquable dans un environnement souvent hostile.

Puis il y a les vigiles déterminés qui continuent de se battre, d'oeuvrer pour favoriser une prise de conscience attendue, trop doucement sans doute mais surement. De Bagnolaise et ses provocations, à l'époque, nécessaires à Blajoux et son sens de la synthèse, en passant par Cédrick et sa volonté respectable de faire avancer les choses, le CML, riche de sa diversité, a toute sa place pour continuer d'être un aiguillon non seulement utile mais indispensable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  alain Mar 3 Avr - 18:20

Effectivement je me classe dans la catégorie "vigie vigilante" et c'est certainement pour cela que l'on m'a reproché dernièrement d'avoir amené le club dans la catégorie des empêcheurs de pêcher en rond... mais je revendique en ancien lecteur de Charlie hebdo et toujours occasionnel du Canard Enchaîné, publications qui n'ont certes pas que des amis mais qui servent tout de même de garde fous républicain. Je ne suis plus aux commandes et je vais essayer d'être discret et politiquement correct sur le forum fédéral.... par contre ici je suis chez nous et je pense pouvoir y écrire le fond de ma pensée dans la mesure où je ne porte pas atteinte à la réputation de qui que ce soit, .. (la partie privée étant bien sûr réservée aux images coquines).
Notre camarade Gill qui gagne a être connu m'a fait passer ces deux photos avec mission de les mettre sur notre forum. Gill, à l'époque de CBergman pêchait le Chapeauroux "comme un dératé, durant quinze jours" et doit avoir lui aussi son lot d'anecdotes ainsi que le recul des anciens.
Chapeauroux fin mai 1991 suivi de la même vue prise début juin juin 2004 du "plat de l'écureuil" en amont d'Auroux
.... le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a un changement impressionnant
j'imagine qu'il va faire des commentaires....

Truites Ombres Saumons Chapea10
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  Invité Mer 4 Avr - 9:42

A l'époque c'était l'un de mes plats favoris avec l'amont immédiat d'AUROUX car la taille des farios dépassaient largement les 30 cm . C'est d'ailleurs au plat de " l'écureil " que je me suis fait casser par une fario que je n'ai aperçu que lorsqu'elle a descendu le courant pour rejoindre son salon de repos ( elle dépassée largement les 40 cm ) . C'est aussi sur ce plat , où je me suis pris un orage digne des pyrénnées m'obligeant à rester assis sur la berge attendant que ZEUS finisse de rincer les tonneaux de BACCHUS ! J'y ai aussi pris de sérieuses bredouilles , et même pendant la mouche de Mai où j'ai assisté à de magnifique éclosion . ( smiley qui sèche une larme !)

C'est vrai qu'en 13 ans d'écart le lit du CHAPEAUROUX lui même a beaucoup changé . Sur les photos ( le courant venant de la droite vers la gauche )l'on remarque le banc de sable , les berges qui se rejoignent , et l'eau qui lentement serpente , bouge à peine, semblant fatiguée de devoir se faufiler entre tous ces végétaux qui tels des sangsues puisent le peu d'eau que le genre humain , amnésique, et cupide lui ont confisquée .Je viens d'avoir des informations sur la source de l' Allier ! celles -ci ne sont guère réjouissantes .! Autre information , des céréaliers creusent des forages afin de pomper plus d'eau pour ce foutu maîs ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  alain Mer 4 Avr - 10:57

Allez, un petit coup de "Stand by me"....c'est ce que je me passe pour me réconcilier avec le monde:
les anciens connaissent et j'ai du voir la vidéo cent fois, mais cela me fait toujours le même effet....tout glisse et j'ai des lunettes roses



http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  Invité Mer 4 Avr - 12:01

Quel régal ! un vrai bonheur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  Invité Mer 4 Avr - 18:04

Après unegrosse journée de boulot, un bon moment de rêve !!!!!!!!! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites Ombres Saumons Empty Re: Truites Ombres Saumons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum