Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
LE RETOUR DE LA LOUTRE  EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

LE RETOUR DE LA LOUTRE

Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mar 31 Jan - 12:55

Depuis quelque temps les loutres sont de retour sur les courts d’eau français.
Qu’elle attitude pourrions-nous avoir autre, que de se réjouir de là voir réapparaitre alors qu’elle avait quasiment disparu.
C’est un animal endémique de nos rivières et n’est pour rien en la disparition du poisson dans nos rivières (à ne pas confondre avec le problème du cormoran)
De plus cela montre que la qualité des eaux dans certain endroit tend à s’améliorer et que les mœurs de la majorité des humains ont bien changé à son encontre.
Sur le barrage de Grandval plusieurs couples ont donné naissance à des petits et il n’est pas rare d’en voir une se mettre à l’eau ou musarder au soleil.
Depuis quelque temps à un endroit spécifique du barrage, et cela surement à tort pour leur survie, certain pêcheur attendrit par l’animal se sont pris au jeu et leur jette des poissons mort ou leur donne leur vifs pris dans leur vivier à la fin de la journée.
Bon cela reste assez localisé et trop tard pour revenir en arrière mais il ne faudrait pas que cela se pratique sur tous le barrage car divers problème en découle :
1 : Le risque de pêcher une loutre en pêchant à la flottante en ces endroit-là, deviens problématique
2 : l’animal se domestique facilement et ne cherche plus sa pitance naturellement.
3 : et c’est surtout la que je veux en venir : apparemment des pseudos pêcheur que je considère moi comme des moins que rien et des déchets du genre humain ont rien trouvé de mieux dans la semaine, profitant de la fidélité de l’animal à venir piocher dans les seaux à vif, pour massacrer à coup trique une femelle (l’animal mort a était envoyé pour être autopsier et confirmer les faits relaté par d autre pêcheur ayant assisté de loin au massacre).
Tout en s’exclamant content de leur action : « c’elle là elle repartira pas «.
Je trouve cela affligeant au plus haut point et le pêcheur a bonne mine en se disant passionné et protecteur de la nature en ayant de tel action.
Avec de tel agissement ont perd toute crédibilité
Sinon le seul point favorable a c être attaché à ces quelques individu c’est l’attachement des pêcheurs normalement constitué à ces animaux, qui peut être sans cela aurais était de fervent détracteur à leur défense

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  alain Mar 31 Jan - 17:11

Je croyais naïvement qu'il n'y avait des loutres que sur le secteur de Cubières source del'Altier...il y a quelque temps quelqu'un s'en plaignait sur le forum fédéral et justifiait de par sa présence la demande de baisse de la maille sur le secteur aappma Bleymard. Je lui avais alors répondu et m'en étais fait un adversaire de plus.
Effectivement la présence des loutres n'est certainement pour rien (ou si peu que c'est dérisoire) dans la baisse du cheptel piscicole pour la bonne et simple raison que le cheptel halieutique a diminué durant son absence. Si elle revient tant mieux, en effet, quelle sensation de rencontrer et de pouvoir observer cet animal ou autres mustélidés. Cela vaut bien quelques poissons (qui auraient été pris de toutes façon par les viandards locaux)...Difficile cependant à prendre en photo de près car nous sommes si balourds qu'elles nous détectent vite.

Dans le même ordre d'idée, sur un forum récent du nord de la Lozère, un pêcheur (et pas des moindre) exhibe en ce moment une photo d'un héron mort au milieu d'un champs. Mort "d'une crise cardiaque" explique t il finement, relayé en cela par ses collègues. Et là je m'interroge. Comment ces pêcheurs qui semblent persuadés d'être de grands défenseur de la nature, de grands écolos, de grands protecteurs de l'ombre et du saumon peuvent ils se réjouir de la mort d'un si bel oiseau? Oiseau qui comme le souligne Didier à propos de la loutre, est endémique de nos cours d'eau et lacs de France, y a toujours eu sa place au point d'être immortalisé par Jean de la Fontaine: "un héron au long bec, emmanché d'un long cou....."...nous avons tous appris cela à l'école primaire.
...la moindre de choses aurait été de passer sous silence cette "exécution", la glorifier en est une autre, d'où ma réflexion ici même, peut être parceque dernièrement j'ai été confronté à ce genre de "crise cardiaque de héron" au bord d'un chemin dans les marais de Petite Camargue. On peut en vouloir à cet animal dont c'est le biotope ne l'oublions pas,mais de là à lui tirer un coup de fusil il y a de la marge!

Il faut évidemment ne pas faire l'amalgame avec le cormoran qui lui n'y a pas sa place. Il a normalement un habitat côtier et est sorti largement de ses limites depuis quelques temps, il faut donc l'y renvoyer...sans état d'âme.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mar 31 Jan - 18:13

très juste ce que tu dit

si tu veut les filmer et les prendres en photo c elle que je cite prenne même la pose lol

pour le cormorans chez nous les gardes ont une fois par ans le droit d en tuer 25
le garde fédéral que j ai eu au téléphone se matin m' a dit qu il y en avait pas plus sur le barrage qu il y a 10 ans et même bien moins
l autre fois il en ont recensé 40 alors qu ils ont eu était 200 et encore je me demande si c est pas sur les trois barrages confondu qu il m a dit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  alain Mar 31 Jan - 22:26

Merci Didier, heureusement que tu es là car nous sommes les seuls à discuter...peut être que les autres n'ont ils rien à dire, mais c'est un peu dommage.
J'arrive à l'instant de chez Francis notre maître apiculteur chez qui j'ai passé une délicieuse soirée, comme d'habitude, sur fond d'Aberlour et de vieilles bouteilles de sa cave qu'il veut renouveler. Je suis rentré car on entamait le sujet de l'au delà, ce qui n'est pas bon signe...j'ai emprunté les petites rues comme chaque fois afin d'éviter la marée chaussée, qui me surveille certainement car la dernière fois en rentrant du nokill d'Alès où j'avais pêché avec Blajoux, ils ont décrété que j'étais en excès de vitesse...je ne conteste pas...116 (111 retenu)au lieu de 110 sur la quatre voies.. je paie mais je n'en pense pas moins et je sais déjà pour qui je ne vais pas voter.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mer 1 Fév - 7:00

ouah des que je trouve un moment je fait une descente dans cette cave et on refait le monde en passant par l audela et la vie sur une autre planète lol



tiens j ai trouvé cela sur la loutre


" Dans la nature, les scientifiques ont établi que seul 15% de la population dépassait l’âge adulte et très peu atteignent la quinzième année. Son régime alimentaire est constitué majoritairement de poissons, avec des compléments de crustacés, mollusques, batraciens et parfois petits mammifères et oiseaux. Elle s’attaque principalement à l’espèce la plus abondante et aux animaux malades, permettant ainsi un bon équilibre de l’écosystème. En fait la présence d’une loutre traduit la bonne santé de l’espace occupé : étant un prédateur, elle emmagasine les pesticides rejetés par les usines et les villes et absorbés par les poissons dont elle se nourrit. Les rivières polluées ne sont donc plus habitées par ces charmants hôtes."

La disparition de la loutre s’est amorcée étrangement au même moment à travers toute l’Europe, à savoir en 1930. Malgré sa protection depuis 1972 en France, la loutre d’Europe ne se retrouve fréquemment plus que sur le littoral atlantique et le massif central dans notre pays alors qu’elle occupait tout le territoire en 1900 "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mar 7 Fév - 17:05

J'ai retrouvé une vidéo que j'avais faite il y a 3-4 ans dans les Gorges de la Colagne avec mon ami Olivier et notre guide Stéphane Faudon.
D'après Stéphane il est très rare de pouvoir l'observer dans ces gorges, nous avons eu la chance d'être présent au bon endroit lors d'un gros orage, immobiles au bord de l'eau elle nous est passée tranquillement devant.
Voici le lien de la vidéo Loutre Colagne (plein écran sur Couch Mode en haut à droite)

La vidéo a été faite avec mon optio donc qualité pas top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mar 7 Fév - 20:53

Quelle chance vous avez eu de faire une telle rencontre...ce doit être un moment vraiment particulier,et assez inoubliable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mer 8 Fév - 4:41

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Fete_r10Je n'en ai encore pas vu de près mais je connais un endroit où mon voisin l'a déjà rencontré, quand il arpentait les rivières avec sa canne au toc; C'est un endroit très reculé du côé de chez Swann, non de chez moi, j'y suis déjà allé à la pêche et c'est magnifique. Du coup je vais peut être y retourner cette année mais comme c'est relativement crapahutant, faudra que j'amène un autre pêcheur , un jeune comme moi par ex.C'est bien au dessus de cette endroit où a été prise la photo. Endroit magnifique où à l'époque j'allais pêcher au vairon manié et des truites, j'en ais fait de belles. Mais la sagesse arrivant, je me suis mis à la mouche et les truites ont eu du coup plus de chances. Alors avis aux amateurs, il faudra acheter un ticket de visite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mer 8 Fév - 6:33

hier je me suis arrété au magasin de pêche de ma ville
et justement ils étaient en train d'en parler...
sur la rivière qui passe dans la ville ils ont trouvé les trace de patte et de sang dans la neige qui prouve qu il y a une loutre a un certain endroit.
et d'après leur parole ils en sont déjà à se demander comment ils vont pouvoir les éliminer car pour eux sinon il n y aura plus de truite bientôt.
alors j'ai mis de suite les pieds dans le plat et leur ai expliqué ce que l on en a discuté plus haut.
et leur ai bien dit que ceux qui c est passé sur la barrage est inadmissible et que si je tombe la dessus ben je ne ferais pas de cadeau.
hélas combien y en a t il qui pense qu il faut les tuer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Invité Mer 8 Fév - 8:23

cedrick a écrit:J'ai retrouvé une vidéo que j'avais faite il y a 3-4 ans dans les Gorges de la Colagne avec mon ami Olivier et notre guide Stéphane Faudon.
D'après Stéphane il est très rare de pouvoir l'observer dans ces gorges, nous avons eu la chance d'être présent au bon endroit lors d'un gros orage, immobiles au bord de l'eau elle nous est passée tranquillement devant.
Voici le lien de la vidéo Loutre Colagne (plein écran sur Couch Mode en haut à droite)

La vidéo a été faite avec mon optio donc qualité pas top.

super, un vrai dauphin c est impressionnant de la voir faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RETOUR DE LA LOUTRE  Empty Re: LE RETOUR DE LA LOUTRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum