Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Sortie sur le Tarnon EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Sortie sur le Tarnon EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Sortie sur le Tarnon EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Sortie sur le Tarnon EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Sortie sur le Tarnon EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Sortie sur le Tarnon EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Sortie sur le Tarnon EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Sortie sur le Tarnon EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Sortie sur le Tarnon EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sortie sur le Tarnon

Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Mar 25 Mai - 14:10

Dimanche en fin d'après-midi, petite séance de pêche sur les bords du Tarnon à Florac ( l'endroit où l'on a fait l'ouverture).
J 'attaque les 2 uniques gobages en vue et prend successivement 2 jolies petites truites avec mon émergente:Sortie sur le Tarnon 100_3713Sortie sur le Tarnon 100_3810

S'en suivent quelques chevesnes.

Le soir j'y retourne et là c'est le carnaval! une multitudes de gobages je ne sait pas ou donner de la tête et j'attaque tout azimut: bilan une bonne douzaine de chevesne, une jolie truite qui faisait que de gigoter pour la photo et plusieurs poissons bizarre hybride entre le chevesne et le barbeau...


Sortie sur le Tarnon 100_3811
Image un peu floue...
Sortie sur le Tarnon 100_3812

Sortie sur le Tarnon 100_3813

et puis l'invité surprise qui me regardait du coin de l'oeil... père castor!
Sortie sur le Tarnon 100_3814

Wilhelm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Mar 25 Mai - 14:43

Super Wilhelm, tu va voir que tu vas finir par rester sur Florac. Tu te rends compte, Barbeaux, chevesnes, truites etc... on a tout dans
ces Cévennes Lozériennes. Par contre, ne met pas trop de photos de Cheuxcheux et autres poissons blancs, certains sont allergiques
voir jaloux. Suivez mon regard --------> LP,P4,A3 etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Mar 25 Mai - 16:48

Ton hybride entre le chevesne et le barbeau, ce serait un hotu que ça ne m'étonnerait pas trop ... Enfin, il me semble. Mais étant donné la forme de la gueule, c'est étonnant que tu en aies attrapé en émergente, d'habitude, c'est plutôt en nymphe et ils font généralement les difficiles ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Mar 25 Mai - 22:13

Si je ne suis pas aveugle,ce poisson,que l'on retrouve en grande quantité sur le Tarn et sur une partie de la Mimente est une variété de vandoise.Sur mon coin du Tarn,les gens l'appellent "la siège".Je crois même qu'il est organisé à Millau un trophée de la siège,compétition de pêche à la mouche en fin de saison(enfin,il me semble l'avoir lu quelque part...).Les jours ou la truite ne daigne pas mettre son nez dehors,elle permet de bien s'amuser malgré tout,d'autant qu'elles atteignent souvent des tailles trés interressantes,et,l'été,sur de petites mouches et de fin bas de lignes,c'est du sport à volonté et une super école de pêche à la mouche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Mer 26 Mai - 7:45

J'avais pensé à un hotu en raison de la bouche orientée vers le bas mais la photo est peut être trompeuse. Il s'agit peut-être en effet d'une vandoise. Il me semble toutefois que celle que j'avais attrapé au pont de Quézac n'avait pas tout à fait la même gueule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Sortie sur le tarnon

Message  Invité Mer 26 Mai - 10:19

J'ai aussi entendu parler des "sièges" dans le coin. Et effectivement Nicolas ils ont la bouche orientée vers le bas mais pour l'instant je n'en ai attrapé qu'en sèche!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Sam 30 Avr - 12:31

Je reprends ce fil sur le Tarnon,afin d'éviter les doublons,parce qu'après on s'y perd un peu;
je continue ici mon compte-rendu de mes sorties de jeudi et vendredi,si le matin a été consacré au Tarn,je suis resté l'après- midi assez proche de mes bases,n'ayant pas grand espoir de réussite vu la météo.
Jeudi après midi donc,m'étant restauré à Florac je continue mon "entrainement" à la nymphe au plan d'eau et j'attaque au barrage en remontant.
Ça commence à rentrer un peu,et je fais quelques prises sur des blancs,sièges et cabots.aucune Fario ne daignera honorer ma nymphe et vers les seize heures,je n'ai vu aucune activité en surface,et pas le moindre insecte;je décide quand même de monter un bas de ligne pour la sèche,avec au bout le petit palmer que je vous ai monté pour l'échange d'Avril:Sortie sur le Tarnon Imgp0310
je pêche l'eau avec application,et hormis un alevin de blanc,je ne fais rien monter.J'ai envie de m'arrêter là,et de ne pas continuer après la confluence,alors que j'avais prévu de remonter un peu la Mimente pour voir.Allez!je vais quand même aller au moins voir jusqu'à cette confluence que je devine un peu plus haut.Juste avant,un joli courant lèche la bordure,un joli coup...Sortie sur le Tarnon Imgp0514

Là,contre toute attente,je vais piquer quatre poissons au ras des berges,dans un mouchoir de poche.De belles farios à la robe caractéristique,qui,bien qu'elles soient toutes "maillées",ne sont pas énormes,la plus jolie approchant les 30,mais de vaillantes combattantes

Sortie sur le Tarnon Imgp0515

Voilà un cliché pour Alain de la plus "grosse".

Sortie sur le Tarnon Imgp0516
Galvanisé par cette réussite inattendue,j'arrive à la confluence,et aperçois en amont de celle ci,dans le bras du Tarnon,un petit gobage discret;j'expédie mon petit palmer sur celui-ci et ...montée,ferrage et un démarrage du feu de Dieu,le poisson descend et vient lutter dans la marmite du confluent...enfin,lutter,les trente premières secondes auront fait illusion,moi qui croyait tenir une truite de quarante,je vois bientot une énorme gueule crever la surface,c'est papy cheucheu qui m'a bien eu!
Sortie sur le Tarnon Imgp0517

J'avance encore un peu dans le Tarnon,pousse jusqu'à la roche au fées,mais c'est fini,rien en vue.une petite photo pour immortaliser ce lieu si prisé l'été par les baigneurs.
Sortie sur le Tarnon Imgp0518

Le lendemain,je vais de nouveau sur le Tarnon,peu encouragé par le ciel de plomb au dessus de ma tête,et le tonnerre qui commence à rouler en fond sonore;je suis allé auparavant au tabac de Florac ou j'ai salué Benjamin,le sympathique buraliste /pêcheur à la mouche/membre de l'AAPPMA de Florac.Il me confirme que je peux pêcher le no Kill,je ne savait pas en effet s'il était placé sous la règlementation de St Laurent de Trèves ou s'il était ouvert tous les jours;
Sur le No kill,c'est Waterloo.Pas un poisson n'est dehors,quelques gouttes commencent à tomber,finissant de doucher mes espoirs ;je suis au milieu du no kill,je m'assoie sur une dalle qui surplombe la rivière pour fumer une cigarette tout en observant l'amont ,quand mon attention est attirée par une forme un peu plus haut,dans un calme de bordure,au delà du courant central,plaquée au fond dans quarante cm d'eau.C'est une très belle fario,longue,difficile d'évaluer sa taille de là,mais je l'estime à plus de 35.de temps en temps,elle fait des montées comme si elle prenait des nymphes.Je suis là planqué derrière un petit buisson,je ne peux pas descendre dans l'eau,ni m'approcher plus.Je suis donc obligé de la tenter de là.Pas facile,le coup est tordu vu la distance,les courants et contre courants,la végétation à ma droite.Prudemment j'allonge la soie et essaie de lui présenter un petit palmer gris foncé n°18 sans l'alerter.Après de nombreux passages infructueux ou je n'arrive pas à trouver la bonne trajectoire,je finis par obtenir une bonne dérive qui amène ma mouche de l'amont plein axe sur le poisson;je le vois qui amorce une lente montée..Zut,la mouche drague à ce moment là;je laisse ma truite se reposer un peu,et moi aussi .Je tente à nouveau le coup un moment après ,et par deux fois le poisson vient toucher du nez ma mouche sans la prendre.Bon,on se calme.Je change mon bas de ligne pour ce que j'ai de plus fin ,un 10/100 tout neuf et j'accroche une petite oreille sombre sur 18.Je lance,la dérive semble bonne ,le poisson bascule... et la prend!A t-elle pris du bout du bec,ou me suis-je trop pressé au ferrage?je la sens...qui se décroche aussitôt,et regagne sa cache à tire de nageoire;terminé pour aujourd'hui,d'autant que le ciel est si noir que je crois que je vais avoir droit à une sacré rincée.Mince,mine de rien je suis resté près de trois quart d'heure sur ce poisson...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Dim 20 Mai - 11:13

Décidément,ce mois de mai,s'il est propice aux longs ponts,l'eszt moins pour la météo.Ne nous plaignons cependant pas trop,ces précipitations nous promettent une fin de printemps magnifique.Mais pour l'instant,c'est plutôt compliqué,l'instabilité ne favorisant guère l'activité des poissons.
Ce week-end de l'Ascension n'échappe pas à la règle,vent du nord,puis du sud est,temps orageux...
Le jeudi je me replie donc sur le Tarnon,là ou nous avons fait une petite incursion avec Duf et Aimé il y a quelques temps.
Sortie sur le Tarnon Imgp1728
Le vent s'y fait un peu moins sentir que dans les gorges du Tarn,et la rivière a retrouvé un niveau plus favorable à la pêche.Mais aucune activité,aucun poisson visible...
J'ai monté une grosse imitation d'ecdyo,car il y a malgré tout pas mal d'insectes en l'air,ecdyos,perles jaunes,sulphurea,quelques petites phryganes.
Sortie sur le Tarnon Mb_bla13

Je vais m'escrimer à pêcher l'eau consciencieusement ,et sur le premier courant,plein bouillon,je pique deux poissons.Il en sera de même un peu tout le long du parcours,ou je ferais quand même monter une dizaine de poissons entre 20 et 27cm,tous piqués par la peau des lèvres,dont la moitié se décrocheront près du bord.
Sortie sur le Tarnon Imgp1724

Sortie sur le Tarnon Imgp1730

Sortie sur le Tarnon Imgp1731


Un siège imprudent...

Sortie sur le Tarnon Imgp1729

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  alain Dim 20 Mai - 18:24

Bravo Blajoux pour tes prises aussi nombreuses que variées ainsi que pour ton résumé imagé.... Pour ma part pas de pêche ni au bar qui pourtant a commencé, ni à l'alose (j'y vais certainement mardi si le temps le permet et irai manger chez Duf à midi), j'étais en Cévennes chez mon ami Christophe et m'occupais de dresser des barrières métalliques contre les sangliers qui dévastent tout (cela m'ennuierait qu'ils bousculent involontairement les trois ruches que nous avons là). Le Gardon de saint Jean qui coule en dessous ne recèle plus que des blancs depuis longtemps (trop chaud, trop de pollution et pas assez d'eau principalement à cause des pompages ), donc pas de pêche (je ne prends même pas ma canne lorsque je m'y rends). Pourtant lorsque j'enseignais au collège de St Jean du Gard dame fario y abondait, mais c'était il ya quarante ans (qu'on ne vienne pas me raconter qu'il ya toujours autant de poissons en Lozère mais que simplement nous ne savons pas les pêcher parcequ'ils ont changé leurs habitudes)
Vous remarquerez que effectivement maintenant ils ne sont plus dans l'eau mais sur les ruches!

Sortie sur le Tarnon Bcde0410
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Dim 20 Mai - 19:38

C'est normal,quand un poisson est ferré disent les anglais,et qu'il démarre,c'est un "ruche",surtout avec un moulinet"abeille",et le pêcheur un happy culteur!j'espère qu'après ça tu n'auras pas le bourdon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Invité Mar 5 Juin - 19:24

Sortie sur le Tarnon Imgp1836

Avec un peu de retard,quelques images du Tarnon prises le week-end de Pentecôte.J'y repensais,car j'ai déposé samedi François et Denis sur ce même secteur,sans les guider,car occupé aux opérations de toilettage sur le site du pont de la gare à Florac.
Sortie sur le Tarnon Imgp1838
De plus,le laps de temps qui leur était imparti pour"faire" ce parcours qu'ils découvraient était trop court vu sa longueur,et ils ont du le pêcher au pas de charge,qui plus est dans une atmosphère lourde.Difficile dans ces conditions de trouver les quelques poissons qui,malgré tout,étaient peut être en poste même si aucun signe d'activité ne se manifestait.
Sortie sur le Tarnon Imgp1837

De plus,ce parcours n'est pas encore "mur" ,les niveaux qui ont fait le yoyo sont encore un poil hauts.
Mais nous le revisiterons ensemble dès que les eaux seront en ordre et le temps moins capricieux.
Sortie sur le Tarnon Imgp1842

J'ai eu pour ma part un peu plus de réussite pour Pentecôte,avec des eaux plus hautes,mais aidé par ma connaissance des lieux,et ayant tout mon temps pour grattouiller les petits recoins.
Sortie sur le Tarnon Imgp1840

Pas de gobages,mais quelques gros ecdyos voletant au dessus des courants,j'ai donc encore mis au bout de ma pointe mon imitation de MB,et apprécié ma longue canne qui me permettait d'aller la faire passer dans de petits amortis ou des contres de bordure en soustrayant ma soie au fort courant.Tous les poissons que j'ai piqué ont pris la mouche avec violence,et tous étaient piqués sur la langue et non au bord des lèvres.
Sortie sur le Tarnon Imgp1841

Sortie sur le Tarnon Imgp1843

Sortie sur le Tarnon Imgp1845

Je me suis quand même cassé les dents sur deux beaux poissons,dont un que j'estime à au moins 35cm,pour l'avoir vu suçoter quelques insectes au fond de la cavité que l'on voit sur la photo qui suit,protégé par un contre courant tourbillonnant.On se reverra par eaux plus basses!
Sortie sur le Tarnon Imgp1844

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie sur le Tarnon Empty Re: Sortie sur le Tarnon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum