Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Plumes d'autruche ou équivalent EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Plumes d'autruche ou équivalent EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Plumes d'autruche ou équivalent

Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Plumes d'autruche ou équivalent

Message  Invité Sam 26 Juin - 5:15

Plumes d'autruche ou équivalent 025_co10Bonjour.
Pourriez-vous me dire ce qui pourrait avantageusement remplacer une plume d'autruche tout aussi vibratile mais en plus solide, de couleur blanche ,pour le montage d'une mouche?
Merci de votre aide .
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Re: Plumes d'autruche ou équivalent

Message  alain Sam 26 Juin - 9:28

....une autre plume d'autruche!


sinon tu peux essayer avec du marabout blanc qui ondule à la perfection, tu as le paon aussi qui se rapproche plus mais pas en blanc.
Avant mon départ ou bien après mon retour on se fera une sortie sur la Mimente ...et tu jugeras.... mais les détracteurs ont raison, c'est une rivière dégueux dans laquelle un moucheur qui se respecte ne tremperait pas ses waders...biiihh caca!!!!
Comme je t'avais dit dans un mail perso je suis en train de faire un travail sur cette rivière, de la source à la confluence : "La Mimente dans tous ses états"... j'en profiterai pour faire qq images et puis Duf doit certainement aussi en avoir.
Là je suis à la Grande Motte et imaginez vous qu'il y a un cyber en bas de l'immeuble!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Plumes d'autruche ou équivalent

Message  Invité Sam 26 Juin - 11:42

Ok merci pour les conseils, je te parlerai du pourquoi, lorsqu'on se verra en juillet.
Je suis au Bleymard à compter du 03 juillet OK pour la mimente si tu es là.
Je veux voir plusieurs rivières cette année pour juger réellement de leur qualité. Il y sans doute beaucoupà faire pour les cours d'eau. La prise de conscience n'est pas générale malheureusement.
ce qu'il faudrait c'est que le citoyen se lave avec une eau sale pour comprendre sa douleur.
En Afrique on boit de l'eau souillée, en France on lave des voitures avec de l'eau transparente.
Quel monde.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Re: Plumes d'autruche ou équivalent

Message  Invité Mar 29 Juin - 19:38

BZH a écrit:Plumes d'autruche ou équivalent 025_co10Bonjour.
Pourriez-vous me dire ce qui pourrait avantageusement remplacer une plume d'autruche tout aussi vibratile mais en plus solide, de couleur blanche ,pour le montage d'une mouche?
Merci de votre aide .
BZH

Si tu nous disais pour quel type de montage ce substitut est destiné, cela aiderait .................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Plumes d'autruche ou équivalent

Message  Invité Mer 30 Juin - 5:47

Bonjour.
il s'agit d'une mouche destinée à la pêche en mer et donc soumise à des accrochages plus violents dans les fucus par exemple et soumise à des conditions plus extrêmes qu'en rivière (eau salée).Je cherche donc quelque chose de naturel ou synthétique mais ayant des qualités vibratiles identiques à la plume d'autruche et de couleur blanche.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Re: Plumes d'autruche ou équivalent

Message  alain Mer 30 Juin - 8:17

Chez moi les autochtones qui pêchent le bar utilisent ici la plume de goéland (celles situées à la base du cou et sur le dos, elles sont blanches, fines, longues, très souples, nagent très bien et imitent le fretin)....tu en attaches deux, face interne contre face interne, par le rachis que tu ligotes avec un fil rouge de mercerie et dont tu laisses traîner les deux extrémités sur cinq à six cm...le tout étant fixé sur la hampe de l'hameçon. Les autochtones utilisent un montage à deux hameçons décalés, le deuxième étant libre et nageant à hauteur du deuxième tiers des plumes.(les loups portion mordent volontiers la queue du montage)
On peux pêcher ainsi à la dandinette avec une chevrotine sous et contre les bateaux amarrés, ou bien avec un bulldo qui permet de propulser l'ensemble au loin.
Dans notre cas (au fouet) pas besoin de lest, c'est la soie qui s'en charge (et le lanceur aussi)

................... il ne te restes plus qu'à ramasser un goéland écrasé par une voiture, ça arrive tous les jours, (c'est en tout cas ce que je fais)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Plumes d'autruche ou équivalent

Message  Invité Mer 30 Juin - 10:47

Merci Alain pour ces précieux renseignements.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty bar portion

Message  Invité Mer 30 Juin - 16:34

Bonjour à tous,
Juste une remarque qui n'a rien à voir avec le sujet:j'espère que les autochtones remettent les loups portion à l'eau!!! A 25 cm le loup n'a jamais reproduit!
Sinon tu peux essayer les mouches en "gummi", je pense on trouve cet article chez JMC

JMichel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Bar portion

Message  Invité Mer 30 Juin - 20:39

Jen Michel Bonjour.
Arcachon c'est un coin que j'aime bien pour avoir passé quelques étés sur "la dune".
C'est le royaume du surf casting, la mouche y est-elle pratiquée?
La taille légale est de 36cm et on relâche, tout du moin ceux qui pratiquent la palm.L'autre jour nous avons pris des photos de nos captures par ce qu'il s'agissait des premières mais je te rassure, nous les avons laissées partir. Ce n'est que ma 3 ème sortie en mer et j'ai tout à apprendre pour ce type de technique.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Re: Plumes d'autruche ou équivalent

Message  alain Mer 30 Juin - 21:38

Pour inquiéter d'avantage JMichel je dirai qu'en méditerrannée la taille minimale est bien de 25cm mais que personne ne semble le savoir et qu'il n'est pas rare de voir en poissonnerie des spécimen bien en dessous. Quand aux estivants, n'en parlons pas, ils les mangent en friture du golfe!!!...ce qui m'obligeait chaque année à entreprendre une croisade salvatrice sur les quais et jetées du Grau du Roi... mais j'avais déjà fait un article à ce sujet. Les pouvoirs publics semblent sourds, il suffirait pourtant d'un simple prospectus à donner lors de l'achat d'une boîte d'appâts....
Je n'ai que deux petits bras et je me suis replié sur La grande Motte où là on ne pêche que le gros (thon)...et puis j'ai envie de profiter de ma retraite sans combattre qui que ce soit (même sur le forum Lozère où l'ambiance est au plus calme depuis que je n'y poste plus, et je m'abstiens d'y poster depuis que je me suis fait gronder...jouer les empêcheur de manger les truites en rond ne paye plus de nos jours).
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Re: Plumes d'autruche ou équivalent

Message  alain Mer 30 Juin - 21:57

Pour revenir à ce fil "Plumes d'autruches..." cela m'a donné une idée: je vais realiser un tube fly avec, à dominante blanc avec du gris et du vert olive, en autruche et marabou, je le testerai là haut et s'il est efficace je lui donnerai un nom...le "bzh" peut être.....Il y a peut être un créneau car le blanc n'est pas utilisé, c'est bizarre car en y ajoutant un peu de brill cela doit imiter un alevin,.... et pourquoi pas!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty MoucheMer en Gironde-Etats d'âme

Message  Invité Jeu 1 Juil - 16:48

Bonjour,
*pour BZH
Pour moi,la pêche du bar à la mouche du bar n'est envisageable à toute heure que sur le Bassin à condition d'avoir une embarcation (seulement de petits bars vont mordre).
Sur la côte, on peut envisager cette pratique en sortie de baïnes -+ une heure avant et après la marée basse, sinon il ne faut pas rêver: il faut lancer des centaines de fois et loin(au-delà des vagues) pour espérer avoir quelques touches sur une marée; en outre le risque de noyade, si on fait du wading dans la baïne, ne doit pas être négliger . Dans mon cas, je pêche le bar sur la côte aux leurres et par an je ne garde pas plus de 5 bars mouchetés (au moins 35 cm, présents en automne) et 0 franc( ma femme désapprouve! mais ils sont si beaux...). A titre d'illustration (c'est vrai ce n'est pas un salmonidé,et ce n'est à la mouche)
[img]Plumes d'autruche ou équivalent P1000211[/img]
Ce beau pépère est reparti sans aucun problème dans son élément, le triple est remplacé par un assisthook


*pour Alain
Je suis entièrement d'accord avec toi :c'est pas gagné (grandes surfaces,consommateurs,pêcheurs) . En général l'adjectif beau est remplacé par bon, les mentalités (pêcheurs,non-pêcheurs) ne sont pas prêtes de changer :
- ex 1 lors de mon dernier séjour en Lozère,j'ai rencontré un tireur à l'arc prêt du parcours No-kill de la Colagne. Après les salutations d'usage,il m'a posé la question fatidique "ça mord"; à ma réponse positive il a rajouté "au moins ça rembourse le permis"... (allez lui expliquer que l'on remet les truites à l'eau)
- ex 2 : une boutique de pêche,des pêcheurs de bar se vantent "de mettre des bran...ées aux bars avec le leurre tartenpion..." .
J'en ai plein d'autres du même acabit. C'est pour celà que souvent, quand je vois un collègue pêcheur, je change de côté( on dirait du Léo Ferré), je vais à la pêche et non au front.

A bientôt
JMichel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Re: Plumes d'autruche ou équivalent

Message  alain Dim 4 Juil - 9:43

Le front, j'ai donné, certainement trop car parfois j'avais la désagréable impression de me retrouver tout seul à ferrailler contre les sarrasins. Car c'est un vrai combat, une vraie guerre où les politesses n'ont pas lieu et où les combats à fleuret moucheté non plus. Du coup maintenant je me la joue "Repos du guerrier" et je me suis mis en position "veille".
Chez moi au Grau du Roi la pêche au bar à la mouche est inenvisageable: trop de monde sur les quelques digues du littoral sablonneux sans marée, attroupement garanti et ridicule assuré à moins d'envoyer la soie à quarante mètres, ce qui n'est pas mon cas avec une canne à une main, ni même à deux.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Plumes d'autruche ou équivalent Empty Re: Plumes d'autruche ou équivalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum