Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Canada (réapparition du saumon sockeye) EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Canada (réapparition du saumon sockeye)

Aller en bas

Canada (réapparition du saumon sockeye) Empty Canada (réapparition du saumon sockeye)

Message  alain Lun 18 Oct - 19:29

Voilà un lien qui va intéresser les amateurs car il se passe beaucoup de choses de par le vaste monde:
http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/09/21/letrange-reapparition-du-saumon-rouge-du-canada/

comme je sais qu'il y a parmi vous des paresseux,je vous mets le texte...ceux qui se connecteront pourront lire les commentaires (qui sont tout de même d'une autre teneur que ceux du forum fédéral ou de Mouche-fr!!!....)
Attention il me semble que l'image fournie n'est pas conforme et serait plutôt une photo de saumons silvers ou bien carrément atlantiques (parfois pour illustrer ils tapent au hasard dans leur banque de données!!!)...en tout cas cela ne ressemble pas au sockeye




21 septembre 2010
L’étrange réapparition du saumon rouge du Canada

L'étrange réapparition du saumon rouge du canada

L’été 2009 a inquiété les amateurs du saumon sockeye ou saumon rouge dans l’Ouest du Canada. Seuls un million de poissons étaient venus frayer – déposer leurs œufs – dans le fleuve Fraser sur les dix millions prévus.

Mais à la fin du mois d’août, alors que l’on s’attendait à une situation comparable à 2009, ce sont plus de 34 millions de saumons qui ont rejoint l’eau douce du fleuve Fraser, selon les décomptes (.pdf) diffusés par la Pacific salmon commission. Il faut remonter à 1913 pour retrouver des niveaux comparables. L’espèce est-elle pour autant hors de danger ?

Dans les années 1990, le précédent de la morue au Canada, victime de la surexploitation, avait marqué les esprits. En 2009, pour expliquer le peu de poissons observés, les pêcheurs ont été montrés du doigt. Les scientifiques ont invoqué les poux de mer, des parasites qui prolifèrent à cause des élevages intensifs de poissons. On a également pensé à une modification de la température de l’eau ou encore à l’appétit des phoques. Une histoire et des réponses malheureusement classiques en ces temps de surexploitation des ressources halieutiques.

Commission ad hoc. Aux premières inquiétudes, le premier ministre canadien, Stephen Harper, a installé une commission ad hoc chargée de faire la lumière sur cette chute problématique des populations de poissons venues frayer dans le Fraser.

Obsolète la commission depuis que les saumons ont réapparu en masse dans le fleuve? Pas vraiment… Tout d’abord, la Commission Cohen, du nom du juge qui la dirige, n’a commencé ses travaux qu’en juin et ne devrait pas rendre ses conclusions avant 2011. Et d’ici là, les recherches à mener sont ambitieuses. En tout, ce sont 12 projets qui ont été lancés, allant de l’“impact des fermes salmonicoles” à la “dynamique de la production du saumon rouge du fleuve Fraser”. (Voir la liste de ces projets sur le site de la Commission Cohen).

Prudence. Nul doute que les scientifiques se pencheront sur l’évènement de 2010 tant il a été inattendu et, pour le moment, inexplicable. Et personne ne se risque à une quelconque analyse précise ; tout juste évoque-t-on un phénomène causé par une “multitude de facteurs”, comme le note le quotidien suisse Le temps :

“Les principaux experts de la question sont aujourd’hui presque tous membres de la commission publique. Ils ne s’expriment guère, par crainte de voir cette dernière remise en cause. Les scientifiques non plus ne souhaitent plus se prononcer, tant les déclarations à l’emporte-pièce d’il y a quelques semaines ont rendu tout le monde très prudent.”

Aussi dubitative que ses confrères, la biologiste Alexandra Norton, citée par le Times colonist, rappelle une élémentaire précaution scientifique : “une année ne représente pas une tendance”.

On verra l’été prochain combien seront les saumons, sachant que les pêcheurs s’en sont donnés à cœur joie. Plus de dix millions de poissons ont été prélevés par les professionnels et deux millions par les pêcheurs du dimanche.


Canada (réapparition du saumon sockeye) Saumon11
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Saumon

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum