Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Le CML et l'Art (dans tous ses états) EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  alain Mar 18 Oct - 18:21

Comme nous avons beaucoup de peintres, aquarellistes, sculpteurs parmi nos membres comme Duf, Blajoux, Soiefly ou Michel cet espace leur sera réservé et ils pourront y exposer leur production...cet espace est bien sûr ouvert à tous ceux qui viennent nous rendre visite et qui désirent exposer leur travail.


Dernière édition par alain le Dim 25 Déc - 14:27, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mar 18 Oct - 20:01



Excellente idée, si j'ai un peu plus de temps, je me remet à l'aquarelle cet hiver.
Cà c'est un lavis ( aquarelle avec une seule couleur ) , deux CMLEURS sur un bateau
le premier ............. que fait le deuxxième .......

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Untitl10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mar 18 Oct - 20:23

Superbe cette aquarelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mar 18 Oct - 20:33

Et c'est parti !
Huile sur toile , réalisée au couteau.

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Toile_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mer 19 Oct - 3:45

on a vraiment des artistes au Cml Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Le CML et l'Art.

Message  Invité Mer 19 Oct - 5:59

Le CML et l'Art (dans tous ses états) 00610Duf à la pêche (art naïf).

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mer 19 Oct - 6:09

Bravo BZH !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Le CML et l'Art

Message  Invité Mer 19 Oct - 11:14

Autre "art" très naïf.

BZH Le CML et l'Art (dans tous ses états) 027_co10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  alain Mer 19 Oct - 22:24

Michel vieux collègue enseignant et complice des années où il faisait encore bon enseigner, s'est maintenant retiré en Haute Loire à Saugues où il exposait cet été dans une galerie dont j'ai oublié le nom. Sa découverte récente de la pêche au fouet l'a conduit à la création de mouches de pêche vues au travers de son regard d'artiste.

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel10


Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel11


Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel12


Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel13



Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel14



Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel15



Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel16



Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel17



Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel18



Le CML et l'Art (dans tous ses états) Michel19
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Jeu 20 Oct - 6:11

Bonjour , c'est super beau , c'est quoi du pastel ?

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Jeu 20 Oct - 6:32

Non c'est encre et aquarelle C'est effectivement super beau et nous avos eu de la chance de voir ces tableaux de près l'année passée car Michel est venu faire l'ouverture avec nous au Rouve. D'ailleurs je crois qu'il devait me faire une petite aquarelle pour le Rouve. En tout cas c'est vraiment très beau. Je vais vraiment m'y remettre à cette aquerelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mar 6 Déc - 20:15

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp0911

petite image de ma crèche quand j'étais môme. Pas une ride. cette crèche offerte par mes parents est constituée de personnages en cire recouverts de tissus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Sam 17 Déc - 18:57

Je sens que je vais me faire tirer les oreilles par Alain,mais comme nous n'avons pas de rubrique "a des couettes",malgré la supplique de Mister Sting(Patrick),je vais pondre ce post ici,après tout,ça aussi cela peut-être parfois de l'art(pas du lard),ce n'est pas Philippe"Soiefly" qui me démentira...
Je vous propose ici un nouveau type de montage,le montage d'une...terrine de foies gras!Comme je viens à l'instant de terminer,et que mon ainée m'avais supplié de lui envoyer une recette détaillée de son entrée favorite,je me suis dit que je pourrais vous en faire profiter,c'est de saison...De plus ,c'est bien plus économique,et souvent bien meilleur que des foies tout prêts vendus dans le commerce...et si vous surveillez bien la cuisson,c'est relativement simple.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Granch10

INGREDIENTS:
2 beaux foies gras crus de canard d'au moins 600 g chacun.
marinade:3 cuillères à café rases de sel fin,une bonne douzaine de tours de moulin de poivre blanc,1/4 de cuillère à café de sucre,une pincée de quatre-épices.Une cuillère à soupe de muscat(Beaume de venise,Lunel,ou autre),une autre d'Armagnac,une autre de porto(blanc ou rouge).
USTENSILES:
terrine ou moule à cake en verre ou terre cuite
couteau pointu et tranchant
thermomètre
Les quantités pour la marinade sont à adapter au nombre de foies(j'en ai fait huit,donc multipliées par quatre ici.

JOUR 1: Le matin,afin de ramollir les foies,les faire tremper une heure dans de l'eau à environ 35°,ceci aide au dénervage.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1110
Après les avoir bien essuyés,détacher les deux lobes.Les poser sur une planche à découper côté lisse.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1111
Avec la pointe du couteau,incisez-les dans leur longueur sur la moitié de leur épaisseur.Écartez,soulevez les veines ; dégagez-les en vous aidant toujours de la pointe du couteau;épongez au sopalin toute trace de sang.Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1112
Placez-les dans un grand plat coté ouvert dessus.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1210
Préparez la marinade dans un bol.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1211
Versez sur les foies,puis retournez-les dans la marinade en la répartissant partout.
Couvrez le plat(plastique alimentaire) et mettez au réfrigérateur.Retournez encore une paire de fois les foies dans la marinade au cours de la journée.Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1212
JOUR 2:Sortez les foies du réfrigérateur une bonne heure avant de les cuire,pour qu'ils s'assouplissent.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1213
MONTAGE DE LA TERRINE:Placez les foies dans votre terrine ou votre moule:1ère couche:les lobes cotés lisses au fond,2ème couche:les lobes cotés lisses au-dessus.Tassez bien pour laisser le moins d'espace possible;vous pouvez utiliser une presse spéciale.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1214
CUISSON:Mettre un grand plat à gratin dans le four.Faites préchauffer à environ 140°Placez-y les terrines,versez de l'eau chaude jusqu'à ras .Retirez immédiatement les terrines,et plongez dans l'eau votre thermomètre.Quand la température de l'eau atteint 70°,replacez vos terrines.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1215La température du bain marie va devoir rester constante(70°) pendant les quarante minutes de la cuisson.Donc vigilance,pas question de partir promener...si elle à tendance à monter,baissez la température du four,entrouvrez la porte, ajouter si nécessaire de l'eau froide pour la maintenir à 70°.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1216
Au bout de quarante minutes,retirez la terrine du four et mettre à refroidir à température ambiante,après l'avoir couverte.Une fois refroidie, la placer au réfrigérateur,et déguster cinq à dix jours après cuisson.
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1217

Il 'y a que les foies qui sauvent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  alain Sam 17 Déc - 21:25

Cinq à dix jours tu dis......... tu les a faits lundi dernier........ donc au Rouve, cela fera si je compte bien......six, sept jours....oui c'est bien ce que je pensais, cela tombe pile entre cinq et dix........ ....tu le vois, tu sais ce qui te restes à faire pour que j'oublie que tu as posté une peu au hasrd.....
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Le CML et l'Art

Message  Invité Sam 24 Déc - 19:50

Le CML et l'Art (dans tous ses états) 07210Le CML et l'Art (dans tous ses états) 06110Le CML et l'Art (dans tous ses états) 09310Le CML et l'Art (dans tous ses états) 01510Le CML et l'Art (dans tous ses états) 02710Le CML et l'Art (dans tous ses états) 03010Le CML et l'Art (dans tous ses états) 03610Le CML et l'Art (dans tous ses états) Erill_16Le CML et l'Art (dans tous ses états) Erill_15Le CML et l'Art (dans tous ses états) Erill_14Le CML et l'Art (dans tous ses états) Erill_13Le CML et l'Art (dans tous ses états) Erill_12Le CML et l'Art (dans tous ses états) Erill_11Bonsoir et Joyeux NOEL à toutes (j'espère pour bientôt) et tous.

Journée avec un artiste, on pourrait l'intituler ainsi ce 24 décembre 2011.

J'ai passé une belle journée avec Erill Laugier, maître pastelliste, sur le lac de BRENNILIS. Artiste aux pinceaux, Erill ne l'est pas moins lorsqu'il agrippe sa SAGE 9 pieds. Le Lac de BRENNILIS est pour lui source d'inspiration pour ses tableaux mais aussi pour la pêche, toujours prêt à essayer les mouches dernier cri, notamment la "Presqu'Alien" de BZH (PUB), dont je vous parlerai plus tard.

Je vous présente ici quelques uns des tableaux de notre ami artiste qui d'ores et déjà, fort amoureux de la LOZERE, vous invite à passer le voir à son atelier du Vallon du Pont à Pleyber Christ dans le FINISTERE NORD. Pour info, il n'a qu'à tendre le bras pour déposer délicatement sa mouche sur les eaux du Coatoulz'ach, petite rivière à truites située à... 50 m de chez lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Témoignage

Message  alain Sam 31 Déc - 18:17

Je viens ici témoigner de la qualité culinaire de la recette de notre ami Blajoux présentée plus haut: le foie gras.

Martine mon épouse l' a appliquée à la lettre hier soir et à même poussé le soucis du détail à téléphoner au maître queue Blajoux afin d'éclaircir certain point de température...(quand je pense qu'il s'en fait au micro ondes, oui oui, cuisson du foie au micro ondes!!! Faut dire que le réglage température est tellement imprécis qu'il ne reste parfois qu'un poids chiche entouré de gras!..... mais c'est plus rapide...et je ne vous dis pas le goût)
Branle bas de combat, il m'a fallu trouver un thermomètre plongeur ad hoc (heureusement que j'avais récupéré cela en SVT à l'époque, lors d'un nettoyage de printemps) et donc durant quarante minutes nous avons observé ces fameux 70° que le mercure s'obstinait à vouloir dépasser.
voilà le résultat:...je crois que nous n'allons pas attendre la semaine de maturation pour la première moitié qui ne connaitra pas l'an 2012

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Foiegr10

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Foiegr11
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Sam 31 Déc - 21:50

Bonne soirée à tous

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Dc201910

Il est 22h40 et question domaine culinaire je ne suis pas en reste non plus car je viens de battre Duf et son float tube "maison" grâce à mon saumon fumé d'Alaska (garanti MSC pêche durable) avec sa chantilly à l'aneth et ciboulette, suivi d'une quinzaine d'huîtres puis d'un filet de julienne sauce poisson aux herbes et son riz Basmati, là je dois m'attaquer à la bûche glacée et au Mumm..... Pu...n ! ça devient dur !! ... et il me reste encore 1h20 à tenir !!!

Vivement 2012 que l'on revienne à de plus sages pratiques !!!!

Kenav' Bloavez Mad 2012 !!

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Dim 1 Jan - 13:24

Superbe!je vois que Martine a parfaitement maitrisé la cuisson:couleur parfaite,peu de graisse fondue,...respect!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  alain Dim 1 Jan - 23:43

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Image510
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Lun 2 Jan - 21:53

Et par solidarité avec le saumon,tu ne t'alimenteras plus dès que tu seras à la rivière...Saumon-tignac!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  alain Lun 2 Jan - 23:28

Lorsque je le peux, je vais au bout de mes passions et voilà d'ailleurs, d'après l'oeuvre de Philippe Geluck, un dessin qui illustre bien le propos....
Le CML et l'Art (dans tous ses états) Regime10
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mer 18 Jan - 17:49

Je rassemble ici toutes les (vieilles) petites aquarelles que j'avais
semé ça et là au fil des posts;j'espère que ,commeDuf,je vais trouver un
moment pour m'y remettre,j'ai d'ailleurs ressorti ma boite à peintures
et dessins et fait un gros tri dedans,il n'y a plus grand chose de bon...Le CML et l'Art (dans tous ses états) Aqua112

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Maison11
Cha,ch'est ma petite maison des gorges du Tarn...


Le CML et l'Art (dans tous ses états) Pecheu11

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Truite12

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Saumon11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Le CML et l'Art

Message  Invité Mer 18 Jan - 19:10

Superbe.

Blajoux, je t'avais parlé de mon projet de fresque sur le mur la station de comptage à saumons de notre rivière. Ton pêcheur m'intéresse fortement je te demande l'autorisation de l'agrandir pour le faire figurer sur notre mur. Ainsi, il y aura un peu de Blajoux en Finistère. Tous les artistes qui auront contribué de près ou de loin à cette oeuvre verront leur nom au bas de la fresque. maintenant il reste à convaincre la fédé et....Blajoux.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mer 18 Jan - 19:22

sers-toi,c'est bien volontiers!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Invité Mer 18 Jan - 19:29

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Imgp1212

voilà la seule aquarelle que j'ai à la maison. Les autres ont été données, vendues etc etc...Bravo à Blajoux pour ces peintures, c'est bien de voir çà, à chaque fois je me dis que je vais m'y remettre. Finalement au CML il y a pas mal de peintres ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le CML et l'Art (dans tous ses états) Empty Re: Le CML et l'Art (dans tous ses états)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum