Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Alain et l'apiculture - Page 4 EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Alain et l'apiculture

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mar 6 Déc - 19:31

Voilà donc ma ruche tronc (très ancienne) mais restaurée (le socle, les traverses et les couvercles ont été refaits), passée à l'huile de lin mélangée à de la térébenthine et prête à accueillir un essaim dès le mois de mars...
l'exposition est importante sud-est afin d'avoir le soleil dès le matin et pas trop l'après midi.
Je me suis procuré en Cévennes cette magnifique ardoise récupérée chez Christophe, j'en ai descendu deux ou trois au cas où. Les trous d'entrée sont sertis afin que les souris ne les rongent pas pour agrandir et entrer se goinfrer, ce qui arrivent souvent si on ne se méfie pas (Francis a même rajouté un bareaudage arrière, à l'aide d'un clou, qui réduit l'ouverture).


Alain et l'apiculture - Page 4 No_02710

Alain et l'apiculture - Page 4 No_02810

la lauze déborde bien devant afin de protéger de la pluie.
on aperçoit derrière ma première ruche de type Dadant 10 cadres chalet (comme celle là ne transhumera pas autant qu'elle ait un toit pointu, c'est plus joli)
C'est plus joli et cela permet d'avoir une avancée de toit qui protège le plan d'envol mais surtout le volume ainsi créé permet d'y mettre un nourrisseur pour l'hiver (comme expliqué plus haut)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Dim 25 Déc - 17:31

Toujours attirés par la ruche tronc, l'ancêtre de nos ruches Dadant actuelles, nous nous sommes rendus la semaine dernière sur un ancien rucher, très ancien et abandonné depuis fort longtemps. La bonne vingtaine de ruches présentes sur le site indiquent que cette activité a été pratiquée assidument sur ce secteur de la Mimente.

Alain et l'apiculture - Page 4 Calend30

Alain et l'apiculture - Page 4 Calend31

Alain et l'apiculture - Page 4 Calend32

Alain et l'apiculture - Page 4 Calend33

Alain et l'apiculture - Page 4 Calend34

Alain et l'apiculture - Page 4 Calend35

on remarque ici le détail du couvercle sous la lauze. Couvercle constitué de trois planchettes inégales mais cependant ajustées pour l'étanchéité (celles ci, âgées de près d'un siècle, ne sont pas au mieux de leur(s) forme(s) car l'ajustement précis doit empêcher la chaleur de s'échapper par le haut). Sur la mienne j'ai fabriqué un second couvercle circulaire afin d'améliorer l'étanchéité. Les brèches sont collées sous chaque planchette qu'on soulève voire arrache, car le gâteau descend jusqu'en bas de la ruche. Il est étayé par les traverses qui l'empêchent de s'effondrer par son propre poids. La reine qui se trouve dans la partie inférieure serait alors écrasée.

On ne récolte que la moitié supérieure ( et encore pas tout) avec un instrument spécial, une tige coudée à son extrémité, martelée et affûtée qui sert à trancher la brèche et à remonter le morceau ainsi découpé. Là pas question de centrifugeuse, on pratique à l'ancienne en écrasant le tout pour récupérer le miel (les abeilles reconstruisent tout, il suffit de fixer un morceau de cire gaufrée sous la planchette, les abeilles démarrent de là).


Dernière édition par alain le Jeu 29 Déc - 23:06, édité 2 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 29 Déc - 22:58

La cire servant à faire des bougies. Attention à ne pas l'utiliser pure, il faut la mélanger à de la stéarine plus volatile (à acheter en droguerie) qui entretient la combustion, sinon elle s'éteint très vite...cela donne des bougies plus claires et légèrement parfumées, très agréables en tout cas.
voilà un exemple de la production de Francis..... pas sculptée à la main, non, mais faite avec un moule. Il ne nous restera plus qu'à en fabriquer un à l'effigie de la poste du Rouve et on vendra cela aux randonneurs de passage...(je plaisante)

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruched10
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Ven 30 Déc - 17:13

Salut à tous

J'ai vu sur internet que la cire d'abeille pouvait également servir de poix à dubbing, voici un produit naturel, sain et sans mauvaise surprise !

kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Lun 23 Jan - 17:56

Je viens de passer une bonne partie de l'après midi à travailler sur les ruches du rucher communautaire.
Comme il faisait grand vent j'en ai profité pour finir la dernière couche de peinture spéciale thermopaint à base d'aluminium (on dirait de l'alu en tout cas) qui a le gros défaut de ne pas sécher. Là elles sont dehors et demain elles seront quasi sèches.

Alain et l'apiculture - Page 4 Imgp1610

les corps ont été restaurés, javelisés et brûlés, toutes les fissures rebouchées, reajustés et vissés solidement etc
j'ai mis au feu tous les cadres (c'est très bien pour allumer la cheminée) et mis au rebus les fonds qui étaient en très mauvais état. Cela m'a obligé à les refaire complètement. Du coup je les ai grillagé pour lutter contre le varoa et j'ai concocté deux glissières qui vont permettre d'insérer une plaque de contre plaqué afin de fermer le fond durant l'hiver.

Alain et l'apiculture - Page 4 Imgp1611

Alain et l'apiculture - Page 4 Imgp1612

il ne me reste plus qu'à monter la quincaillerie, crémaillères, portières, poignées et elles sont fin prêtes.
Elles vont donc attendre impatiemment leurs heureux propriétaires qui doivent normalement venir dans mon atelier au mazet le lundi 27 février afin de fondre les plaques de cire gaufrée sur les cadres et de fabriquer les cadres de hausse (filer et mettre les cires)...la journée va être intense. J'ai acheté tout le matériel.
RayonsX est déjà venu en voisin avec son chèque de 40euros correspondant à la part de frais de chacun et a trouvé que "ça le faisait". On a blagué en bons retraités et en buvant trois cafés (c'était le matin et il faisait froid, durant la Féria on aurait consommé autre chose)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Lun 23 Jan - 19:12

Super boulot, heureusement que l'Apiculture et le CML t'occupe un peu. En plus tu as la chance de rencontrer des personnes formidables. C'est pas beau çà ? le 27 février est noté sur mon agenda. Que veux que l'on amène pour grignoter à midi ? des truites ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Sam 28 Jan - 19:30

génial comme activité sa donne vraiment envie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Dim 29 Jan - 12:07

Pour ceux qui seraient tentés par la réalisation d'une ruche, voilà les plans tirés de ce livre que je ne saurais trop vous recommander. Il y a les plans Langsthrot, Warré etc...bref un livre plein de trucs et conseils très utiles à commander chez son libraire préféré.

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches10

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches11

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches12

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches13

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches14

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches15


voilà une partie de mon atelier d'été

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches16

et voilà le résultat (les logos sont faits afin que les abeilles reconnaissent mieux leur ruche)...il y en a quatre qui vont aller au rucher communautaire en Lozère et deux que je vais amener en Cévennes sur un terrain au milieu des chataîgners (pour avoir du miel parfumé)

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches17

et puis il y a ces deux qui restent sur mon terrain en ville (celle de gauche, la ruche chalet, a fait deux productions une fois 16 pots (ceux que vous avez tous goûté puisque j'en ai offert un à chaque membre...le cml c'est ça, le partage dans les faits et pas uniquement que dans les idées) et la seconde fois fin aout 18 pots de 500g que j'ai offert à mon entourage qui faisait un peu la tête et qui me disait "et nous alors!!!"........ et puis la reine a cessé de pondre et j'ai perdu l'essaim, bref la cata(les varoas et certainement les pesticides y ont sans doute joué pour beaucoup). Mais il semblerait qu'il faille au moins trois ruches et que sur les trois il y en a une qui ne survivra pas actuellement (il y a vingt ans cela marchait tout seul, maintenant ce n'est plus le cas)
A noter la palissade derrière afin d'être en règle avec les voisins qui ne se sont même pas aperçus que j'avais des ruches ( un mur, une haie, une palissade de 2m de haut doivent séparer les ruches du terrain voisin) sauf le jour début septembre où je leur ai offert un pot en leur disant que c'était certainement du miel des fleurs et tilleuls de leurs jardins (ça leur a fort plu et je vais y être chaque année pour un pot à chaque voisin...heureusement j'en ai que deux)

Alain et l'apiculture - Page 4 Ruches18
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Dim 29 Jan - 13:27

sa donne vraiment envie de le faire
mois aussi je suis pas mal équipé niveau machine et le bois je peut avoir encore un peu ce que je veut pour rien

mais dit moi si ont met une nouvelle ruche à coté d autres qui sont en fonction
vont t elle se diviser et colonisé la nouvelle avec une nouvelle reine ou pas ?
Car j ai un un oncle un peu plus bas que chez moi qui en a 3 et qu il laisse faire et s en occupe même pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Dim 29 Jan - 15:00

Elles se divisent (mai/juin) lorsqu'elles sont en surnombre ou que la reine est vieille. La vieille reine part avec une partie de la colonie, pas trop loin puisque la reine est âgée (4 ou 5 ans), a les ailes parfois abîmées par les frottements dans la ruche et vole donc mal. L'essaim ne part pas au hasard, peu de temps avant, des éclaireuses (ou visiteuses) sont venues visiter les endroits possibles en tant que destination de l'essaim qui quitte la ruche mère. Donc si tu as mis ta ruche à quelques mètres ou dizaines de mètres il ya des chances pour qu'elle soit choisie (surtout si tu as mis de "l'attire essaim"* sur le seuil et les cadres).
Mais tu vas hériter d'une vieille reine, avec les aléas que cela comporte si tu ne fais rien.... Dans la ruche mère les abeilles ont déjà commencé à fabriquer des cellules royales (4 ou 5) et élèvent une nouvelles reine. La première sortie tuera les autres et prendra la tête de la colonie. Cette reine vierge ira se faire ensemencer par tous les faux bourdons des environs (la coquine!!!), reviendra direct dans sa ruche et se mettra à pondre le restant de sa vie, sans sortir.
On marque les reines d'une tache de couleur sur le dos afin de savoir leur âge (cette année 2012 c'est jaune...comme le gite que Duf a loué! prémonition peut être)...au bout de quatre ans on les élimine (ce que j'aurais dû faire cette année au mois d'aout)

*crème en tube qui sent le citron, en vente chez tous les dépositaires matériel apicole (il y en a un à l'entrée de Langogne sur la route Langogne/ Luc)

Le CML c'est ça aussi.... question/réponse,.... action/reaction.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty LE CML ET LES ECHANGES DE MOUCHES

Message  Invité Dim 29 Jan - 17:01

Bonjour.

Interrogation: la durée de vie d'une abeille ouvrière ne serait pas de 3 semaines? (cf l'émission l'amour est dans le pré de cet après midi à la télé, il y avait un apiculteur qui expliquait le fonctionnement de sa ruche).

Finallement c'est toujours les mêmes qui trinquent.Merci de confirmer.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Dim 29 Jan - 17:18

BZH a écrit:Bonjour.

Interrogation: la durée de vie d'une abeille ouvrière ne serait pas de 3 semaines?
Finallement c'est toujours les mêmes qui trinquent.Merci de confirmer.

BZH

et encore elles ont pas sarko comme président lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Dim 29 Jan - 19:00

Dès sa naissance la jeune abeille est affectée aux tâches ménagères (nettoyage de la ruche), ensuite elle fabrique de la cire pour les rayons (abeille cirière), puis elle nourrit les larves dans les alvéoles (elle récupère ce qu'apporte les butineuses, le digère et le met ensuite dans les alvéoles), elle surveille aussi l'entrée de la ruche contre les pillardes des ruches voisines (elles se reconnaissent à l'odorat, elles communiquent avec leurs antennes et par émission de phéromones, la reine dirige sa ruche ainsi), elle s'occupe aussi de la régulation du degré d'humidité en ventilant inlassablement car le nectar apporté est très liquide et aussi pour maintenir la température de 33 degrés nécessaires au bon fonctionnement de l'essaim. Ensuite comme elle a été sage elle peut sortir pour aller butiner (abeille butineuse), soit du pollen, soit du nectar, soit de l'eau...et c'est là que se joue sa longévité, selon le trajet qu'elle va avoir à faire entre la ruche et le lieu de récolte sachant qu'elle va le faire non stop du lever au coucher du soleil (en fait elle va s'user plus ou moins rapidement mais ce n'est pas un problème étant donné que la reine pond inlassablement), elle meurt en général hors de la ruche car on ne trouve que très peu de cadavres autour.
Les faux boudons (les mâles donc) qui ne piquent pas car non pourvus de dard, ont une vie nettement plus plaisante, quoique.... en dehors de forniquer avec la reine de la ruche la première fois et aussi avec les reines des ruches voisines,ce qui permet un brassage des gènes ( et sachant que cela leur est fatal vu que leur organe reproducteur va s'arracher lors de l'accouplement et entraîner leur mort) ceux qui sont encore puceaux vont vivre ainsi toute la belle saison (on ne sait pas trop ce qu'ils font, ils participent mollement semble t il pour finir par être chassés et tués par les ouvrières en automne....le vengeance de l'ouvrière vis à vis du mâle oisif). L'hiver l'essaim est constitué seulement d'une reine et de jeunes ouvrières chargées de tenir au chaud l'essaim en consommant les réserves accumulées par la génération précédente ( les abeilles en périphérie pénètrent à l'intérieur de l'essaim pour se réchauffer et sont remplacées par celles de l'interieur, à tour de rôle). Ces abeilles vont mourir à la fin de l'hiver, la reine aura pondu et d'autres abeilles vont les remplacer...le cycle va recommencer.
Donc si on y regarde de de près, je ne sais pas qui a la belle vie... entre la reine qui ne sort qu'une fois et reste ensuite enfermée toute sa vie à pondre inlassablement, les faux bourdons qui y laissent leur vie à chaque galipette et sont exécutés à la fin de l'été, et les ouvrières qui oeuvrent inlassablement inlassablement inlassablement... il ya de quoi réfléchir avant de choisir.

J'ai un peu développé mais cela répond je crois à l'interrogation de Bzh
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Le CML et l'apiculture.

Message  Invité Dim 29 Jan - 19:37

Très bien Alain. c'est vrai que leur vie n'est pas simple, on tend parfois à l'oublier. Ramenons cela à la notre qui n'est pas toujours simple non plus et on aura tout compris.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Dim 5 Fév - 17:00

Francis vient de me faire passer un article du Monde qui dit avec quelques variantes ce que j'ai écrit plus haut:

Alain et l'apiculture - Page 4 Journa10

Alain et l'apiculture - Page 4 Journa11
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Dim 5 Fév - 17:33

Il est vrai que c'est écrit petit et qu'il faut vouloir lire....
Bien que m'étant fait piquer par les miennes (chaque fois par maladresse ou erreur de ma part), des abeilles noires (qui ne sont pas réputées pour être des plus douces), malgré ce je pense qu'il y a une part d'exagération au sujet de leur agressivité.
.......En plus Francis dit que de se faire piquer, "c'est bon pour les rhumatismes".... comme nous disons tous les deux en buvant notre Aberlour le soir à l'apéro que: "boire un whiskie, c'est bon pour le coeur!"

Voilà une image extraite d'un dépliant que mon épouse m'a ramené de Clermont Ferrand, image qui va plaire à Duf et Bzh

Alain et l'apiculture - Page 4 Barbe10


et je vous remets ces deux là du célèbre Francis en train d'inspecter ma ruche au moment du transfert ,........ bras nus!!!.

Alain et l'apiculture - Page 4 Img_3617

Alain et l'apiculture - Page 4 Img_3618


alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mar 7 Fév - 17:35

Voici ce que je viens de recevoir par le canal de Duf:
Bonjour,
Je ne sais si vous avez déjà eu l'info, le maïs MON810 sera dans les champs fin février, son pollen est impropre à la consommation humaine et bien sûr aussi le miel qui en est issu. En 2011 les apiculteurs espagnols se retrouvent avec du miel invendable, en France c'est pour ce printemps 2012. Pour l'instant le nombre de signatures est trop insuffisant.

Pour une société ou l'humain aura toute sa place, en lieu et place de la recherche effrénée du fric au profit de quelques uns et au détriment de tous les autres...

Chacun devant choisir son camp et agir sans hésiter .....
Alors je vous passe le témoin, à faire suivre!

[url=http://www.ogm-abeille.org/#petition ]http://www.ogm-abeille.org/#petition [/url]
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Mar 7 Fév - 19:14

N'hésitez pas à signer la pétition, vous n'irez pas en prison. Les hommes politiques et notamment la fameuse ministre de l'écologie nous prennent vraiment pour des cons. les abeilles sont le témoin de la bonne santé de notre terre. ce soir nous avons eu à Fontvieille une coupure d'éléctricité d'environ 1/4 d''heure; Jusqu'à quand l'état comprendra que toutes les ressources ne sont pas inépuisables. Quand je vois l'électricité gaspillée en France ( des voies rapides illuminées comme en plein jour, les lumières de Noêl qui sont installées début novembre et que l'on arrête que fin janvier etc etc ...). Voilà pour vous dire que c'est vraiment " chiant ". Je suis d'une nature optimiste mais quelques fois je me dis que c'est irrémédiable pour les futures générations. C'était mon petit coup de guele du mardi soir. Faut dire que demain j'ai la commission de sécurité qui passe dans notre établissement et étant responsable des travaux et de la sécurité de l'IME, je suis très concerné. Là aussi j'ai affaire à des personnages très administratifs et très optus. Quelque fois je les prendrais " en va et vient ". Allez A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mar 7 Fév - 22:10

...se faire prendre en "va et vient"...à quatorze dans le même gîte pour l'ouverture...j'hésite ou alors je mets ma culotte en zinc!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Mer 8 Fév - 17:06

Bonsoir, j'ai choisi mon camp je viens de signer la petition contre les OGM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Mer 8 Fév - 17:26

Je l ai signe il y a deja 2jours .Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Le CML et l'apiculture.

Message  Invité Mer 8 Fév - 19:11

Me too.

Je me demande de quel monde vont hériter nos enfants. Franchement, on marche sur la tête.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Mer 8 Fév - 19:15

met too

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Lun 13 Fév - 17:45

Alain et l'apiculture - Page 4 Rucher11
mon rucher donc, deux ruches habitées à mon départ et deux neuves que je viens de terminer qui je l'espère seront visitées et occupées pendant mon absence.... et je m'aperçois que le trident ressemble plus à un fantôme qu'à un outil camarguais (je vais y remédier, sinon cela va faire fuir les abeilles)
Cela va certainement faire rire les professionnels qui ont 200 ou 300 ruches (c'est ce qu'il faut actuellement pour en vivre) mais comme je suis amateur, on ne concourt pas dans la même catégorie. L'abeille a une mauvaise vue, ne voit pas la couleur rouge, mais distingue cependant les formes et marquer la ruche ne me paraît pas une hérésie, cela l'aide à ne pas se tromper à l'arrivée surtout lorsqu'on a plusieurs ruches rapprochées, comme c'est le cas chez moi.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Lun 13 Fév - 18:12

jolie

j'aime les gens passionné, c'est toujours beau à voir et se dire que l'homme est peut être capable du pire mais aussi du meilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 4 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum