Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Autres pêches, autres techniques... EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Autres pêches, autres techniques... EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Autres pêches, autres techniques... EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Autres pêches, autres techniques... EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Autres pêches, autres techniques... EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Autres pêches, autres techniques... EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Autres pêches, autres techniques... EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Autres pêches, autres techniques... EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Autres pêches, autres techniques... EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Autres pêches, autres techniques...

Autres pêches, autres techniques... Empty Autres pêches, autres techniques...

Message  alain Mer 26 Oct - 17:47

Oui nous sommes bien un club mouche Lozérien, le CML, mais sommes nous des "chevaliers de l'archisèche"? Pour ma part non et ne ne saisis toujours pas les procès d'intégrisme ou de chapeau à plume qu'on a pu me faire à l'époque alors que je défendais simplement la notion de nokill sur le département dont nous sommes issus, La Lozère.
Mais à la lecture du dernier Pêche Mouche et de l'édito de F Monnel, j'ai un vague sentiment de malaise, la sensation de ne pas me reconnaître en tout cas. J'ai l'impression désagréable d'un dévoiement de la pêche au fouet, d'une escalade certainement; aujourd'hui la pêche du silure et pourquoi pas demain, le thon ou le marlin! (les Américains pêchent bien le bonefish sur les flats ou bien le dorado en Argentine toujours au fouet à une main!)
Pour avoir essayé le maquereau au fouet (...voir reportage), je qualifierai cela simplement de "rigolo", rigolo car le poisson est incontrôlable, rigolo mais anecdotique car on en perçoit très vite les limites. Vouloir attraper tous les poissons avec un fouet est une gageure, un chalenge peut être pour certains, mais pour moi cela me semble caricature, très loin en tout cas de l'esprit " petits ruisseaux Lozériens".
Je vais en scandaliser certains, peut être même allez-vous m'excommunier mais je pense qu'il est temps d'ouvrir une fenêtre vers les autres, les autres pêcheurs, les autres techniques...sinon nous allons nous murer pour de bon dans une tour d'ivoire.
Avant c'était trop tôt, mais peut être si nous attendons demain serons-nous alors à la traîne et il sera trop tard....c'est le pourquoi de cette rubrique qui va traiter (si vous le voulez bien) de toutes les pêches et techniques que nous avons tous pratiquées, que nous pratiquons encore parfois et que certains, dans notre entourage proche, affectionnent.
alain
alain
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Autres pêches, autres techniques... Empty Pêches Grand-Mottoises

Message  alain Mer 26 Oct - 21:52

Avant hier en arrivant la mer était dans cet état...

Autres pêches, autres techniques... Motte_10

comme cela me trottait depuis avant l'été et que je m'étais procuré des leurres à Eden pêche, j'attends le soir et équipé de mes vieux waders néoprène (ceux qui plaisent à Duf) je m'approche de la cassure de la digue, pas trop près à cause des déferlantes qui passent un peu par dessus. C'est spectaculaire mais sans danger. (je risque au pire de me faire rouler jusqu'à la plage)
N'ayant pas tout mon matériel j'utilise mon lancer à dorades (80/150gr) ce qui est nettement trop lourd pour propulser efficacement des leurre lestés à 20gr...

Autres pêches, autres techniques... Leurre10

ici un One'up Shad de chez Sawamura avec une tête Ripple Heads 15g de chez Berkley
il y a encore beaucoup de vent et j'ai de grandes difficultés à envoyer (la bannière prenant tout de suite le vent)

Autres pêches, autres techniques... Gmott_10

J'aurai une seule touche violente, sans suite, mais me confortant dans mon idée première. La mer monte et j'ai bêtement gardé mon tel sur moi, ce qui me fais soucis... mon appareil photo étanche lui ne risque rien. Les poches de mon ciré sont remplies d'eau et pèsent lourdement, je décide donc de rentrer car les eaux sont hautes (mais j'avais prévu de rester une bonne heure de plus).
La prochaine fois je gèrerai et m'équiperai différemment.
Autres pêches, autres techniques... Gmott_11

Désolé pour les images qui sont fort vilaines mais je n'étais pas venu pour cela et les conditions météo n'étaient pas du tout propices à la prise de vues.
alain
alain
Admin

Autres pêches, autres techniques... Empty Re: Autres pêches, autres techniques...

Message  Invité Sam 29 Oct - 14:46

Bonjour à tous,

Alain tu as eu une très bonne idée de créer cette rubrique.

Je rentre à l'instant de 8 jours à Leucate Plage (Aude) où j'espérais baptiser une nouvelle canne à leurres; il y avait du marin et on dit toujours que c'est bon pour le bar (pardon pour le loup). Eh bien cela n'a pas été brillant: la Mer était démontée (voir les photos d'Alain) et je n'ai pas enregisté la moindre touche en pêchant le matin et le soir depuis la plage. Seul hier soir, après m'être rabattu sur l'étang de Leucate, j'ai eu un "gobage" sur le teaser situé en amont du leurre et une tape dans le leurre qui est restée sans suite. Les conditions étaient exécrables, on ne distiguait pas l'eau, d'une couleur vert de gris, du ciel et quelle pluie: il faut aimer la pêche ! A mon habitude, j'ai oublié mon appareil photo ici à mon domicile et je n'ai pas pu fixer ce paysage de déluge. Après demain, j'irai voir si l'Océan est plus généreux.

Amicalement

JMichel

Invité
Invité

Autres pêches, autres techniques... Empty Autres pêches, autres techniques.

Message  Invité Sam 29 Oct - 21:09

Bonsoir.

Jean Michel , tu as dans ton secteur certains lacs, ytrouve-t-on du Black Bass?

Et quelles sont les espèces pêchées, et selon quelles techniques?

A Arcachon, je suppose que c'est le surf casting qui a la primauté, me "trompe-je"?

BZH

Invité
Invité

Autres pêches, autres techniques... Empty Re: Autres pêches, autres techniques...

Message  Invité Lun 7 Nov - 18:30

Bonsoir,

A ma connaissance, seuls les lacs d'Hostens (anciennes carrières à argile pour la fabrication de tuiles) contiennent du black-bas. Les lacs girondins(Lacanau,Hourtin) et landais(Sanguinet,Parentis) sont peuplés surtout de perches, sandres et brochets. Pour "bien" pêcher les deux premières espéces,une embarcation est nécessaire. Quant au brochet, on peut le pêcher en wading le long des roselières.

Sur la côte, il est vrai que le surfcasting est la technique la plus pratiquée (marche bien surtout de nuit), néanmoins les années passant je rencontre de plus en plus de pêcheurs aux leurres. Ma dernière sortie (10 jours) s'est soldée par une belle touche suivie d'un décroché; cela n'a pas pas été brillant, les vagues de 3m de haut sur le bord externe des baïnes rendaient la pêche "sportive" voire dangereuse. Depuis je n'y suis pas retourné, j'attends que l'Océan se calme...Vendredi devrait être bon.

Amicalement

JMichel

Invité
Invité

Autres pêches, autres techniques... Empty Autres pêches, autres techniques.

Message  Invité Lun 7 Nov - 19:16

Merci pour ces explications. Ca fait bien longtemps que je ne suis pas retourné à Arcachon, j'aimais bien ce coin là, la dune du pilat, Biscarosse, j'ai pas mal roulé en vélo dans ce secteur,sous un soleil de plomb.

BZH

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé