Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Alain et l'apiculture - Page 7 EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.

Alain et l'apiculture

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Dim 29 Avr - 9:46

Signé également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Dim 29 Avr - 16:41

idem

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mar 15 Mai - 13:40

La date fatidique de la livraison des essaims approche...(première semaine de juin)...tout est fin prêt, les berceaux sont repeints, on a changé le papier peint et mis une moquette neuve....
Francis lui a devancé tout le monde puis que sa ruche tronc à Nîmes vient d'accueillir un essaim d'abeilles noires ce dimanche, abeilles qui se sont spontanément invitées...bien sûr je suis allé voir cela hier soir:


Alain et l'apiculture - Page 7 Image113


Dernière édition par alain le Jeu 17 Mai - 15:17, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 17 Mai - 14:02

ça y est tout est prêt, .....revue de détail des différents ruchers:
le montant de l'adhésion était le coût d'un essaim, ce qui vous ouvrait les portes d'une aventure nouvelle...une aventure d'homme où on frôle la mort à chaque instant (ça c'est pour Bzh...qui sera initié à sa prochaine visite), bref une expérience qu'il ne fallait pas rater. Mais je sais que bon nombre d'entre vous ne nous ont pas joints à cause de leur éloignement et n'auraient pu s'occuper de leur ruche et ainsi vivre l'expérience du rucher communautaire.(celui qui va rendre visite au rucher s'occupe aussi des ruches des autres, et vice versa)

Nimes:
Alain et l'apiculture - Page 7 Mai_0312



Le Rouve:
Alain et l'apiculture - Page 7 Holl_012



Hautes Cévennes gardoises:
Alain et l'apiculture - Page 7 Mai_be10



Lozère Allier:
Alain et l'apiculture - Page 7 Mi_01210



et bien sûr Nimes centre ville:
Alain et l'apiculture - Page 7 Image114


il manque là le rucher du Camp des Garrigues Nimoises de RayonsX que notre reporter n'a pas encore visité...

Pour différencier mes ruches et afin d'éviter la dérive des abeilles j'ai finalement opté pour le marquage couleur. Certains apiculteurs inscrivent un numéro propre à chaque ruche, mais je me suis demandé si les abeilles savaient bien les lire... dans le doute j'ai donc opté pour les couleurs qu'elle voient et reconnaissent très bien (sauf le rouge sombre paraît il)...


Dernière édition par alain le Dim 27 Mai - 8:04, édité 2 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Ven 18 Mai - 20:38

Tout cela est parti d'une ruche qu'on m'a donné en juin dernier, que Francis que je ne connaissais pas à ce moment là m'a donné, spontanément....il devait le sentir, le bougre, que j'allais être contaminé.
Depuis beaucoup de chemin a été parcouru grâce aussi à l'ami Duf, et l'aventure "ruches du CML" a vu le jour. Nous ferons le bilan à l'automne mais cela s'annonce prometteur de part le nombre de ruchers créés, l'enthousiasme suscité et les gens fort intéressants rencontrés.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Dim 27 Mai - 9:49

Comme vous me semblez tous passablement endormis je vous fais part de mes dernières réalisations qui n'intéressent peut être que moi...
Comme j'ai l'intention de me livrer à la division artificielle des essaims il me fallait des ruchettes. Voilà qui est fait, je viens de les terminer. Là ce sont des six cadres, ainsi les essaims pourront grossir un peu avant que je ne les mette dans une ruche plus grande. Je les numérote (les abeilles ne savent pas lire mais moi si et c'est bien commode pour le suivi, pour noter sur le carnet)...je crois qu'en fait je vais faire pareil pour toutes les autres.( façon un peu design, de manière à passer dans "Ruches et jardins" qui sait, je plaisante mais peu importe, je me fais plaisir et c'est ce qui compte)

Alain et l'apiculture - Page 7 Ruchet11
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Lun 28 Mai - 17:34

Alain, ce sont vraiment des ruches de ....compétition, on se croirait au départ des "24 heures du Mans abeilles". Vroum, vroum. J'espère que leur miel sera à la hauteur de tous les efforts que tu déploies pour elles.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Lun 28 Mai - 17:59

je me fais plaisir avant tout et puis j'aime personnaliser...à les faire soi même autant les faire bien. Et puis il ne faut pas oublier le facteur vol,( le type qui va partir avec ma ruche sous le bras va être quelque peu visible et pourra difficilement dire que c'est la sienne, en plus elles sont marquées avec des lettres à frapper).
Quand au retour sur investissement, ma foi je n'attends pas beaucoup, nous sommes peu de choses, on se croit irremplaçable et ton cadavre est encore chaud que déjà quelqu'un a pris ta place et on t'a oublié...
On va avoir neuf essaims tout neuf (d'ailleurs Duf et Blajoux n'ont pas payé, RayonsX et Christophe oui, j'en règlerai donc sept à l'apiculteur, je leur rappelle qu'il en demande 107 euros pièce et que la transaction va se faire sous peu....)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Mar 29 Mai - 5:32

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeill11

en adhérant au syndicat apicole de Lozère, j'ai eu la bonne surprise en arrivant au Rouve d'avoir dans ma boite aux lettres tous les numéros depuis janvier 2012 de la revue " Abeilles et fleurs ". On y trouve des articles fort interessants et même des annonces. Il y en a une d'aiileurs dui pourrait t'interesser, dans le gard " cause arrêt et activités, vends ruches peuplées tel 04 66 82 20 71 HR "

je suis allé voir les ruches au Rouve, toujours impec dans l'attente de la colonie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mar 29 Mai - 7:51

Je viens d'appeler Probst mais répondeur( il a en été ainsi durant trois jours), donc pas de réponse à notre questionnement à propos des essaims.
J'ai tel aussi au numéro ci dessus et c'est en fait un apiculteur de Bagnols sur Cèze ( pas les Bains) qui n'arrête pas du tout mais fait commerce de ruches complètes à 170euros pièces, ruche comprise...donc je laisse tomber, merci quand même.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Mar 29 Mai - 7:59

Personnellement je préfère les ruche-troncs, typiques des Cévennes et furieusement belles ! mais après il faut également voir le coté pratique... Au fait y-a-t'il une transhumance dans les Cévennes comme il y a dans certains coins des Alpes de Hte Provence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mar 29 Mai - 8:07

je vais certainement monter dans la semaine car je vais peindre la mienne et la numéroter pour faciliter le suivi... si vous voulez que je colorie aussi les vôtres il faut me le dire...mais je ne me vexerais pas si vous n'adhérez pas à mes folies picturales (mais intéressantes pour mes recherches sur la vision des couleurs par les abeilles). Dans certains pays les ruchers sont multicolores, il n'y a que chez nous qu'ils sont monochromes....beurk beurk!
Si cela fonctionne je les peindrait en totalité de couleurs vives (peinture acrylique), comme en Europe centrale, et abandonnerai le gris traditionnel (peinture à base d'aluminium qui me paraît passablement toxique mais qui protège des rayons solaires paraît il).
...je vais essayer la route que tu m'as indiquée (Jalcreste/St Jean du Gard) et je ferai du coup les deux ruchers dans la foulée...celui de Francis est cependant un peu trop loin.

Oui bien sûr bon nombre d'apiculteurs déplacent leurs ruches au rythme des floraisons diverses, ou bien du gel qui est certainement plus redoutable en Lozère qu'à Nimes. J'ai pour ma part l'intention de rapatrier les miennes à Nimes pour l'hiver (comme de toute façon elles sont à l'interieur et ne sortent pas durant les froids, elles ne vont pas déranger, et puis j'ai un grand terrain mais qui ne pourra cependant pas nourrir tout ce petit monde)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mer 6 Juin - 21:51

ça y est les essaims nouveaux sont arrivés...nous sommes allés les chercher hier à la nuit tombée en Lozère (les déplacement de ruches se font toujours la nuit pour être sûr que toutes les abeilles sont rentrées).

Alain et l'apiculture - Page 7 New410

Alain et l'apiculture - Page 7 New510

transport à la lueur des phares pas toujours aisé et ensuite arrimage savant qui doit être efficace puisque nous allons cohabiter durant tout le retour (il vaut mieux éviter qu'un couvercle ne se soulève ou pire un renversement qui nous obligerait à quitter le véhicule précipitamment)
Alain et l'apiculture - Page 7 New610


Christophe que vous ne connaissez pas (il ne pêche pas mais manie le marteau et la forge avec une dextérité confondante) contrôle la bonne tenue des filets

Alain et l'apiculture - Page 7 New710

pendant que Duf négocie les prix avec l'apiculteur....
Alain et l'apiculture - Page 7 New810

Dépose des ruchettes dans les différents ruchers et retour à Nimes vers 2h où nous attend RayonsX
Ce matin c'est l'effervescence devant les ruches et je préfère attendre un jour ou deux avant de réaliser le transfert dans les grandes ruches
.....mais si certaines tournent en rond pour s'orienter d'autres butineuses sont déjà au travail et rentrent du pollen
Alain et l'apiculture - Page 7 New110

Alain et l'apiculture - Page 7 New210

je vous sers là la version courte et édulcorée, visible par tous...la vraie peut être qu'on vous la contera un jour. Toujours est il que Duf s'est passablement maré et que RayonsX s'est fait piquer trois fois au matin durant le transfert de sa ruche (c'est pourquoi j'ai préféré attendre au moins deux jours pour les autres).
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Jeu 7 Juin - 5:25

Alain et l'apiculture - Page 7 Imgp1914

Effectivement beau péricle nocturne à travers les Cévennes. On voit sur la photo l'installation des ruchettes prêtes à descendre du côté de St jean du Gard et Nimes. Les Cévennes de nuit c'est quelques chose, surtout entre Le Rouve et Barre des Cévennes en passant par le Vergougnous. Ceci dit effectivement je me suis passablement marré quand notre grand reporter Alain, une fois les ruchettes installées a voulu faire une dernière photo, seulement voilà, une des ruchettes était " chaude bouillonnante " et semble t-il le flash, les abeilles n'ont aimé que partiellement. Pourtant notre photographe était à environ 5 m de la ruchette et en hauteur. Et là, à cet instant, Maya l'abeille est venu chatouiller le cou d'Alain et ce dernier s'est mis à courir " dard dard " jusqu'à la voiture. Hélas pour lui, la vilaine l'avait piqué .Un petit coup de canif et d'aspi venin (amené par DUF qui pense presqu'à tout ). Bien entendu Maya n'était pas seule et avait amené une copine, du coup nous n'avons pas trainé sachant qu'il restant encore 3 ruchettes pour aller sur Nimes. En tout cas merci Alain de t'occuper très sérieusement de çà et nous avons pu ainsi participer à l'aventure. Faudrait peut être correspondre avec les Abeilles par " y miel "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Jeu 7 Juin - 6:06

Dites donc , ça fait beaucoup d'heures supps toutes ces manipulations !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 7 Juin - 9:40

je ne me souvenais absolument pas de cet anecdote et avoir été piqué par une pensionnaire...c'est donc cela la raideur que j'ai au niveau du cou.
Ma foi, c'est le prix à payer............ pour les alpinistes par contre c'est un peu cher, radical même! A chaque passion ses dangers et heureusement ses plaisirs.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Jeu 7 Juin - 11:14

Duf est coutumié des "anesthésies locales" ce qui doit peut-être expliquer ton insensibilité aux piqûres d'abeilles.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Jeu 7 Juin - 17:48

Merci à vous de bien avoir voulu accepter de prendre en charge mon essaim,je ne pouvais être des vôtres ce mardi...et quand je vois le boulot et l'heure tardive,j'aurais été frais le lendemain pour aller bosser...(en ce moment nous travaillons aussi le mercredi,pour boucler les différentes tâches qui nous incombent avant la sortie des classes).En même temps je le regrette,car je fais un bien piètre apprenti apiculteur,et vous avez l'air d'avoir passé un fort bon moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 7 Juin - 21:50

Normalement demain je monte au Rouve pour les transvaser (je dois récupérer mon épouse qui fait passer des oraux d'examen à Mende)....et je ne manquerai pas de préciser à ton essaim "mon petit, ne te méprend pas, je ne suis pas ton papa...ton vrai papa travaille..." ou bien: ".....il viendra te voir dès sa sortie de prison, dans dix ans..."
...bref ne t'inquiète pas, je t'arrange le coup.
Les essaims sont nickel et correspondent parfaitement au cahier des charges annoncé...de ce côté là rien à dire...de l'autre non plus.
j'ai fait un petit reportage qui va suivre, dès que j'en ai terminé avec le Rouve et le rucher Cévenol où je vais samedi.


Dernière édition par alain le Jeu 14 Juin - 15:40, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 14 Juin - 15:36

ça y est! depuis bientôt une dizaine de jours les essaims nouveaux sont là et il m'a fallu me livrer à un véritable marathon pour les transférer dans les différents ruchers....
les abeilles de race carnica slovène sont magnifiques et les essaims sont très populeux:

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_17



à Nimes pour commencer où j'ai transféré deux essaims dans leur nouvel habitat rénové pour la circonstance

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_18

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_19



dans un premier temps les abeilles sont un peu désorientées et cherchent leurs marques, comme ces deux qui dès sortie sont déjà allées butiner mais ne savent pas trop que faire ensuite (c'est pourquoi elles discutent)

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_21


sous le toit des ruchettes, ces étranges constructions qui me font penser aux pyramides de la Grande Motte et je me dis que peut être l'ingénieur Jean Balladur s'en était inspiré à l'époque:
Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_22


Dimanche, au rucher cévenol c'est Christophe qui fait l'élève apprenti (en échange dans son atelier c'est lui qui me donne des cours de forge). Là nous transvasons les cadres d'une ruche dans l'autre.

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_23



recherche de la reine (elle est en général marquée d'un pastille ou tache de couleur sur le dos) cela permet d'avoir son âge et de situer sa présence sur tel ou tel cadre, sinon c'est très difficile de la repérer dans la foule.

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_25



on installe un nourrisseur fabrication maison qu'on rempli avec un complément alimentaire spécifique qui va booster le démarrage de l'essaim. La reine va pondre plus vite, il y aura d'avantage d'abeilles et donc de miel en aout.

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_27


fermeture de la ruche et mêmes opérations pour les suivantes (à noter qu'il faut laisser un espace suffisant avant d'insérer les cinq cadres afin de ne pas les frotter entre eux, ce qui risquerait de tuer la reine)



Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_28

et comme chez moi à Nimes les abeilles qui sont un peu désorientées, mais c'est somme toute normal (imaginez un peu si on vous changeait votre maison pendant que vous êtes au travail, la tête que vous feriez en rentrant le soir)

Alain et l'apiculture - Page 7 Abeil_29
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 14 Juin - 15:57

Hier après avoir fait le détour par les Cévennes pour nourrir celles ci dessus et ramasser quelques cèpes j'arrive au Rouve en début d'apres midi.... le rucher est un peu désordre mais c'est normal, la végétation a aussi poussé.

Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve110

première ruche transférée (je les peins de couleur différente et les numérote, les miennes en tout cas, j'avais proposé aux deux sbires mais sans réponse)


Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve310






ne pas oublier de vider la ruchette après le transfert car elles restent attirées par l'odeur de la reine et ne partent qu'à regret. Je suis tout seul et c'est une opération un peu difficle car tenir la ruchette d'une main et la balayette de l'autre tout en faisant tomber les abeilles dans la ruche tient du numéro de cirque, mais bon je m'en sors...

Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve210


ces abeille sont tellement actives qu'elles profitent du moindre espace pour construire
Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve410

les cadres sont bien garnis et les abeilles magnifiques
Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve510

Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve610




ici une reine marquée en blanc elle a donc un an (2011)

Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve10



ces protubérances sont des cellules mâles de faux bourdons
Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve710




J'ai laissé le nom sur la ruche de Blajoux car peut être leur apprendra t il à lire (il y en a déjà une qui déchiffre!)

Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve810


voilà le rucher CML du Rouve terminé, il n'y a plus qu'à attendre... les châtaigniers commencent juste à développer leurs chatons, dans quelques jours ce sera la floraison. Il ne reste plus qu'à laisser faire la nature.
Alain et l'apiculture - Page 7 Rouve910


Voilà pour ce compte rendu, normalement il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est surveiller de temps en temps (éviter d'ouvrir cependant), couper l'herbe et laisser faire la nature.... cette année comme les essaims sont jeunes peut être ne pourrons nous pas mettre de hausses avant juillet et ne pas récolter beaucoup de miel, nous verrons bien. Au rucher cévenol qui a une semaine d'avance peut être vais je mettre une hausse en intercalant une grille à reine entre les deux étages afin que celle ci ne vienne pas pondre dans la hausse, ceci afin de profiter de la floraison des châtaigniers. Je déciderai cette semaine en fonction du remplissage des cadres du corps.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Invité Jeu 14 Juin - 19:51

Un grand merci Alain pour ce que tu fais. Tu nous a donné l'élan pour avoir une ruche. Je monterais donc le 21 juin au Rouve et je te récupère à Nimes, direction le Rouve, nettoyage du rucher et du chemin, petit casse croûte à la maison ou chez Luc au Stevenson où nous peaufinerons la fermeture de la pêche avec AVOZETTO et peut être un petit coup de canne sur ma Mimente chérie.

je me lèverais tôt le matin car je vais faire une séance de yoga, je serais donc en hyper forme, rendez vous chez toi vers 8h30. On s'occupera de la ruche de l'ami Blajoux. Voilà voilà. Encore merci pour ton aide précieuse, finalement çà a du bon de cotiser pour les retraités.

Voilà ma séance jeudi 21 prochain ------->

"Le 21 juin est le solstice d'été afin de célébrer cette date nous ferons une
Sadhana le jeudi à l'atelier saugrenu pl Léon blum, de 5h à 7h30 (il est
possible de partir plus tôt si vous avez des obligations mais il est
impératif de venir au début !). C'est une pratique ancestrale issue de la
tradition du Kundalini Yoga pendant laquelle nous ferons une méditation,
puis une pratique de yoga .et pour finir nous chanterons des mantras pour
célébrer cette nouvelle énergie. C' est une trés belle pratique qui vous
resourcera à faire au moins une fois dans sa vie ! Vous trouverez la
symbolique de cet date sur internet "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Jeu 14 Juin - 22:14

Houlà houlà!!! et je vais passer la journée tout seul avec toi ensuite!!!...je crois que je vais jeter une pincée de sel par dessus mon épaule et m'accrocher une patte de poulet autour du cou, cela m'aidera certainement à finir la journée sain et sauf....le 21 c'est le passage à l'été et dans mes rites à moi ce jour là c'est de rester cloitré dans le noir et à genoux à se flageller à la lueur d'une chandelle de suif. Faut que je vois le grand maître de l'ordre pour savoir si je peux déroger....
je te tiens au courant.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Ven 22 Juin - 20:46

alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  alain Mar 26 Juin - 22:28

...toujours à Nimes
visite d'un énorme essaim ( carnica ou buckfast) que je vais décrocher dans un chêne vert, que j'enruche dans la ruche tronc, qui se fait la belle au bout d'une heure, que je retrouve et rerécupère pour le mettre dans une Dadant. Je n'avais jamais eu affaire à un essaim, c'est très très impressionnant au début et on n'ose l'approcher, puis on s'aperçoit vite qu'il n'en est rien et que c'est une entité relativement docile à manipuler......mais j'ai cependant eu chaud car il m'a fallu faire un gros travail de bûcheron en plein soleil pour aller le chercher à chaque fois car il prenait un malin plaisir à se mettre hors de portée au milieu des arbres.



j'espère que demain il ne se sera pas à nouveau sauvé...

Alain et l'apiculture - Page 7 Essaim10
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Alain et l'apiculture - Page 7 Empty Re: Alain et l'apiculture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum