Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Echelle à poissons (saumons?) du Luc EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Echelle à poissons (saumons?) du Luc

Aller en bas

Echelle à poissons (saumons?) du Luc Empty Echelle à poissons (saumons?) du Luc

Message  alain Mer 14 Sep - 19:44

Ce mardi 13 septembre, en retournant vers la Grande Motte, guidé par Duf nous nous sommes arrêtés à la fameuse échelle à poissons du Luc et j'ai compris tout de suite le pourquoi des interrogations du pêcheur dernièrement sur le forum fédéral Lozère: Effectivement l'échelle semble abandonnée, ensablée et inutile...alors qu'il suffirait de la nettoyer, recimenter par endroits avant qu'elle ne soit complètement détruite. Apparemment et au vu des embâcles qui l'encombrent l'aappma locale semble ne pas s'en occuper (j'imagine que chacun se renvoie la balle, ou la patate chaude) mais je suis certain que Bzh sur l'Elorn ne laisserait pas une telle dégradation s'installer. Peu importe qui a financé une telle construction (la région, le plan saumon ou autre, peut importe) car elle a certainement été voulue, demandée et n'est pas venue seule. Il s'agit là de l'argent du contribuable et de voir ce qu'on en fait me fait mal au coeur...(échelle mal construite...quoi que, mal située peut être, mal entretenue certainement, argent gaspillé en tout cas)....je finis par me demander si je vais retourner à Chanteuges cette année. Halte au gaspi!
...les détracteurs de Chanteuges ont peut être raison sur la forme (le coût)


Echelle à poissons (saumons?) du Luc Luc_0111

Echelle à poissons (saumons?) du Luc Luc_0112

Duf essaie vainement de gratter l'entrée colmatée pour lui donner un peu plus de débit et je me dis que cela pourrait faire un chantier d'été 2012 pour le CML.(à condition bien sûr d'avoir les autorisations)
Mais nous sommes là mi septembre (et il est logique qu'elle soit un peu à sec) et peut être, certainement même je le souhaite, les responsables de cette réalisation, ont prévu de la restaurer sous peu, avant les quelques remontées problématiques....


Dernière édition par alain le Dim 2 Oct - 11:34, édité 5 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Echelle à poissons (saumons?) du Luc Empty Re: Echelle à poissons (saumons?) du Luc

Message  Invité Jeu 15 Sep - 12:32

Après tout pourquoi pas ?
Comme tu l'as souligné ce serait peut-être à eux de fournir des explications sur la détérioration d'un ouvrage construit avec les deniers publics et dont ils ont la charge de l'entretien et du bon fonctionnement, cette échelle à poisson n'est pas tombée du ciel que je sache! il y a bien eu une étude de faite sur l'utilité et la pertinence d'un tel ouvrage, le calcul du coût de construction, les appels d'offre, etc... donc je les vois mal venir donner des leçons quand on voit dans quel état est cet édifice dont ils ont la responsabilité.

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echelle à poissons (saumons?) du Luc Empty Echelle à poissons (saumons?) du Luc

Message  Invité Jeu 15 Sep - 17:03

Bonsoir.

Il me semble en plus que cette échelle est assez récente, mais je peux me tromper. C'est vrai que la nature maltraite les constructions, nous en faisons souvent les frais sur notre station de comptage, quand les éléments se déchaînent; une rivière l'hiver n'a souvent rien à voir avec celle de l'été. Ces ouvrages doivent être régulièrement entretenus si l'on souhaite les remontées de saumons. Au stade où elle est , elle va bien vite se dégrader, le ciment lache, les pierres se déchaussent et c'est tout le système qui est à revoir. Ok pour un chantier de nettoyage du CML en ce qui me concerne. Toujours prêt pour ce genre d'opération.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echelle à poissons (saumons?) du Luc Empty Re: Echelle à poissons (saumons?) du Luc

Message  alain Dim 2 Oct - 13:08

Il ya gros à parier que cette construction sera réparée d'ici peu et pourra faire le travail pour laquelle elle a été construite. N'oublions pas que ce qui prime c'est l'intérêt des poissons, en l'occurrence les saumons dans le cas présent, poissons qui pourront ainsi remonter plus facilement malgré les innombrables embûches qui jalonnent leur parcours. Ne vous méprenez pas à propos de mon post sur le forum fédéral, post qui est uniquement destiné à défendre et aider la cause saumons.

Je rappelle ici ce que j'ai mis là bas:
cd audio d'un spectacle déjà ancien (1999) de Philippe Avron, "Je suis un saumon" qui a été récompensé à l'époque par un Molière du meilleur one man show.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Echelle à poissons (saumons?) du Luc Empty Re: Echelle à poissons (saumons?) du Luc

Message  Invité Dim 2 Oct - 17:13

Pourquoi nous méprendrions-nous?ton post est parfait.n..de D...,l'Alain cuvée automne 2011 va être un fameux cru!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echelle à poissons (saumons?) du Luc Empty Re: Echelle à poissons (saumons?) du Luc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum