Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Différentes robes des farios lozériennes EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Différentes robes des farios lozériennes EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Différentes robes des farios lozériennes EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Différentes robes des farios lozériennes EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Différentes robes des farios lozériennes EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Différentes robes des farios lozériennes EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Différentes robes des farios lozériennes EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Différentes robes des farios lozériennes EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Différentes robes des farios lozériennes EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Différentes robes des farios lozériennes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Mar 1 Juin - 9:38

Je vais essayer de mettre dans ce sujet les photos de truites que vous m'envoyez (car certains jouent le jeu) afin d'avoir une idée, d'une part de vos captures et d'autre part de la répartition des différentes souches selon les cours d'eau, des secteurs alevinés et des secteurs intacts (mais en reste t il?).
Attention il ne peut s'agir là que d'une recherche uniquement basée sur le visuel et l'esthétique. Cela n'aura donc rien de génétique (ni de prélèvement adn)...cela va faire bondir notre scientifique Lozèrepassion mais nous ne sommes vraiment pas équipés pour cela (ni n'en avons les compétences ni les moyens financiers)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Mar 1 Juin - 10:11

Voilà quelques belles photos de truites
de la Colagne qui vont enrichir ma collection (cela sent un peu
l'alevinage, il n'y en a pas deux identiques!)...merci en tout cas à
Raphael qui vient de m'en envoyer tout un lot, là ce n'est qu'un
aperçu....

Agrandir
cette image
Réduire
cette image

Différentes robes des farios lozériennes Colagn10


Agrandir
cette image
Réduire
cette image

Différentes robes des farios lozériennes Colagn11


Agrandir
cette image
Réduire
cette image

Différentes robes des farios lozériennes Colagn12


Agrandir
cette image
Réduire
cette image

Différentes robes des farios lozériennes Colagn13
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Mar 1 Juin - 10:15

encore deux autres, différentes celles là aussi mais toujours de la Colagne (du nokill) et prises par Raphael.

Différentes robes des farios lozériennes Colagn14

Différentes robes des farios lozériennes Colagn15
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Mar 1 Juin - 18:35

Merci Alain , cela fait plaisir de voir mes photos sur le forum ! Effectivement j'ai capturé tous ces poissons sur le no kill de Marvejols ou j y passe beaucoup de temps . Je sais pas si tu as remarqué l oeil de la truite sur la 1ere photo , elle avait une tache blanche et l oeil n 'etait pas aussi gros que l autre (cela n empeche pas qu elle avait du gaz !) .

Pour en revenir au parcours , il y a enormement de poissons (dont certain tres gros , une mémère m a demontée il y a une semaine , qui sait peut etre bientot les photos ....) et la qualitée de l eau semble s ameliorer d'année en année (plutot une tres bonne nouvelle) . Question technique il est tres clair que la peche en nymphe est la plus "rentable" .

Raphael

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Mar 1 Juin - 21:16

Les truites borgnes, cela est en fait assez fréquent...j'en ai pour ma part rencontré déjà quelques unes. C'est certainement du à une blessure par une des branches d'un triple lorsqu'elle a été capturée juvénile, ou bien le deuxième hameçon d'un monture genre bohémien ou drako...mais celui qui l'a pêchée à ce moment là, bien qu'il lui ait crevé l'oeil, l'a au moins remise à l'eau, c'est déjà ça, et elle s'en est sortie. Dans son malheur c'est une veinarde.
J'en connaissait une sur la Vis qui avait une espèce de bec de lièvre, provoqué certainement par l'arrachage brusque du terrible hameçon triple. je l'ai pêchée plusieurs fois, deux ans de suite...puis elle a disparu. Certainement le pêcheur au triple qui était revenu et qui cette fois l'avait gardée.
A l'époque je ne faisais pas de photos, je le regrette.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Chapeauroux

Message  alain Mer 2 Juin - 18:44

Images prises par Babas lors d'une sortie sur le nokill du Chapeauroux (le post d'origine a été conservé)

Différentes robes des farios lozériennes Imgp0111
Vue panoramique du nokill


Différentes robes des farios lozériennes Imgp0112

A noter les points marron/beige (un peu roux) de ce poisson pêché dans le Chapeauroux.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Tarn St Enimie

Message  alain Mer 2 Juin - 19:09

voilà quelques truites prises par Blajoux sur la partie basse du Tarn. La souche ne semble pas altérée car les poissons sont très semblables, au point qu'on a un peu l'impression qu'il s'agit du même! (les photos du post d'origine n'ont pas été déplacées)



Différentes robes des farios lozériennes Fario_11

Différentes robes des farios lozériennes Fario_12

Différentes robes des farios lozériennes Fario_13


Dernière édition par alain le Jeu 3 Juin - 10:13, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Tarnon

Message  alain Mer 2 Juin - 19:13

Toujours par Blajoux mais cette fois sur le Tarnon.
On remarquera une ressemblance certaine avec les précedentes...

Différentes robes des farios lozériennes Tarnon10

Différentes robes des farios lozériennes Tarnon11
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Mer 2 Juin - 19:26

Salut à tous, La n°4 a particulièrement de la gueule ! par contre celle du Chapeauroux a une robe assez bizarre type léopard, est-ce que c'est dû à l'environnement oû elle évolue, pour une question de mimétisme par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Jeu 3 Juin - 7:09

Ce Blajoux, quel farceur ! prendre la même truite sous des angles différents pour nous faire croire qu'il en a leurré plusieurs ! Même Duf n'avait pas osé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Jeu 3 Juin - 10:23

Il est vrai que cela ne risque pas d'arriver avec celles que nous envoie (ou pourrait nous envoyer) Antoine, car pour l'instant son compteur photo(là par contre je ne mets pas de S) de truite est à zéro!
Même pas un chevesne, ou bien une carpe pour le fun... mais dans le fond, comme il n'en envoie aucune c'est un peu comme s'il nous envoyait toujours la même,.... la fameuse, celle qui démonte les bas de ligne, celle dont on parle dans les chaumières le soir à la veillée, l'unique, l'INVISIBLE,...bref, celle d'Antoine!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Jeu 3 Juin - 12:53

OK, je savais bien qu'à force de tendre le baton, j'allais prendre une volée de bois vert...
En fait, j'ai acheté un bel appareil photo au printemps et...j'ai décidé de ne plus prendre de souvenirs de pêche.
Je préfère me faire des souvenirs personnels qui finissent par se mélanger au fond de ma mémoire et qui forment ainsi un fond d'écran de couleurs et d'éclaboussures, un matelas de sensations, un entrelacis de petits bonheurs avec lesquels j'aime jouer lorsque le sommeil tarde à venir.
J'assume.
J'ai donné mon apn à ma fille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Jeu 3 Juin - 13:42

C'est vrai que moi aussi j'ai du mal à prendre des photos car mon APN est vieux et lourd. De plus je l'oublie la plupart
du temps et quand je fais un poisson, j'aime lui rendre la liberté rapidement. Surtout les truites de la Mimente qui sont
tellement sauvages, je ne voudrais pas qu'elles s'apprivoisent de trop. Le mieux, c'est qu'un Cmleur fasse le photographe quand
je pêche !!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Jeu 3 Juin - 21:42

ouais, je ne suis pas très convaincu...car n'imaginez surtout pas que je prenne mon pied à trimbaler du matériel souvent fragile dont il faut souvent prendre soin, n'imaginez surtout pas que je me régale à passer des heures devant mon ordi au lieu de me consacrer uniquement à la pêche...ou à autre chose
Le jour où je ne le ferai plus, et bien le forum se limitera à des banalités, à des taquineries qui risqueront peut être de lasser les internautes et vous même. Je vous l'ai dit à la dernière réunion, nous sommes à un virage dans l'évolution de notre club, virage que certains ne semblent pas vouloir prendre...mais ils ont peut être raison, nous allons rester une bande de copains. Point.
Mais peut être n'était il pas nécessaire de me faire faire ce forum si ce n'est pour ne pas s'en occuper ( c'était à mes yeux la condition sine qua non car un forum parlote tourne vite en rond et en tout cas ne m'intéresse pas....il y a tellement de beautés et de pistes à explorer dans l'image et l'audiovisuel que se limiter à l'écrit me semble presque scandaleux en tout cas très dommage)...dommage de ne pas avoir su vous convaincre.
Heureusement que les jeunes qui viennent d'arriver paraissent vouloir s'investir....et heureusement que Lozèrepassion se donne à fond dans ses échanges...
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Ven 4 Juin - 6:16

Oui Alain je comprneds ce que tu veux dire. J'essaie au max de faire des photos, comme promis j'en ais fais pour ma sortie
dans les pyrénées et j'en referais pour la fermeture. Mais c'est vrai aussi que la photographie n'est pas ma passion et je
la pratique un peu au hazard des choses. Tout le monde est différent et il faut le prendre en compte. C'est vrai qu'un forum
s'il doit perdurer ne doit pas être uniquement que le reflet de quelques conversations glanées ici ou là. Ceci dit, il n'est pas vieux
et je trouve qu'il vit plutôt bien notamment grâce à ton aide.Nous n'avons rien à envier à certains autres. Et même si le CML est un club de passionné et de copains, il doit aussi avoir des projets. C'est plutôt pas mal : idée du sans ardillon qui fait son chemin, projet
de restauration d'un ruisseau, investissement cette année à Florac. Et puis, se rencontrer en Lozère avec des pêcheurs venus
d'autres horizons c'est super. A dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty truite de l'Alignon par Soiefly

Message  alain Ven 4 Juin - 18:13





Différentes robes des farios lozériennes Icon_post_target soiefly le
Mer 26 Mai - 11:06
Différentes robes des farios lozériennes Lozere19
Truite de l'Alignon (affluent du Tarn au dessus du Pont de Montvert)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty fario de la Mimente

Message  alain Sam 5 Juin - 8:23

la Mimente, rivière chère à Duf...(il a prêté sa main pour la photo)

Différentes robes des farios lozériennes Mim110

Différentes robes des farios lozériennes Mim210

Différentes robes des farios lozériennes Mim310

Différentes robes des farios lozériennes Mim410

on enlève l'hameçon facilement et puis hop....

Différentes robes des farios lozériennes Mim510

.... la voilà qui retrouve la liberté après une sous-marine séance de poses photos
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Lun 7 Juin - 19:33

Nokill du Chapeauroux: truites prises par Lozerepassion
Différentes robes des farios lozériennes Nkchap10

Différentes robes des farios lozériennes Nkchap11
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Lun 7 Juin - 19:38

Truite de l'Allier par JB

Différentes robes des farios lozériennes Truite11
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Lun 7 Juin - 20:45

En voila deux autres ,piquées en sèche samedi soir sur le TarnonDifférentes robes des farios lozériennes Tarnon12

[img][/img]Différentes robes des farios lozériennes Tarnon13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Mer 9 Juin - 14:20

Vouai vouai c'est ça!ça me rappelle ma fille aînée qui,
lorsqu’elle était petite et que je la traînais aux champignons me criais:"z'en
ai trouvé des carottes sauvages!"après que je lui ai bien recommandé de ne pas
crier le mot "girolles"dans les bois.
Si je ne rêve pas, je suis en train de me faire chambrer grave, comme disent
les djeuns:Après Antoine qui s'est aperçu que c'est toujours la même truite en
plastique que je prends en photo sous tous les angles, voila Lozerepassion qui
m'a géo localisé et démasqué!je m'attends au pire désormais...

...d'ailleurs,une dépêche de l'AFP viens de tomber:
ON A RETROUVE LES IMAGES DE BLAJOUX AU COUP DU SOIR AVEC SA 10 PIEDS SUR LE TARNON:E-DI-FIANT:
Différentes robes des farios lozériennes Chasse10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Mer 9 Juin - 14:27

Une idée me vient , est qu'on a le droit au harpon sans ardillon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  alain Dim 13 Juin - 17:55

Envoyé par Goon:
une truite du Tarn
Différentes robes des farios lozériennes Truite12


truites de la Colagne par Florian
Différentes robes des farios lozériennes Truite13

Différentes robes des farios lozériennes Truite14


et cette magnifique truite du Lot
Différentes robes des farios lozériennes Truite15

je pense qu'on ne peut que les féliciter!...et regretter qu'ils ne soient pas membres du Cml!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Dim 13 Juin - 19:15

Splendide !!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Invité Dim 13 Juin - 20:26

Pour info, la 1ère truite a été prise par moi sur le Tarn sur le no-kill de Bédoués en nymphe au fil dans le courant principal d'une fosse. La 2ème photos est une truite de 35 cm prise par moi sur la Colagne et la 3ème une de 42 cm prise par Florian, les deux ont été prise en nymphe au fil dans les courants. Avant de prendre celle de 35 cm, j'ai sorti une petite truite + une truite de 30 cm et décroché un autre beau poisson, et tout cela sur 10 m de cours d'eau ! Enfin la dernière est le seul beau poisson pris en sèche, par moi d'ailleurs, sur le no-kill de Balsiège.

Vous en apprendrez un peu plus en lisant mon compte rendu (en cours de rédaction).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes robes des farios lozériennes Empty Re: Différentes robes des farios lozériennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum