Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
CULTURE - Page 3 EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
CULTURE - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
CULTURE - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
CULTURE - Page 3 EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
CULTURE - Page 3 EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
CULTURE - Page 3 EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
CULTURE - Page 3 EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
CULTURE - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
CULTURE - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

CULTURE

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty BIBLIOGRAPHIE

Message  Invité Mer 18 Jan - 19:20

Magnifique les artistes. J'aimerais tellement que vous passiez nous voir ensemble ici en Bretagne, je vous ferai connaître des artistes pêcheurs passionnés comme vous.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Mer 18 Jan - 21:18

C'est vraiment curieux ; Paul Troël dans un de nos échanges de courriel me demande pourquoi ne nous faisons pas la même chose que pour " Les rivières ....... comme quoi !!Pour l'autre livre effectivement il y a quelques illustrations que j'ai faites! Mais il n'en a que deux de prises sur une bonne dizaine !!!!mais bon c'est pas grave .

Je suis partant pour les illustrations des robes de truites , quant vous voulez .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 20 Jan - 20:52

CULTURE - Page 3 Lerouv10

Merci Gill pour ta proposition. Je vais essayer, je dis bien essayer de prendre quelques photos de truites de la Mimente en 2012, j'essaierai de faire la différence entre la vraie de vraie et celles qui sont lâchées par l'association du coin. Ce ne devrait bientôt n'être plus le cas car la Mimente faisant partie d'une zone " en forme " d'après le PDPG , les lâchers de truites devraient être interdits. restons prudent, je verrais cette année ce qui se fait sur le coin.

En attendant une truite de la Mimente ci dessus, désolé pour la photo, à l'époque je m'y prenais vraiment mal pour prendre les photos, aujourd'hui j'essaie de prendre les photos de truites dans leur milieu en essayant de ne pas les " abîmer " ce que trop de pêcheurs font actuellement en arborant leur trophée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Ven 20 Jan - 23:42

En voila une bonne nouvelle . je m'y suis déja mis ... je classe mes diapos sur le chapeauroux et je commence les peintures ;

Envoyez moi vos photos en MP car apparement je n'arrive pas à ouvrir vos images du forum ... je suis en 56k ....... (smiley qui pleure )

je mets mon MP chez Blajoux et chez BZH .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 21 Jan - 7:30

Je viens de finir le dernier livre traduit chez Gallmeister de John GIERACH " même les truites ont du vague à l'âme ", je vous livre juste un petit extrait :

" en matière de pêche, le savoir faire est une chose nébuleuse faite d'intuition patiemment polie par l'expérience et étayée, peut être, par quelques connaissances. Réussir à prendre du poisson de temps à autre ne signifie pas que vous possédiez ce savoir-faire ".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 21 Jan - 11:17

Salut Duf

Sur son ouvrage "Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche" il y a un chapitre sur le gilet de pêche, c'est édifiant ! Tout le monde s'y reconnaitra !
C'est vraiment un super auteur.

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  alain Sam 21 Jan - 12:17

Comme je fais confiance à Brittfly, je viens de commander àl'instant "le traité du zen..." et je l'aurai dans la semaine qu'ils m'ont dit. Il manquait à ma collection.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  alain Sam 21 Jan - 12:35

Comme je te sens plein de bonnes dispositions et en période créative (les artistes fonctionnent ainsi...et il faut en profiter), j'ai en boutique :
l'allier (à confirmer)
le lot (truites fantaisie)
le rimeize
l'ance (à confirmer)
le bes
la colagne
le tarn et le tarnon (authentifié et certifié par Blajoux l'enfant du pays)
la crueize
et d'autres
.... mais je ne veux surtout pas te bousculer.
réponds moi et je t'envoie cela gravé sur cd because ta connexion lente (par contre je n'ai pas ou plus ton adresse exacte)

Remarque: il s'agit ici de robes de truites farios présentes sur un secteur donné et non de souches labellisées car nous n'avons pas les moyens scientifiques de contrôler cela...sachant cependant que la robe va souvent avec la souche.
si cela se fait le projet est de les mettre sur ce forum dans un premier temps, puis sur le site avec un plan (un peu comme pour les nokills) et puis peut être un diaporama (comme celui de paysages...d'où l'utilité du morceau de rivière peint avec le nom)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 21 Jan - 12:54

Tu ne vas être décu . Tous ses bouquins sont trés bon .

Il y a aussi des Jaouen que nos amis Bretons connaissent qui sont pas mal .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 21 Jan - 13:00

Excellent tout ça . Alain ! je t'envoie mon adresse en MP .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 21 Jan - 13:06

CULTURE - Page 3 Imgp1213

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 21 Jan - 13:12

CULTURE - Page 3 Imgp1214

Le post précedent est une photo de ma petite bibliothèque sur les livres de pêche à la mouche, cette photo sur ce post correspond aux bouquins de l'édition Gallmeister. Il sont tous super, d'ailleurs un article sur cet éditeur dans le dernier magazine " pêches sportives " ------> ici http://www.peches-sportives.com/

si des bouquins interessent certains d'entre vous, je peux vous les prêter lors de l'ouverture, sans problème. Tout est meilleur quand on partage, même les différences ..............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Sam 21 Jan - 13:30

Je vous mets le post de Did ( celui de l'échange de mouches ) sur la plaquette qu'a éditer le Cantal .

" http://apml.forum-actif.net/t1824-photo-truites "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  alain Dim 22 Jan - 22:58

j'ai reçu ton adresse
peut être pourrais tu réfléchir à une page du prochain calendrier cml? celle de l'ouverture de Mars 2013 par exemple? en format carré (une ou deux belles truites, avec une canne à mouche avec le moulinet (que tu fais très bien), des mouches peut être...etc , mais surtout pas de panier.

Le "pas de panier" me fait penser à une discussion tel que je viens d'avoir avec François Albretch qui me disait qu'il avait fait passer son parcours patrimonial (sans aucun alevinage) au dessus du Pont de Montvert (les sources du Tarn) en parcours nokill intégral "sans panier". Le secrétaire de la fédé (Suau) vient d'envoyer les statistiques des prises de ces quatre dernières années, c'est édifiant et prometteur...mais bon, il est vrai que le nokill intégral est loin de satisfaire la majorité des pêcheurs qui veulent souvent ramener quelque chose à la maison.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Lun 23 Jan - 10:56

Bien sur que je suis partant . Juste une question " forma carré " c'est à dire ? donne-moi les dimensions ....

En fait n'ayant jamais dessiné de paniers de pêche j'ai voulu voir ce que cela donnait à l'aquarelle c'est tout . Et je pêche sans panier et en no-kill .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  alain Lun 23 Jan - 14:59

Format carré signifie simplement que ton travail original doit être de forme carrée, afin de ne pas être déformé lors du recadrage final. La taille importe peu, pas trop petit toute de même, afin de ne pas avoir à l'agrandir (taille du calendrier 30x42 cad format A3)...si tu veux une idée va voir à calendrier2012 à la page 6.

Du coup il m'en vient une d'idée: avec tous les artistes présents au cml on pourrait très bien faire un calendrier 2013 avec les travaux des membres (tiens je participe au mois d'Octobre avec une image de mes champignons sculptés sur bois). Gill lui s'occupant du mois de Mars, mois de l'ouverture.
Chacun n'a qu'à s'inscrire pour un mois précis....s'il reste des mois vides on pourra combler avec les travaux de Gill sur les robes des truites par ex ou bien les magnifique mouches fantaisie de Michel. Soiefly pourrait illustrer Septembre et la rentrée des classes avec sa peinture inspirée de R Doisneau "Pipi pigeon de 1964"......................
...à moins bien sûr qu'il n'y ait d'autres idées.

"Bien sur que je suis partant "....Gill il faudra qu'on se rencontre, car les pêcheurs vaillants comme toi se comptent sur les doigts d'une main et il ne faudrait pas que Bzh ne te kidnappe pour son club de l'Elorn!!!!!!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Lun 23 Jan - 20:46

Non non , je ne suis pas vaillant ! je suis un sacré feignant . Quant à BZH pas de soucis , je peux aussi travailler pour lui , on vient de me solliciter pour des dessins dans un bulletins de l'APBM .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty BIBLIOGRAPHIE

Message  Invité Mar 24 Jan - 12:23

Ca tombe bien GILL car on a une fresque à lancer sur un batiment, avec Paul ce serait parfait, Quand montes-tu nous voir?

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Mar 24 Jan - 15:16

Mais ils vont me crever !!!!!! C'est combien 7heures de route pour monter chez toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty BIBLIOGRAPHIE

Message  Invité Mar 24 Jan - 18:02

10 heures pour la LOZERE, un peu moins pour toi GILL et encore. Mais on peut monter doucement et quel bonheur une fois arrivé sur place. La rivière, les lacs, la mer, les langoustines, les crêpes, le kig a farz, les huitres et fruits de mer divers, le cidre, le chouchenn, les bretonnes etc etc la musique, BREST 2012 et ses vieux gréements ( tableaux, aquarelles les copains artistes) bref ce ne sont pas les distractions qui manquent. C'est marrant vous avez toujours du mal à monter et nous aucun mal à descendre, il n'y pas plus de cotes en montant qu'en descendant. On a un aéroport à BREST c'est à 1/4 d'heure à peine de chez PAUL, à 20 minutes de l'Elon rivière, 2 heures du 31 à vol d'oiseau à réaction. CF Hier soir 19 heures émission sympa sur la Bretagne sur ARTE.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  alain Mar 24 Jan - 18:15

"C'est marrant vous avez toujours du mal à monter et nous aucun mal à descendre,"
Nous partons avec un handicap, celui des lois de la pesanteur. Monter par essence c'est plus difficile que descendre. Toi qui fais du vélo tu sais bien qu'il est plus facile de descendre que de monter une côte!....... on alors nous n'arrivons pas à nous arracher au soleil du Midi.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty BIBLIOGRAPHIE

Message  Invité Mar 24 Jan - 19:32

Ou alors c'est qu'on a tellement avalé de trucs lourds à digérer que la descente est plus facile?

Ca peut être une explication aussi. Tu parles de chaleur, en principe ça aide à la montée cf la mongolfière?

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Mar 24 Jan - 19:41

Merveilleux programme . N'oublie pas que j'ai vécu 5ans en " Cotes d'Armor " alors les bretonnes ...... Mais bon c'est-on jamais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty BIBLIOGRAPHIE

Message  Invité Mar 24 Jan - 19:49

Gill remonte doucement nous voir, en suivant les "ribinous", en goutant aux plaisirs des régions traversées et Dieu sait qu'il y en a. BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Invité Mar 24 Jan - 20:08

C'est tentant . Je dois MONTER en Mayenne courant Mars !! au- dessus de Laval .... .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULTURE - Page 3 Empty Re: CULTURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum