Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Estuaire de l'Elorn EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Estuaire de l'Elorn EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Estuaire de l'Elorn EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Estuaire de l'Elorn EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Estuaire de l'Elorn EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Estuaire de l'Elorn EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Estuaire de l'Elorn EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Estuaire de l'Elorn EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Estuaire de l'Elorn EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Estuaire de l'Elorn

Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Estuaire de l'Elorn

Message  Invité Mar 1 Nov - 19:15

Estuaire de l'Elorn Sortie20Estuaire de l'Elorn Sortie19Bonsoir. J'ai hésité à poster ici car une chose pas banale m'est arrivée aujourd'hui alors que je pêchais à la palm sur l'estuaire de l'Elorn (je pensais poster dans autres techniques, vous allez comprendre pourquoi). J'arrive vers 14h 30, je vois des mulets qui maraudent dans les algues, toutes mes tentatives à la nymphe, blanche, verte, sont restées vaines, je passe au bar, idem, streamer, crevette grise, rose, brillante, rien n'y fait, je repasse au mulet et tout d'un coup je vois un poisson qui fonce sur moi, direct. Je me dis: "il doit suivre ma nymphe", que je ramenais doucement. J'ai cru à un piranha dans un premier temps, couleur argenté et reflets mauves. "Je devrais survivre" me dis-je avec mes waders néoprène de 3 kilos . J'avais les pieds dans la vase, BRITTFLY connait. Tout d'un coup la bestiole passe sur ma droite, navigue légèrement vers la partie vaseuse, je la soulève avec mon pied, elle attérit sur le goëmon. C'est quoi ce poisson, jamais vu de toute ma vie dans ce secteur, habitué que je suis aux bars, aux mulets, voire aux dorades.

Je pars à la voiture garée juste au dessus, prends l'appareil photo et un gant, on ne sait jamais, vu la gueule du monstre, pas rassurant, je la prends en photo après l'avoir nettoyée et la relache.

Je viens sans le savoir d'inventer une nouvelle technique de pêche, la pêche au pied.

En attendant, je ne sais toujours pas ce qu'est ce poisson. Quelqu'un peut-il me dire de quelle espèce il s'agit?

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  Invité Mar 1 Nov - 20:46

il me semblait avoir vu ce poisson quelque part,et ça m'est revenu:C'est dans l'ouvrage de pierre Closterman,"des poissons si grands",ou il e parlait comme étant un appât de premier choix pour la pêche de l'espadon au portugal,à Sesimbra;il l'appelait la castagnole;Après vérification sur internet,j'ai trouvé ce lien sur la grande castagnole,et ça y ressemble assez;apparemment,c'est plutôt une rencontre rare que tu as faite,Roland.
http://www.opalesurfcasting.net/curiosites_halieutiques/la_grande_castagnole_une_presence_habituelle_ou_nouvelle_en_manche_et_mer_du_nord_article2568.html
Estuaire de l'Elorn Gde_ca10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  alain Mer 2 Nov - 11:16

Il ya toute une symbolique dans le fait qu'un poisson vienne mourir ainsi dans les pieds d'un pêcheur....sacrifice, offrande?
savait elle que tu étais membre du CML? est ce qu'elle t'a parlé et que t'a t elle dit avant de mourir?

....quand je vous dis qu'au CML il se passe toujours des évènements extraordinaires!!
Blajoux a raison c'est bien une Castagnole.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Estuaire de l'Elorn

Message  Invité Mer 2 Nov - 12:08

Bonjour et merci les amis. Je vais investiguer auprès d'Océanopolis pour de plus amples explications.

A+

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  alain Mer 2 Nov - 16:53

En attendant avec Brittfly, dans les jours à venir, évitez d'aller faire un tour en boîte de nuit car le premier thon qui passe est pour vous!!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Estuaire de l'Elorn

Message  Invité Sam 12 Nov - 7:15

Estuaire de l'Elorn Palm_119Estuaire de l'Elorn Palm_118Estuaire de l'Elorn Palm_117Estuaire de l'Elorn Palm_116Estuaire de l'Elorn Palm_115Estuaire de l'Elorn Palm_114Estuaire de l'Elorn Palm_113Estuaire de l'Elorn Palm_112Estuaire de l'Elorn Palm_111Estuaire de l'Elorn Palm_110Bonjour à tous.

Pas de thon, pas de Brama Brama, pas de mulets, pas de bars, pas de crevettes . Nada. Nothing.Rien. Sortie nulle, sinon quelques images et un peu de pluie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  Invité Sam 12 Nov - 8:34

De la pluie en Bretagne ???????? tu m'étonnes là !!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  alain Sam 12 Nov - 11:09

Pour les thons, c'est en boîte de nuit qu'il te faut aller....
Cependant je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse de ta sortie que tu qualifies de nulle, mais alors pas du tout!
Que devrais je dire moi lors de mes escapades exotiques, lorsque je passe des jours sans avoir une tirée? je devrais me suicider ou me saouler? (remarque ça on le fait parfois au coin du feu mais c'est uniquement dans un but médical, pour soigner un rhume, lutter contre les moustiques ou se réchauffer)...et pourquoi est ce que j'y retourne l'année suivante? pourquoi est ce que je recommence déjà à rêver de la prochaine?...à moins que je sois maso et que j'aime souffrir.

Tu as passé ta journée à pêcher avec Brittfly, que veux tu de plus? tu as fait ce que font les pêcheurs qui se respectent, tu as pêché!! (le problème aurait été effectivement différent si par exemple tu était tombé en panne avant et que tu n'ais même pas pu arriver au bord de l'eau ou que le fleuve soit en crue et impêchable).... sentir du poisson au bout du fil? c'est un plus je te l'accorde mais, peut être pour positiver un peu, devrais tu te demander pourquoi: ce n'était pas la bonne heure dans la marée et le poisson était ailleurs, le coin était mal choisi, la profondeur de nage des leurres n'allait pas, tu as mal pêché (cela m'arrive souvent de me dire "alain, tu pêches comme un gland")...etc
Tu as passé une journée de pêche avec ton copain, journée au cours de la quelle vous avez du casse croûté et dire moult âneries et bêtises et pêché des eaux que certainement bon nombre d'entre nous vous envient. Et puis tu as fait un beau reportage, avec de belles images, rien que pour cela (et pêcher avec Brittfly) cela valait le coup.....
Nous attendons le prochain...
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Estuaire de l'Elorn

Message  Invité Sam 12 Nov - 12:03

Alain, excellente analyse.

Nulle au niveau du résultat pêche. Tout le reste bien évidemment n'est que du positif. J'aime bien les embruns en pleine tronche, la pluie qui te bat la figure, l'air saturé d'iode, l'après midi avec un pote, les glissades dans le goémon, les photos prises ici et là. Non l'après midi a été bien rempli, il m'arrive de me demander pourquoi je pêche. Il m'arrive aussi de me dire pourquoi j'ai été aussi nul. Par contre je suis prêt à essayer de m'améliorer mais là, il va falloir m'apprendre comment pêcher le mulet, qui était présent, mais pour le faire mordre....c'est une autre histoire!!!

BZH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  alain Sam 12 Nov - 14:15

Temps très maussade par chez nous qui incite à rester dedans scotché devant son ordi.
Un brin de laine rouge trempé dans qq chose d'olfactif (une moule écrasée par exemple...là on n'est plus en Lozère et il te faut utiliser des techniques maritimes) que tu traînes lentement en surface.
Quand j'étais gamin j'avais un montage similaire (derrière un buldo) et ma mère ne savait que faire des poissons que je ramenais. C'est peut être là que j'ai commencé le nokill, pas par soucis du poisson (la question ne se posait pas à l'époque) mais parce qu'on voulait continuer à pêcher et qu'à la maison personne n'en voulait....il y a donc cinquante ans que je pratique le catch and release... cinquante ans de nokill raisonné et il y a de moins en moins de poissons, c'est à désespérer!
Essaye aussi avec un leurre en mie de pain pétrie autour du fil (cylindre de deux/trois cm de long trois mm de diamètre) juste au dessus de l'hameçon, fouettage très peu appuyé, ça flotte , et tu animes par tout petites tirées...les gros muges n'y résistent pas
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Estuaire de l'Elorn.

Message  Invité Sam 12 Nov - 15:40

Merci Alain pour ces conseils; car rester tout à coté de telles sensations sans y goûter quelle frustration. On va finir par les avoir ces coriaces, non mais.

BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Estuaire de l'Elorn

Message  Invité Dim 13 Nov - 17:02

Estuaire de l'Elorn Estuai14Estuaire de l'Elorn Estuai13Estuaire de l'Elorn Estuai12Estuaire de l'Elorn Estuai11Ce n'est pas encore gagné. J'avais les mulets à mes pieds, j'ai fait le héron, rien. Pas la bonne mouche sans doute. Et puis après quelques temps, je me suis dit: "je ne pêche plus, je m'entraîne", j'ai donc testé mes dernières créations qui semblent bien se comporter dans l'eau, reste à savoir maintenant si les poissons les trouveront succulentes. BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  alain Lun 14 Nov - 13:16

essaye les leurres indiqués...qui fonctionnaient pour leurs grands pères, mais peut être que ces nouvelles générations de mulets réagissent différemment et se nourrissent façon MacDo...
les deux premières photos sont magnifiques...(je vais peut être utiliser la num deux)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Estuaire de l'Elorn Empty Re: Estuaire de l'Elorn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum