Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Tout sauf des truites et ombres - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.

Tout sauf des truites et ombres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  Invité Ven 3 Sep - 12:45

Quelque part cette semaine entre lundi et vendredi...

La journée est belle. J'ouvre les yeux difficilement comme si j'étais passé la veille dans une lessiveuse. Un café serré comme je les aime... haaa le doux bruit de la cafetière expresso le matin. L'odeur de l'eau chaude qui traverse le Moka, inoubliable, mythique... presque religieux pour moi. En avalant mon café je regarde mon moulinet Eastfork sur l'étagère. Dans les rayures de son bâtis il me raconte les innombrables péripéties que nous vivons depuis 13 mois ensembles. Toutes ces chutes, ces plongeons acrobatiques, ces combats à la limite de l'imaginaire! L'esprit vacille, un sourire se dessine sur mon visage. Ma compagne s'éclipse dans l'entrée et reviens vers moi... Elle me tend l'étui de ma canne à pêche. D'un coup tout s'éclaire en moi, c'est l'heure d'y aller.

La voiture démarre pleine d'entrain, j'ai toujours cette appréhension avec son radiateur défectueux mais qu'importe "on" va à la pêche. L'air frai glisse sur mes joues, le soleil inonde les champs. Quelle lumière, le bonheur finalement il est vraiment pas loin. Il suffit de savoir le saisir. Je m'engage au fond d'un chemin. Sans hâte, comme une horloge j'enfile mes waders, je monte ma canne. Je prends même le temps de refaire calmement mon bas de ligne avec des nœuds soignés. Le précédent ressemblait plus à un tire bouchon qu'autre chose... Pas de prise de tête, une longueur de bras de 50/100°, un peu plus de 40/100° et pour finir une longue pointe en fluoro carbone de 32/100°. Faut dire que je déteste la finesse et puis je ne suis pas là pour aller casser le nez aux ablettes, je suis là pour autre chose.

Je m'enfonce à travers le champ plein d'espoir. La rivière est toute proche, malgrès la fin de l'été, l'eau est incroyablement claire. Une bande de hotus lézarde en surface, des barbeaux jouent à cache cache entre les blocs. C'est beau... je relève la tête, je sais qui je vais voir! Toujours au même endroit je vois passer à toute vitesse un, puis deux martins pêcheurs qui regagnent la rive d'en face. Le bruit de leur vol et la grâce du vol est un spectacle étonnant pour l'éternel rêveur que je suis. C'est partis je passe en mode traque. La tête se vide pour se concentrer sur une seule chose... trouver une belle en activité pas trop loin de la bordure!

Rapidement je devine une queue qui affleure de la surface... c'est le matin et les carpes s'approchent des bordures pour grappiller tout ce qui tombe des berges : limaces, escargots, écrevisse en balade et j'en passe! Elle est très affairée dans les limons. Vu que les eaux sont basses et claires je soigne mon approche comme un indien. En m'approchant de la carpe mon cœur se serre, j'adore cette désagréable sensation. C'est comme si tout se suspendait, je retiens mon souffle. Je suis maintenant à plat ventre sur la berge, un gros mètre en retrait. La carpe se trouve environ 1.5 m sous moi elle est très occupée à fouiller le sol. Le chiro va frapper... un lancer arbalète "très discret" avec posé en cloche. La mémère ne bouge pas d'un poil, le ploc de la mouche ne l'a pas effrayé. Le chiro se pose sur le limon à 50/60cm du poisson. Là je suis totalement crispé, concentré à l'extrême. Je "grattouille" lentement la mouche, la carpe décolle le nez du fond et s'approche très lentement. J'alterne de tout petits "grattouillements" et des micros pauses... la carpe accélère, bascule au dessus du chiro, plante sa truffe dans le limon et écarte les ouïes et, et... et ......

BAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMM ferrage, alors là ça explose comme j'aime dans mes pieds. J'ai été éclaboussé par la carpe lors de son démarrage, c'est dire la violence de sa réaction. Le moulinet chante, chante et chante encore. Elle fonce vers les racines de la berge opposée, je serre rapidement le frein je saute à l'eau et j'incline le scion de la canne sous la surface pour éviter les branches qui plongent dans l'eau sur la rive opposée. De sacrées secousses dans le poignet, de bonnes grosses décharges qui vous secouent comme un arbre pris dans la tempête. Et là le vide se forme, tout se vide dans ma tête pour ne faire qu'un avec cette grosse mémère qui se tortille 25m plus loin. Je crois que c'est grâce à cette capacité de faire le vide que j'arrive à rester aussi calme avec ces si puissants poissons.

Au bout de 4 rush très puissants la carpe se laisse aller vers moi. Quelques gros coups de tête quand elle m'aperçoit et elle glisse dans l'épuisette. Elle est belle... j'ai déjà attrapé des carpe miroirs, mais là c'est ma première cuir! Aucune écaille sur le corps, elle est lisse comme une anguille, elle est superbe. Son oeil me regarde comme un appel à l'aide, une grande détresse... de l'incompréhension peut être? Que pense t'elle de moi à ce moment là? Je suis sur que ces poissons pensent et "comprennent", je l'ai vu dans leurs regards! Vite quelques photos, je vais abréger ton stress ma belle... tout ceci va bientôt être qu'un mauvais souvenir.

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Dsc_0010

Carpe cuir en nymphe à vue (photo : FONTANELLI Julien 2010)


Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Dsc_0011

Carpe cuir en nymphe à vue (photo : FONTANELLI Julien 2010)


Sur le retour je piquerai dans des conditions assez semblables une petite commune dans les herbiers :

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Dsc_0012

Carpe commune en nymphe à vue (photo : FONTANELLI Julien 2010)

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Dsc_0013

Carpe commune en nymphe à vue, avec un beau chiro planté dans la bouche! (photo : FONTANELLI Julien 2010)

Merci de m'avoir lu et @ bientôt!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  alain Ven 3 Sep - 17:12

Comme il en avait déjà été question je crois que je vais ouvrir quelques pages sur le site et y mettre tes magnifiques récits (et tes photos)....on pourrait garder le titre du sujet.
Crois tu que Etienne et Doniphan seraient d'accord pour en être?
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  Invité Ven 3 Sep - 17:15

J'en ai déjà parlé à Etienne entre deux grillades... ça ne pose pas de problèmes à Doniphan également!

PS : et merci pour les récits...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  alain Ven 3 Sep - 17:44

OK je vais m'y mettre après la fermeture. Tu as donc du faire ta rentrée, serré la pince aux collègues et écouté le traditionnel discours d'accueil du proviseur, contrôlé qu'on t'avait bien donné la bonne clef pour ton casier, acheté tes tickets de cantine etc etc. Pour ma part je viens de faire ma première non-rentrée et elle était très réussie....
Ton pdf d'initiation Photoshop que tu comptes faire pour tes étudiants sera le bienvenu pour les collègues pêcheurs photographes qui vont de ce pas commander un apn au père noël. Ainsi Antoine n'aura plus d'excuses!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  Invité Ven 3 Sep - 18:31

Oui moi c'était ma première, avec les discours etc... à une différence, je suis sous la coupe d'un EPL (lycée) mais je travaille en CFA. Avec les apprentis je me régale, on a pas les mêmes statuts etc.

Pour photoshop pas de soucis, et pour l'APN sous le sapin de Noel selon le budget je t'aiguillerai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  Invité Mar 7 Sep - 13:11

Merci Jujube pour tés récits. Un vrai régal de lire vos écrits, comme ceux
d'Antoine du reste. Ah si seulement il pouvait pêcher aussi bien que toi .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  Invité Mar 7 Sep - 13:43

Bon, c'est vrai que Jujube excelle à la pêche de la carpe et qu'il a l'air d'un formateur hors pair pour ce qui est des jeunes moucheurs.
Par contre, si j'ai bien compris, il est également formateur au CFA "aménagements paysagers" et comme je suis un "embaucheur" régulier de jeunes sortant de cette formation, je vais bien voir s'il est aussi bon prof dans ce domaine...
Pour les photos, je m'incline bien bas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  Invité Lun 13 Sep - 10:13

Tu m'en donneras des nouvelles Antoine et merci pour les photos!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sauf des truites et ombres - Page 2 Empty Re: Tout sauf des truites et ombres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum