Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Saumon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Saumon - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Saumon - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Saumon - Page 2 EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Saumon - Page 2 EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Saumon - Page 2 EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Saumon - Page 2 EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Saumon - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Saumon - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Saumon

2 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Mar 27 Déc - 18:59

Merci JMichel, je connais cette maladie parasitaire qui te ronge le foie (un peu comme la Douve du mouton) et qu'il est impossible à soigner...je fuis les renards sauvages depuis que j'en ai manipulé un mort il ya trois ans (cela m'avait passablement perturbé à l'époque et je me voyais mourant dans d'atroces souffrances)...mais peut être que bientôt vous allez devoir remplacer votre secrétaire!!!!
(pour info le renard véhicule cette maladie intestinale pour lui et mortelle pour l'homme (elle met plusieurs années pour se déclarer et il est souvent trop tard) et la répand en se frottant pour marquer son territoire ou par ses excréments ou urine. La maladie venue d'Allemagne était jusqu'alors cantonnée dans le nord mais arrive maintenant chez nous...un cas a été signalé à Cubières).....mais si on y regarde de près cela va faire fuir les ramasseurs de fraises des bois et surtout de champignons!!!!..... "Dans quel monde vivons nous ma pauvre dame, on ne peut plus rien faire!, tenez, moi, avant la guerre................!!!!!"
En attendant je profite au maximum au cas où... hier soir j'ai retenu mes billets d'avion pour la Norvège en juillet.
Ce matin à la fraîche je suis allé récupérer des plumes du héron gris qu'on m'avait signalé et je suis tombé sur un Lozérien qui pêchait le brochet au vif. Durant une bonne demi heure il m'a raconté les déboires du Mas d'Armand de cet été où la mortalité a été endémique (encore un qui trouve que la pêche en Lozère "c'est plus ce que c'était"...Villefort par contre, le lac et les ruisseaux rien à dire, tout bon)...j'ai fait des photos du héron avec mon portable mais impossible de les sortir ici (je peux simplement les envoyer en sms)

Toujours sur les leurres à saumon: le dernier Pêche Mouche n°88 consacre un article écrit par Fabrice Bergues sur la réalisation de tubes fly...à regarder si intéressé.
Je sens déjà que Brittfly va se mettre en quête de matériaux divers et variés, va remplir de pleines boîtes de poils et de plumes, va compulser les revues, va se heurter et résoudre les problèmes de montage, de la finition de la tête des mouches par exemple, tête qui a tendance a toujours être trop grosse, va contrôler dans un courant d'eau pour voir si elles nagent bien droit*, bref la saumaunite commence comme cela et pour peu qu'il en prenne un cet été, c'est cuit....et il me demandera de créer une rubrique "le saumon de l'Elorn" (ce que je ferai bien sûr...peut on refuser quelque chose à un collègue saumonier!)
Petit conseil à un futur collègue saumonier: achète un exemplaire de la mouche qui te plait et essaie de la refaire jusqu'à ne plus distinguer l'originale de la tienne, pour ma part je procède ainsi, au salon j'achète les modèles qui me plaisent et je les refais à la maison. D'après une revue ou une photo c'est plus difficile car tu n'as pas les proportions ni les couleurs réelles et tu ne peux tourner la mouche dans tous les sens, ni regarder sous ses jupes!
*je le fais en les attachant au bout d'un nylon dans le courant des buses de filtration de la piscine (c'est très intéressant et révélateur)


Dernière édition par alain le Mar 27 Déc - 23:02, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mar 27 Déc - 19:53

Beau montage,Brittfly! Ca y est ,t'es presque fichu,et comme dit Alain,pour peu que tu en ferre un cet été...
Quelle collection ,Alain(qui ,régulièrement,nous dit qu'il est un piètre monteur...).
Meffi!le renard!j'ai renoncé depuis longtemps à déguster un petit dessert,constitué de fraises des bois,myrtilles et framboises tout juste ramassées et noyées dans de la chantilly,après une promenade-cueillette!mon beau-frère m'ayant fait très peur à l'époque en me décrivant les souffrances atroces dans lesquelles j'allais agoniser si j'insistais;depuis,c'est...confiture!
Voici un petit lien sur les réjouissances qui attendent l'individu infecté...
http://asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Saumon

Message  Invité Mar 27 Déc - 22:04

Bonsoir.

Ah! Alain a lu le N° 88 de pêche Mouche de janvier février 2012, rien vu d'anormal? Cherchez bien....Cà chauffe?!? Je n'insiste pas....En tout cas, j'ai aimé...

Bravo pour les photos et les mouches, je sens que ça va me démanger moi aussi. C'est l'Allys Shrimp qui est en vogue sur l'Elorn et elle marche plutôt bien. C'est parfois assez impressionnant de voir avec quelles mouches très dépouillées sont pris ces magnifiques poissons.Déjà qu'on ne me voit pas beaucoup à la maison...

Pour le renard, vous m'avez foutu les boules, je suis amateur de tout ce qui traine dans la nature, mures, myrtilles et fraises des bois, prunelles,mais comme je n'ai pas de tendance au suicide, je vais calmer le jeu.J'espère qu'il ne pisse pas sur les ruches, alors, ce serait le pompom...

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Mar 27 Déc - 22:46

Non je viens de le re-feuilleter, je n'ai RIEN VU D'ANORMAL si ce n'est un mail déjà paru sur notre forum, mail signé Roland Coat, où tu relates ton entrevue avec la Castagnole.
Et je me suis fait la réflexion suivante: "ils sont en retard sur Pêche Mouche, nous au CML on le savait déjà depuis un bon mois" mais j'ai rajouté aussitôt "...il aurait du mettre "membre du CML" à la suite de sa signature".....mais tu ne pouvais deviner que tu allais être sélectionné.
Donc par ton intermédiaire le CML est présent sur Pêche Mouche et TOUT EST NORMAL.


Pour vous rassurer et éviter la psychose (car si on lit attentivement,les renards, les chiens et les chats sont dans le même sac et potentiellement aussi dangereux)
Modes de contamination pour l’espèce humaine.
Les nombreuses études immunologiques réalisées au cours des 10 dernières années, en particulier par Mmes Isabelle Blouin-Emery et Véronique Godot, docteurs en biologie, confirment que l'échinococcose alvéolaire, bien que grave, est une maladie très rare qui n'affecte que relativement peu de personnes par rapport aux zones exposées. En fait, il semble que chez une majorité de sujets infectés (90%), les réactions immunitaires aboutiraient à une défense contre le parasite, engendrant soit des lésions de type abortif11, soit l'absence de tout signe d'infection. L'hypothèse de particularités immunologiques qui expliquerait les phénomènes de sensibilité et de résistance à l'infection a été confirmée par des études chez la souris et chez l’homme par ces chercheurs, et celle d'une prédisposition immunogénétique12 a été confirmée par des études épidémiologiques européennes.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mer 28 Déc - 6:54

j'ai une queue de renard à la maison, passée au congel puis nettoyée nickel par mon beauf; Pour faire des streamers c'est pas mal du tout. QUI EN VEUT UN MORCEAU ?????????????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Mer 28 Déc - 10:37

...sans façon, merci. Rappelle moi de ne plus te faire la bise, on ne sait jamais.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Ven 30 Déc - 20:31

En guise de cadeau pour les adorateurs de ce merveilleux poisson :

Tel un saumon qui remonte la rivière,

Je fonce dans la vie sans regarder derrière.

Tel un saumon qui traverse un barrage,

Je saute les obstacles qui ternissent mon paysage.

Tel un saumon qui pense à son fleuve,

J’imagine mon futur avec une destinée toute neuve.

Tel un saumon qui est épuisé,

Il m’arrive aussi d’en avoir assez.

Mais tel un saumon qui ne se laisse point décourager,

Je vais bientôt être plus heureux que tout ce que j’avais imaginé.



Texte de Vivie


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Lun 13 Fév - 18:59

Salut à tous

Alain, une petite question technique pour le saumon: quel type(s) de bas de ligne utilise t'on avec une canne à une main (10' soie de #7) ?
Faut-il un Bdl flottant, intermédiaire, plongeant (quelle vitesse de plongée?) et quelle longueur ? Et qu'en est-il de la pointe (diam. et long.) ?

Je te remercie d'avance.

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Lun 13 Fév - 22:20

Comme avec une canne à une main tu ne peux pêcher qu'en roulé ou bien par dessus la tête (over head) et que tu vas certainement utiliser une soie avec shooting head....tu raboutes simplement une pointe soit intermédiaire soit flottante soit plongeante (pour les gours profonds ou les courants un peu rapides) (chez toi je pêcherai en intermédiaire)....tu trouves ces pointe dans le commerce en pochette (choisit les modèles déjà bouclés d'usine aux deux extrémités...raccords boucle dans boucle)...... et pour finir tu raboutes (tjs boucle dans boucle) deux mètres de nylon fluorocarbone 30% (ne descend pas en dessous, le saumon se pêche au streamer donc en mouvement et ce qui déclanche l'attaque ce n'est pas la faim mais l'agressivité, il n'est donc pas regardant quant au diamètre du fil) J'utilise en Norvège du 35% mais les poissons sont peut être plus gros, quoiqu'il s'en fait des jolis par chez toi, mais comme bien souvent je les remets à l'eau, autant ne pas trop les fatiguer.

Tiens pour le fun voilà ce qui peut se pêcher en Alaska (Saumon Pacifique King sur la Multchatna en 45%, 34 livres, la couleur rouge signifie qu'il était en fin de vie et sur le point de se reproduire...et cet âne est venu mordre sur un stream (au lieu d'aller faire des galipettes) et est mort à la fin du combat au moment de le tirer sur la rive)
Faudra peut être que je fasse un mini compte rendu de ce séjour en Alaska le pays des trappeurs ....(il ya dix ans déjà!)

Saumon - Page 2 King_a10

il y avait des Shum (qui veut dire chien en esquimau car il a une gueule et des grosses dents, comme il est sans grande qualité gustative les Inuites les donnent à manger à leurs chiens) et des Sockeyes (très comestibles par contre surtout fumés, avec un bois spécial qu'on allait couper dans la forêt qui bordait le camp, pas trop loin à cause des ours omniprésents...on en a mangé quelques uns (pas des ours), avec des saumons Silver(variété qui ressemble au saumon Atlantique)...tous les jours en fait)


Saumon - Page 2 Alain_10

Saumon - Page 2 Chum210



là c'est un sockeye
Saumon - Page 2 Sockey10




mais mes préférées c'était les adorables Dolies Warden blanches avec des points rose vif, je n'en ai prélevée qu'une (celle de la photo) qui saignait...et je l'ai mangée ( je n'irai pas au paradis des pêcheurs Lozériens, tant pis...mais je me serai bien régalé)

Saumon - Page 2 Dolly10



Saumon - Page 2 Ombre10

énormément d'arc en ciel sauvages bien sûr, magnifiques combattantes et des ombres (ci dessus un ombre pris en sèche avec la redoutable Bagnolaise qu'il a piquée au coin de la gueule)...et je crois bien que je l'ai mangé celui là aussi. Faut dire qu'on était à plusieurs heures d'hydravion du plus proche village Inuite constitué d'une dizaine de cabanes en tôle ondulée (mais très douillettes à l'interieur) et d'une pompe à essence, et qu'il fallait bien varier les menus car ouvrir des boîtes chaque jour, ça lasse.

Saumon - Page 2 Hydrav10


mais on s'éloigne de la question posée par Brittfly....
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mar 14 Fév - 16:45

Ces poissons sont impressionnants et surtout pas beaux du tout du tout d u t o u t !!!
Ils font presque peur .
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Saumon

Message  Invité Mar 14 Fév - 17:54

C'est vrai que le saumon atlantique a une autre gueule BZH pauvres petites bêtes. Saumon - Page 2 Ouvert10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mar 14 Fév - 18:29

Salut à tous

J'avais laissé un message pour Alain concernant des renseignements sur différents types de Bdl Airflo pour le saumon (longueur, densité, résistance de la pointe à mettre au bout, Bdl polyleaders ou tressés, etc...)

Quelqu'un l'aurait'il vu se promener sur le forum ?

Kenav'

Brittfly

PS: des saumons avec des dents j'en ai vu en photo sur "Le grand livre du saumon" et franchement ça ne donne pas envie de rentrer dans l'eau !
En tous cas photos superbes, l'Alaska ça doit être sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Mar 14 Fév - 19:37

il me semblais t'avoir répondu au début de mon post, puis ensuite je me suis égaré dans mes souvenirs d'expéditions exotiques...il me reste encore à vous donner un avant goût de la Russie ou bien de l'Islande ou bien d'ailleurs. Car c'est bien le but, pas de fanfaronner mais de vous y pousser en vous donnant un aperçu en images d'expéditions que vous imaginez inaccessibles mais qui pourtant sont à votre portée...il vous suffit de pousser la porte (certes il y a un gros travail en amont, l'épouse, les congés, mettre trois sous de côté.... mais cela vaut le coup. Il n'y a qu'à voir Soiefly et Denis qui rêvent éveillé de leur expédition Slovène et qui ne pensent qu'à y retourner)

je remets ici:

Comme avec une canne à une main tu ne peux pêcher qu'en roulé ou bien par dessus la tête (over head) et que tu vas certainement utiliser une soie avec shooting head....tu raboutes simplement une pointe soit intermédiaire soit flottante soit plongeante (pour les gours profonds ou les courants un peu rapides) (chez toi je pêcherai en intermédiaire)....tu trouves ces pointe dans le commerce en pochette (choisit les modèles déjà bouclés d'usine aux deux extrémités...raccords boucle dans boucle)...... et pour finir tu raboutes (tjs boucle dans boucle) deux mètres de nylon fluorocarbone 30% (ne descend pas en dessous, le saumon se pêche au streamer donc en mouvement et ce qui déclanche l'attaque ce n'est pas la faim mais l'agressivité, il n'est donc pas regardant quant au diamètre du fil) J'utilise en Norvège du 35% mais les poissons sont peut être plus gros, quoiqu'il s'en fait des jolis par chez toi, mais comme bien souvent je les remets à l'eau, autant ne pas trop les fatiguer.

je récapitule: il n'y a pas de bdl à proprement parler...une soie (flottante) + une pointe polyleader + 2m de fluorocarbone
ne te lance pas dans les soies plongeantes car avec une canne à une main tu auras des difficultés à arracher lorsqu'elle sera au fond...un jeu de différents polyleaders et tu fais face à tous les cas de figure.
je te mets là un assortiment de ceux que j'utilise et tu remarqueras que je les range dans des portes feuilles spéciaux et très pratiques.

Saumon - Page 2 Bdl10

Quelqu'un faisait remarquer que les saumons Pacifiques étaient laids, cela se discute, disons qu'ils sont différents en couleurs car à cette époque ils ont leur parure de fraie et différents en morphologie qui change aussi à cette période.
Oui l'Alaska est certainement mon séjour le plus sauvage ne serait ce que par la présence des ours très dangereux (mais pas à cette époque car ils se nourrissent de poissons qui sont à leur portée...les pêcheurs c'est pour après)...et puis les paysages grandioses (vous avez certainement tous vu des films sur les Montagnes Rocheuses et les chercheurs d'or, et bien c'est un peu pâle à côté de ce que vous allez vivre), tous ça accentué par l'isolement (cabane en rondin et contre plaqué en lisière d'une forêt impénétrable, un créneau liaison satellite d'une demi heure le soir par beau temps, évidemment pas de radio ni de Midi Libre avec les croissants le matin, bref la vraie vie de trappeur (de luxe)... Chaque année au salon je passe devant le stand "Grand Frisson" qui organise la descente de la Karluk en zodiac sur l'ile Kodiak (du nom des ours qui y vivent) vers Behring, je m'y étais inscrit avec un entrepreneur Nimois (un autre Denis) que Patrick a connu à l'époque de la Jasse, il s'est dégonflé et comme j'étais seul je me suis fait rembourser ...mais j'aurai dû y aller, frisson garanti...maintenant je suis devenu pantouflard.

Saumon - Page 2 Slough10
comme il n'existe aucun chemin on navigue là dessus (le bateau alu à moteur a cependant remplacé le canoë, mais vaut mieux pas tomber en panne)


Dernière édition par alain le Mar 14 Fév - 19:51, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mar 14 Fév - 19:38

Oui, ton post est juste avant celui d'Alain où il pose avec les petits poissonnets. Faudrait peut être arrêter le calva mon cher brittfly.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mer 15 Fév - 5:31

Salut à tous

Merci pour ta réponse Alain mais j'avais posté un 2eme message concernant la longueur et la densité de Bdl que j'avais vu sur le catalogue Ardent, en tout cas merci pour le coup de main. En ce qui concerne la soie j'ai jeté mon dévolu sur une WF7F Rio "Steelhead & atlantic salmon", maintenant il me reste à choisir mon Bdl (1,5m ou 3m that is a question !).

Pour le calva on verra beaucoup plus tard.

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Saumon

Message  Invité Mer 15 Fév - 6:59

Oui BRITT semble fatigué. On va s'occuper de lui dimanche. En plus il a toutes les infos dans notre plaquette annuelle d'AAPPMA. Canne 10 11 pieds Soie plongeante ou tête plongeante 6-8 pour le début de saison soie DTF 6-8 et bas de ligne plongeant pour la pêche en eau basse bas de ligne 22 à28 centièmes selon période et taille des mouches. mouches hameçon simple 4 -6 _ la règlementation pouvant interdire les hameçons double Mouches noires, bretonnes (aile en paonne), crevettes.

Mais perso, j'y connais rien CF Jean ROB. Dimanche, il s'occupera des andouilles (je ne parle pas de BRITT mais des saucisses qu'il sait faire griller à merveille lors du dernier chantier, accompagnées d'oignons de Roscoff coupés en tranches).

BZH


Dernière édition par BZH le Mer 15 Fév - 19:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Mer 15 Fév - 18:53

Arrêtez un peu de taquiner Brittfly qui en tant que saumonier a droit à toute mon aide...pour une fois qu'il y en a un qui s'intéresse, pose des questions, dit des choses sensées et ne sombre pas dans le "chambrage" systématique.
A la page 10 du catalogue tu dois trouver ton bonheur...
Personnellement je me sert chez Zpey qui a une approche plus technique et sensée à propos des soies et pointes. Mortensen prône l'équilibre canne, soie, pointe ...ce n'est pas le premier à le dire mais lui au moins propose du matériel en adéquation avec la canne utilisée, canne où le grammage optimal doit être obligatoirement gravé (nouvelles normes)et doit être le seul suivi...les numéros de soie ,7,8,9 etc variant souvent avec les différents fabricants et ne tiennent pas compte du rajout de poids des différentes pointes, et sont donc un peu fantaisistes.

Un conseil , pour équilibrer ton matériel tu peux peser à l'aide d'une balance la partie jaune de ta soie avec la pointe et le fil, lorsque tu as un poids égal à celui indiqué sur ta canne, tu fais une marque visible au feutre sur cette partie jaune qui est la tête de lancer et que en théorie tu dois sortir entière pour shooter. Avec cette marque tu ne sors que le grammage idéal correspondant à la puissance de ta canne... et cela pêche tout seul et surtout sans effort;
Tu vas ainsi constater que la limite idéale (celle que tu dois avoir au bout de ta canne, cad la marque feutre) n'est pas forcément pile poil à la limite jaune / vert de ta soie....... avec ta canne à une main elle risque d'être carrément dans le jaune.
Evidemment si ce grammage n'est pas indiqué sur ta canne tu es chocolat (expression méditerranéenne) et tu vas devoir procéder par tâtonnement successifs jusqu'à ce que tu trouves la bonne longueur de soie à sortir....et crois moi, lorsque tu pêches toute la journée et une partie de la nuit, c'est important....

Ah oui, Duf qui fait le malin et qui me soutenait dernièrement avoir pêché son gros barbeau de près d'1mètre (ou plus) avec sa canne à une main....heureusement que j'ai retrouvé les photos et que celle que tu utilises est bien la canne deux mains Piam que je te faisais essayer à ce moment là.

Saumon - Page 2 Alose210

Saumon - Page 2 Alose211
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mer 15 Fév - 20:29

Merci Alain pour tes conseils.

Il est vrai que certaines cannes ont un grammage indiqué entre la poignée et l'anneau de départ mais je n'y avais pas prêté plus d'attention que cela. Apparemment c'est un système qui est très populaire chez les Anglo-saxons, surtout en ce qui concerne le Spey pour le choix des soies.
Comme tu l'as dit j'ai trouvé mon bonheur à la page 10 du catalogue Ardent (les polyleaders Airflo) mais je suis toujours dans le flou en ce qui concerne la longueur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Mer 15 Fév - 22:12

Si tu regardes attentivement la photo des polyleaders Zpey Fusion tu remarques que leur longueur varie de 10 à 14 pieds,...1,5m cela me semble court sauf si tu pêches dans un torrent plein de gros cailloux où les coups sont très courts, sinon prends 3m (10pieds) ce que j'utilise.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Jeu 16 Fév - 7:24

j'avais pas vu ce post
il y en a qui on de la chance!!!
superbe photo, super séjour pêche!!
sa fait vraiment envie!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Jeu 16 Fév - 16:47

Merci Alain

Bon si je résume bien: une soie WF7F "Steelhead & salmon" + 3 Bdl polyleader (flott., interm. et plong. lent) longueur 3m + 1,5-2m de pointe en 15 ou 20 lbs (plus le backing de 30 lbs qui va bien avant tout ça, naturellement).

Il ne me reste plus qu'à me trouver l'épuisette spéciale "gros pépère" mais çà je devrais quand même y arriver sans trop de problèmes.

Plus que 23 jours sacré peau de chien de nom de dieu ! J'espère que je serai prêt à temps !

En tout cas merci pour ton aide.

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  alain Lun 5 Mar - 22:54

Je viens de passer trois jours chez mon ami Michel qui habite en Haute Loire, à Saugues tout près de Chanteuges (où je ne suis pas allé cette année pour couper les nageoires adipeuses des tacons, des études ayant démontré que cette nageoire avait une certaine utilité....attendons qu'ils trouvent un autre moyen de marquage moins traumatisant pour le poisson)
Stage de perfectionnement lancer spey organisé par le Club des Saumoniers:
Le président JM Malsacré est en jaune au centre, on peut me voir discuter avec le guide lozérien Sébastien Cabane, au demeurant sympathique, qui est là lui aussi pour se perfectionner...
nous sommes ici à Langeac au bord de l'Allier.


Saumon - Page 2 Rucher18


je ne resterai avec eux qu'une journée, préférant laisser Michel me montrer ce magnifique département, bourré de ruisseaux touffus que nous nous proposons d'aller exploiter à la sauterelle à la Sempé cet été (c'est Flyman qui va être content)...je ne suis plus sûr du tout qu'il faille s'enfermer dans une seule technique ni se limiter à un seul poisson, l'ouverture, la vraie, est là...toutes les techniques et tous les poisons (le reste n'est que prise de tête d'intégriste....j'en parle aisément car j'en ai fait longtemps partie).
Saumon - Page 2 Rucher19




je n'oublie pas bien sûr les fondamentaux incontournables, c'est à dire la bonne chère et le bon vin
Saumon - Page 2 Rucher22




paysage matinal vers Brioudes qui me donne envie d'y retourner ...pour les champignons par exemple
Saumon - Page 2 Rucher21
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Mar 27 Mar - 18:45

Saumon - Page 2 01912Bonsoir. Un reportage intéressant sur le SAUMON.

Pour ceux qui ne l'on sans doute pas vue, une émission en replay sur FR3
http://regions.france3.fr/littoral/videos/emissions/cette-semaine
Vous allez sur le site de FR3 BRETAGNE de préférence vous allez sur la partie vos émissions et vous accèderez à l'émission Littoral vous sélectionnez l'émission du 24 mars 2012 à 16h15 et vous y êtes. Ce n'est pas le périple du saumon , mais presque et en plus facile. Cinéaste Yvon LE GARS. Avec en plus, l'île CALLOT à CARANTEC.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Dim 8 Avr - 17:31

Salut à tous

Quelques images de ma sortie "saumon" d'hier soir, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent malgré de bons coeffs de marée qui sont généralement propices à une bonne remontée, mais les niveaux d'eau en rivière étant très bas, pour ne pas dire préoccupants, il ne fallait pas s'attendre à des miracles !

Voici malgré cela quelques images:Saumon - Page 2 Cimg9110

La sélection de cette soirée (de gche à drte): Bretonne, Blue Charm et Salar, la Salat étant utilisée en 1er car temps couvert, les deux autres sont intervenues en fin de sortie lorsque le temps s'est éclaircit mais malheureusement sans succès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Invité Dim 8 Avr - 17:33

Un petit aperçu de leurs copinesSaumon - Page 2 Cimg9111

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Page 2 Empty Re: Saumon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum