Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
CULTURE - Page 4 EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
CULTURE - Page 4 EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
CULTURE - Page 4 EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
CULTURE - Page 4 EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
CULTURE - Page 4 EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
CULTURE - Page 4 EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
CULTURE - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
CULTURE - Page 4 EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
CULTURE - Page 4 EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CULTURE

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty BIBLIOGRAPHIE

Message  Invité Mer 25 Jan - 7:34

Il reste un bout de trajet tout de même!!!

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Mer 25 Jan - 15:44

Il me faut des paliers de décompression .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Mer 25 Jan - 18:52

Gill a écrit:Il me faut des paliers de décompression .

puis c'est surtout que sa mercos est pas toute jeune !!!
il parait même qu'un certain hippie, il y a + de 2000 ans à fait la monté des oliviers avec cette engin hihi
arf il y a pas de smilie ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Ven 27 Jan - 9:53

"arf il y a pas de smilie ici"

ben non, pas de ces horripilants smileys ici (j'ai supprimé cette fonction et ce n'est pas négociable)...J'explique: la langue Française a une palette tellement riche qu'elle n'a aucunement besoin de ces béquilles américaines, ni du langage sms d'ailleurs ....en règle générale les gens qui lisent beaucoup ne sont pas fan de ce genre de figurines débilitantes et en deux ans il n'y a eu que deux remarques en ce sens..
Ayant perdu notre triple A (je plaisante), préservons au moins notre littérature...et notre cuisine. Luttons contre les viandars, les pesticides, les bracos, les cormorands, les gaz de shistes, la centrale de Brennilis, le barrage de Poutès et les smileys!!!!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Ven 27 Jan - 10:34

Je viens de fusionner Culture et Bibliographie qui traitaient du même thème et se chevauchaient, le résultat est un peu bizarre car j'ai trop attendu...
Essayez de ne pas créer des sujets en double et postez simplement à la suite...
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 11:47

alain a écrit:"arf il y a pas de smilie ici"

ben non, pas de ces horripilants smileys ici (j'ai supprimé cette fonction et ce n'est pas négociable)...J'explique: la langue Française a une palette tellement riche qu'elle n'a aucunement besoin de ces béquilles américaines, ni du langage sms d'ailleurs ....en règle générale les gens qui lisent beaucoup ne sont pas fan de ce genre de figurines débilitantes et en deux ans il n'y a eu que deux remarques en ce sens..
Ayant perdu notre triple A (je plaisante), préservons au moins notre littérature...et notre cuisine. Luttons contre les viandars, les pesticides, les bracos, les cormorands, les gaz de shistes, la centrale de Brennilis, le barrage de Poutès et les smileys!!!!


tu n a pas tord mais le problème de l écrit c est que elle ne traduit pas l expression du visage
hors une même phrase peut être pris de façon différente, et par celui qui l ecrit et par celui qui la lit
une phrase écrite pour déconner ou faire rire peut se révéler désastreuse suivant sont interprétation


bon je respecte vos us et coutume et ne vais pas me lancer dans des discussions stériles je répond juste à ton point de vue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty le grand livre de la truite et des salmonidés

Message  Invité Ven 27 Jan - 12:10

de Christophe Matho aux éditions du CPE .

C'est l'inventaire des espéces de salmonidés à travers le monde . Trés belle mise en page , de trés belles photos de nos copines les truites saumons , corrégones , ombres ....

et de belles aquarelles de la mère de l'auteur . Un trés beau bouquin qui fait rêver et voyager .

( j'ai envoyé la photo de couverture , à la messagerie du CML )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 13:03

CULTURE - Page 4 Le_liv10

voilà Gill, j'ai récupéré ton image sur la boite mail. Il y a sur le forum quelque part la manip pour insérer une image, c'est très bien expliqué par Alain. A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Ven 27 Jan - 15:06

....pourquoi "discussion stérile"? tu es vexé parceque je t'ai dit que JE n'aimais pas les smileys?
Chacun est libre d'aimer ou ne pas aimer et le propre d'un forum, de ce forum en tout cas, est de pouvoir échanger et débattre. Et ce que j'essayais d'expliquer, mal apparemment, c'est que la langue française est riche de tellement de subtilités, tellement de nuances, qu'on ne devrait pas avoir besoin d'avoir recours à ces subterfuges de smileys à l'image des auteurs de romans (halieutiques, policiers ou autres) qui n'en utilisent pas car ils font l'effort de chercher les idées et mots justes qui évitent toute méprise (comme tu dis)....mais c'est plus difficile.
L'écriture sms et les smileys sont à mes yeux un signe de paresse, flemme de chercher, vouloir aller vite, et si on gratte un peu, manque de respect pour l'interlocuteur. Car vois tu j'aime lire (je lis beaucoup et j'aime aussi écrire...je suis certainement celui qui écrit le plus sur ce forum), j'aime lire de belles choses bien écrites par quelqu'un qui s'est un peu creusé et n'a pas jeté à la va vite sur le papier quatre mots et deux smileys.
voilà voilà.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 17:07

Merci Duf , ce n'est pas une question d'explication , c'est que je ne peux envoyer des images sur un forum . A une adresse MP oui .

désolé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 17:12

Pas de souci Gill, j'avais oublié que ton internet était à un petit débit. Ne te gênes pas si tu as d'autres images à envoyer. J'ai du reste posté il y a deux jours écusson et flyers à ton adresse. merci de me dire si tu as bien reçu l'envoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 17:24

Ok Duf , non rien reçu à ce jour !!

Ben je voulais vous envoyer quelques dessins , mais j'ai pas trop envie d'ennuyer les CMleurs avec mes petits problêmes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Ven 27 Jan - 17:31

Tu ne vas pas ennuyer qui que ce soit en envoyant des dessins ,dessins qui, j'imagine, t'ont demandé du temps et du savoir faire. C'est ce que j'essaie d'expliquer à ton copain Didier, mais je m'y prends peut être mal......
Duf ou moi même les mettrons en ligne.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 17:49

alain a écrit:....pourquoi "discussion stérile"? tu es vexé parceque je t'ai dit que JE n'aimais pas les smileys?

car ils font l'effort de chercher les idées et mots justes qui évitent toute méprise (comme tu dis)....

vais pas me vexer pour une broutille pareil sa serait complètement nul.
justement une petite tête qui rigole aurait démontré le contraire, le smilie n est pas pour moi une façon de m'exprimer mais une façon de donner le ton et l aspect de la personne au moment ou il écrit.
d ailleurs voila justement les prob que l ont peut rencontrer sans smilie quand ont est pas un fervent disciple et utilisateur des mots.

souvent sur des forums j ai l habitude de charrier les copains ou déconner et parfois il est bon quand même de mettre un petite tête qui rigole juste pour signaler le ton et la façon dont il faut prendre la plaisanterie et ce qu ont a voulu exprimer


par le mot sterile qui est mal choisie et n a pas le sens escompté car il peut preter à confusion dans le cas présent
je voulais juste dire que je comprenais très bien ton point de vue, et te donner le miens, et qu après ce lancer dans des digressions sur le sujet, en argumentant chacun de sont coté n avait pas de sens Car je pense qu on avait tous dit sur les deux posts précédent

i

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Ven 27 Jan - 18:25

Je ne suis pas un fervent disciple et utilisateur des mots, comme tu dis, mais j'essaie simplement en bon Français de base, de faire honneur à ma langue et lui éviter de tomber dans des raccourcis faciles qui finiraient à la longue par la dégrader. Je parle là du langage écrit, celui qui reste, comme tous les membres du cml d'ailleurs (c'est pourquoi nous sommes toujours là, après des hauts et des bas et 9050 messages en moins de deux ans, ce qui me laisse penser que cette politique n'est pas si mauvaise que cela) ......Mais peut être heureusement pour moi, je ne tourne pas toujours sept fois ma langue dans la bouche avant de finir par dire une ânerie, comme les autres d'ailleurs et question langage vert crois moi, nous tenons la route, surtout certains....
Là nous sommes sur la partie publique et je tiens à ce qu'elle soit nickel, c'est pourquoi je me suis permis d'intervenir.....Tu m'as répondu, dix lignes, ce qui est bien, les choses sont donc claires et je te remercie de ta coopération.

alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 18:52

Comme quoi chacun peut donner son point de vue, sa façon de dire les choses sans animosité. C'est très bien et je remercie Alain et Did de cette petite discussion. Je vois souvent des forums où on se tire dessus ou bien alors c'est tout mignon et on n'ose pas dire ce que l'on pense. je crois qu'un débat où la parole de chacun est respectée mérite de vivre. C'est mon opinion et ce sera toujours la même. J'aime la différence dans le respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty CULTURE

Message  Invité Ven 27 Jan - 19:08

Bonsoir.

Bien vu cher tous.

On voit certains forums avec des smileys à tous les mots, ne tombons pas dans ce travers. Par contre, tu te trouves une bonne tête qui rigole, un truc bien français ou une tronche qui fait la gueule et que tu postes, ça c'est pas mal en complément des bons textes que tu glisses sur le forum, certes on n'est pas inspiré tous les jours (moi le premier) mais on essaye. J'aime bien ceux qui essayent, ceux qui ont le gout de l'effort. Et puis on n'a pas tous été à l'école jusqu'à la retraite mais chacun de nous à son petit plus. Cf nos chantiers du dimanche matin, on se complète, dans un même but, dans une même passion et ainsi tout est bien. Amen.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 28 Jan - 8:29

BZH a écrit:Bonsoir.

Bien vu cher tous.

On voit certains forums avec des smileys à tous les mots, ne tombons pas dans ce travers. Par contre, tu te trouves une bonne tête qui rigole, un truc bien français ou une tronche qui fait la gueule et que tu postes, ça c'est pas mal en complément des bons textes que tu glisses sur le forum, certes on n'est pas inspiré tous les jours (moi le premier) mais on essaye. J'aime bien ceux qui essayent, ceux qui ont le gout de l'effort. Et puis on n'a pas tous été à l'école jusqu'à la retraite mais chacun de nous à son petit plus. Cf nos chantiers du dimanche matin, on se complète, dans un même but, dans une même passion et ainsi tout est bien. Amen.

BZH


voila tout à fait se que je pense et très bien exprimé
pas mieux.
juste une tête qui rigole, une qui fait la tronche et une que j aime bien c est la sarcastique verte avec les grosse dents. lol
après c est sur j aime pas quand il y a un guignole qui bouge à toutes les phrases.
oui tous une même passion et chacun à ces propres atouts et ont se complète sa s appelle le partage.
perso depuis quelque temps j essaye de faire moins de fautes et croyais moi c est pas évident de s y remettre à mon âge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Sam 28 Jan - 9:25

On a tous remarqué tes efforts et nous y sommes sensibles, moi en tout cas...Comme le souligne joliment Bzh c'est vrai que je suis allé à l'école jusqu'à la retraite et il m'en est resté ce désir de faire progresser mon prochain, de la déformation professionnelle en fait. Bien que à cette époque là lorsqu'on me demandait ce que je faisais dans la vie, je répondais invariablement que j'étais "pêcheur"...maintenant j'ai changé, je réponds" apiculteur".(j'ai terminé les ruches du rucher communautaire du cml, deux mois de travail mine de rien)
Tout ça pour dire que à mon sens, dans la vie il faut évoluer sans cesse, être curieux, explorer de nouveaux domaines ou de nouveaux horizons (d'où mon départ probable (touchons du bois) vers des lieux où on se déplace plus facilement en pirogue qu'en automobile)...... mais ne criez pas victoire trop vite, vous ne serez pas débarrassés de moi pour autant car internet même au fin fond de la jungle me permettra de voir ce que vous faites de mon bébé, le forum.
Et juste un petit mot pour Didier:" il n'y a pas d'âge pour les braves!"
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 28 Jan - 11:15

Vlà ti pas que notre Alain commence a devenir gâteux en parlant de son bébé .......... putain, la retraite a quand même de sacrés effets sur le cerveau !!!!!lol !!!!!! pour le coup j'aurais bien mis un smiley !!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 28 Jan - 11:30

apiculteur ça m intéresse.
j ai un nid d abeille dans le conduit d'une vielle cheminée, si elles ont pas claqué cette hiver je voudrais bien récupérer l'essaim au printemps.
pour ce qui est de la ruche j ai le bois et les machines pour le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Sam 28 Jan - 18:37

Ben oui, c'est moi qui l'ai mis au monde,créé , peaufiné, construit, choisi la tapisserie de sa chambre (et qui en ai la clef), qui le veille la nuit, qui fait en sorte qu'il se porte bien, qu'il n'ait pas de virus et qui m'inquiète lorsqu'il n'est pas bien. Il se frotte aux autres, grandit grâce à vous mais il sait que je surveille que je regarde ses notes chaque trimestre (les statistiques dont je vous donne les résultats régulièrement) et que en cas de soucis je suis là....
Oui je revendique, c'est mon bébé ...et mes neurones vont bien!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Sam 28 Jan - 18:59

Les ruches, oui, je connais, depuis peu, mais c'est passionnant de voir ces abeilles s'affairer du matin au soir sans même prendre garde à toi pour peu que tu te fondes dans le paysage. Vas voir à "cml et apiculture" j'y raconte mes débuts.
Si tu te lances dans la construction d'une ruche (je viens d'en restaurer quatre et construire deux à neuf) choisit un modèle Dadant 10 cadres, c'est le plus répandu. La hausse fera 9 cadres. Le fond sera grillagé à cause des Varoas, saletés de parasites qui sucent la lymphe des abeilles, comme de minuscules tiques. Le toit, plat recouvert de zinc si tu veux transhumer (pour le transport) ou chalet si ta ruche est fixe(c'est nettement plus joli et cela permet d'installer un nourrisseur dans l'espace du grenier). Il te faudra aussi fabriquer tes cadres et ta hausse que tu poses au dessus du corps de la ruche et où les abeilles vont mettre le miel (le miel qui est le but de l'opération ne l'oublions pas).
L'épaisseur de tes planches étant de 25 mm fini. Toutes les cotes sont données à partir de cette épaisseur standard. Ma première ruche que j'ai construite est en 30mm d'épaisseur, cela m'a obligé de tout recalculer et les éléments ne sont plus interchangeables avec d'autres, ce qui n'est pas gênant en soi si tu n'as qu'une seule ruche, mais le devient lorsque fatalement tu agrandis ton rucher....(et en 30mm je te dis pas le poids!!!)
Là je viens d'en faire deux de plus, ce qui m'en fera quatre en comptant la ruche tronc. C'est très peu, mais c'est un début car je compte bien m'y mettre à plus grande échelle à mon retour des iles.
Si tu as besoin d'éclaircissements n'hésite pas...c'est cela le CML.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 28 Jan - 19:23

apparemment faut que je cloue une ruchette au mur pour que la ruche se divise avec une nouvelle reine ou que la vielle vienne dedans abandonnant l ancienne ce qui est moins sur.
pour l épaisseur j ai toujours tendance à èxagérer quand je fait quelque chose (suffit surement de garder les bonnes mesures pour l intérieur )
si je la fait s il n y a aucune importance dans le choix du bois je la ferais soit en meleze soit en douglas
c est des bois imputrécibles comme le chêne, le meleze est meilleur mais le douglas a une super odeur qui devrait peut-être plaire aux abeilles
si je fait une ou deux ruches sa sera pour poser au fond du jardin et fixe s il le faut je suis près à planter des fleurs partout lol
pour le moment j ai pas trop le temps de me pencher la dessus j aide mon fils à finir sa maison (rénovation d une partie de l écurie et grange en + de 160 m2 d habitation ) et comme ont fait tous de a à z
d ailleurs si certain sa les intéresses je peut mettre des photos de nos oeuvres chez moi c est bois, bois et bois ont fabrique no meubles entièrement en bois nos lambris no cloison en bois presque tous est en bois et dehors chalet de jardin et mur en bois ect ect
et si besoin de conseil pour de la rénovation et autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  alain Sam 28 Jan - 19:48

Alors choisis le pin Douglas (pour l'odeur qu'elles aiment bien certes mais pense qu'il te faudra la badigeonner d'un mélange d'huile de lin et essence de térébenthine...et puis la peindre avec du Thermopeint)
Tu peux mettre ta ruche à côté et attendre qu'elle essaime ...et croiser les doigts!
Tu peux aussi taper sur ta cheminée pour les faire sortir (c'est ainsi qu'on procède pour les ruches tronc)...elles sortent à pieds (si on peut dire) et se dirigent en colonne et en bon ordre vers ta ruche si tu l'as mise tout contre...elles "'coulent" dedans...tu refermes bien et tu déplaces ta ruche de plusieurs km, sinon elles vont revenir à l'ancienne (la cheminée). Au bout d'une semaine elles perdent la mémoire et tu la ramènes au fond du jardin à l'emplacement final. Il ne te reste plus qu'à tuer la reine (qui est forcément vieille) pour les obliger à en créer une nouvelle (c'est ce que dernièrement je n'ai pas fait par sensiblerie, et j'ai perdu mon essaim car la vieille reine ne pondait plus)...on apprend sur le métier.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 4 Empty Re: CULTURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum