Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
L'alose et le barbeau sur la Durance EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'alose et le barbeau sur la Durance

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Jeu 12 Mai - 18:41

Apres avoir prospecté et pris nos marques hier avec Blajoux, ce matin à la fraîche, profitant qu'il était occupé avec ses élèves, je suis allé traîtreusement taquiner l' alose. Mais d'alose, point...les eaux sont trop basses et ne permettent pas les remontées, les poissons attendent certainement plus bas dans le Rhône que les niveaux d'eaux leur permettent de passer les seuils. Là dans l'état actuel, c'est impossible....espérons la pluie.
Le site est magnifique

L'alose et le barbeau sur la Durance Barb110

je suis tout seul (ce qui est un peu inquiétant quand à la remontée des poissons recherchés) et après quelques lancers je me rends compte que je suis "vraiment" tout seul, excepté tout un troupeau de barbeaux qui "barbottent" à qui mieux mieux, marsouinent près du bord et dans les courants...et très vite c'est le jack pot
L'alose et le barbeau sur la Durance Barb210

L'alose et le barbeau sur la Durance Barb310

L'alose et le barbeau sur la Durance Barb410

festival d'énormes barbeaux de 50/60 cm et pesant entre deux et trois kg pour le plus gros...de gros tracteurs qui tiennent le fond et qui ne daignent remonter qu'au bout d'un long combat (mais en 30 centièmes il n'y a pas de danger, excepté pour le poisson) qui finit à chaque fois par un match nul puisqu'ils sont of course remis à l'eau.
J'en ai leurré ainsi une bonne dizaine (j'ai fait une vidéo que je vais mettre en ligne sous peu) ...à trois heures de l'aprem je rentre complètement déshydraté et crevé. De si gros barbeaux, ce n'est pas banal...je reviendrai avec le CML.
J'ai fait la connaissance de Sébastien, anesthésiste à l'hôpital voisin, qui après une garde de 24h venait s'aérer l'esprit. Nous avons longuement bavardé, entre gens de bonne compagnie et grands voyageurs halieutiques, discussion enrichissante qui m'a grandement changé de celles qu'on peut avoir avec les cruches du forum fédéral Lozère, cruches qui veulent révolutionner la pêche en Lozère mais qui n'ont jamais mis les pieds en dehors du département.
L'alose et le barbeau sur la Durance Barb510
Je suis confus vis à vis de Sébastien qui m'a spontanément demandé à un moment donné une pince pour écraser son ardillon (il faisait très chaud et j'étais en chemisette...j'ai un peu honte, nous qui en donnons un peu partout, là pour une fois que quelqu'un demandais...je n'avais rien, j'étais venu sans rien). Il en a touché autant que moi, sinon plus. Bref, grosse journée de pêche comme j'aimerais en avoir plus souvent par chez nous; Vivement que les aloses remontent!
ps: je me mets au montage de la vidéo


Dernière édition par alain le Ven 20 Mai - 18:59, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Jeu 12 Mai - 21:17

Gaaaaaargl!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Jeu 12 Mai - 21:58

est-ce le cri du barbeau le soir au fond de l'eau?
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Jeu 12 Mai - 22:07

nan!c'est mon cri de putois qui en reste coït...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Le barbeau sur la Durance

Message  Invité Ven 13 Mai - 5:49

Bonjour.
Magnifique paysage effectivement, il ne reste qu'à entérrer les pylones EDF et se sera parfait.
Le barbeau se pêche comment, avec quelle mouche et comment réagit-il?
Blajoux serait-il d'origine bretonne, le "nan" m'a fait réagir?
A plus de voir la vidéo.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Ven 13 Mai - 6:38

Bonjour ,
merci pour ce récit , ça laisse rêveur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Ven 13 Mai - 8:37

Sur la vidéo que vous verrez sous peu, quoique je pars à la Grande Motte et à moins que j'emmène mon portable...., j'ai filmé les deux nymphes utilisées... le barbeau d'après ce que j'ai pu en juger à cet endroit faisait ou des tirées discrètes, ou bien des touches violentes et se prenait tout seul. Dans les deux cas, une fois ferré, il tenait le fond et semblait tourner en rond et essayer de se réfugier sous les rochers (l'eau est très troublée par les pollutions organiques et on ne les voit pas...il faut impérativement un coup d'eau pour nettoyer tout cela). La bagarre est toujours longue, lourde et en profondeur...à la différence de l'alose qui est nettement plus vive et a tendance à sauter un peu de partout
La prochaine fois car je vais y retourner pour sûr, je vais étudier cela plus en détail et me familiariser avec ce poisson que je connais peu.

L'alose et le barbeau sur la Durance Alose_14
on voit bien que l'eau de la Durance n'a pas la transparence de celle de la Mimente et qu'il n'y a pas assez d'eau pour que les poissons remontent la cascade
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Ven 13 Mai - 14:02

Salut à tous

Pour Alain: Où étais-tu exactement sur la Durance? Il me semble connaitre le coin, en tout cas ça a l'air d'être sympa le barbeaux à la mouche !

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Dim 15 Mai - 17:04

Matinée (lever 6h) extrêmement ventée sur la Durance. Le mistral soufflait en raffales ce qui n'était pas des plus commode pour fouetter et bien sûr cela a induit un nombre de prises des plus minimes. Blajoux a cependant touché un tracteur de trois kg qui mesurait pas loin de soixante cm (je le rajoute à la vidéo qui serait prête si ses pâtes au pistou/sauge/farigoulette/huile d'olive de midi qui l'on rendu célèbre à Tavel n'avaient eu raison de moi...à moins que cela soit plutôt "le ponche" qui on fait, qu'arrivé chez moi, je suis tombé sur le lit et fait un somme réparateur de quelques heures)...là je suis frais comme un gardon (expression très répandue dans le Gard).
En attendant et pour vous faire patienter voilà déjà une image d'alose (on se demande comment elles font pour frayer dans ces galets aussi gluants de pollutions.....)

L'alose et le barbeau sur la Durance Alose210
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Dim 15 Mai - 18:20

Ah!bon,ça me rassure...car j'ai moi aussi fait"un léger coma" alors que je m'étais installé devant mon ordi pour préparer mes cours de la semaine.A mon avis,c'est simplement le vent qui nous a fatigué,je ne vois vraiment pas d'autres causes possibles...
Dommage qu'il ait soufflé si fort,sinon belle journée,à rééditer.
Quand à la défense du barbeau,sur une canne à mouche,c'est proprement étonnant.Quelle puissance! J'avais déjà eu il y a peu un avant-goût (assez éphémère,et pas à mon avantage...)sur le Tarn de leur défense,mais là,le bras de fer car s'en est véritablement un m'a sourit.Il faut dire que le matériel était cette fois au niveau de ces "costauds",canne réservoir,bas de ligne conséquent.Pourtant le combat m'a paru interminable,la bête ne s'avouant jamais vaincu,l'expression "plier du carbone"prenant là tout son sens.J'ai du changer de main à de nombreuses reprises,j'avais le poignet droit"cassé".grosses sensations!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Dim 15 Mai - 22:58

Voilà donc cette video qui au départ était censée être une partie de pêche à l'alose (cela m'aura fait découvrir l'Ile de la Barthelasse à Avignon que je n'aurais jamais cru aussi longue, plusieurs km de long!):

vidéo des barbeaux de la Durance >>>> barbeaux

(selon votre type de machine PC ou Mac et de votre ligne ADSL, le temps de téléchargement sera plus ou moins long)


Dernière édition par alain le Ven 20 Mai - 20:41, édité 3 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Lun 16 Mai - 15:39

beau reportage et merci. J'ai bien un peu taquiné les barbeaux du Tarn mais sans grand succès si
ce n'est un petit de 25 cm Mais qui déjà bataillait dur. Je compte bien m'y remettre cet été
car je sais que le bougre, il déménage.
Ceci dit je suis étonné que vous en ayez pris autant avec des nymphes de couleur vive, mais
c'est çà aussi la pêche et c'est tant mieux. Ceci dit vous êtes sacrémont bon pêcheurs, a moins
que ce jour là ces braves bêtes avaient un grain de folie de style suicidaire ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Le barbeau sur la Durance

Message  Invité Lun 16 Mai - 16:07

Joli reportage en effet et belle performance que de filmer tout en pêchant, j'imagine un peu les sensations. J'aimerais bien pêcher ce poisson. Ce soir sortie lac, je suis accro, est-ce grave docteur?
Il faut dire que les filles de l'eau se battent bien et sont nombreuses mais je suis petit joueur à coté d'un de mes collègues que je présenterais à Gilles quand il viendra pêcher au lac, je crois qu'il appelle les truites par leur prénom, si, si.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Lun 16 Mai - 22:36

Pour répondre à Duf il est vrai que prendre du barbeau avec une nymphe rose et brillante a de quoi surprendre mais cela a été un cas unique avec l'orange de Dessaigne (je pêchais l'alose). les autres ont été pris avec des nymphes très traditionnelles . Ce jour là cependant ils semblaient agressifs....c'est pour cela que j'ai essayé des modèles différents.
Le coin est plein de beaux courants, très dégagé et pour l'instant quasiment libre de tout pêcheur mais cela risque de changer quand le gros des aloses sera là (excepté dimanche matin où trois roms pêchaient au triple à la "ratafouillette" dans les trous, il y a des camps de nomades pas loin...je suis allé leur parler mais ne pratiquant ni le serbe ni le croate ni le roumain la discussion a tourné court et puis j'étais tout seul et eux étaient trois, bien plus costauds que moi...ceci dit ils avaient l'air très souriant, avec plein de dents en or et n'ont certainement rien compris à ce que je leur disais et devaient ignorer que les poissons du Rhône sont interdits à la consommation car ils les ont tous gardés..... Blajoux qui est du pays me disait que la maréchaussée ne se fourvoyait jamais dans le coin .
La prochaine fois j'amène ma canne à deux mains car la configuration des pools est la même que ceux de Norvège et la pêche de l'alose ressemble un peu à celle du saumon.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Mar 17 Mai - 5:34

J'aime ton humour froid Alain , je site , "ils avaient l'air très souriant, avec plein de dents en or "
Je me marre tout seul dans mon coin , Aline me regarde tout drôle !!!! , je lui dis que ce n'est rien c'est Alain il me fait rire avec ces histoires !
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Aloses de la Durance

Message  alain Ven 20 Mai - 14:26

Incroyable! incrédibleu! comme aurait dit un anglophone...je suis retourné ce matin à ce fameux endroit, seul, car plus personne ne semble vouloir venir avec moi et j'ai vu les restes du repas des gitans! ils ont fait griller les barbeaux sur place!...ils se sont tellement régalés qu'ils en ont même oublié le grill, à moins qu'ils ne comptent revenir...il n'y a pas de voleur ici.
Je me suis fait la reflexion que si le grill restait et rouillait sur place c'est qu'ils étaient morts empoisonnés par les pcb et que par conséquent l'interdiction de consommation des poisons du Rhône avait un sens, mais dans le cas contraire cela n'était qu'une interdiction de plus qui venait s'ajouter aux nombreuses autres qui découlent de cet accroissement de population de ces cinquante dernières années (c'est pourquoi les vieux disent tout le temps "ah de mon temps on pouvait faire ceci ou cela....")
Donc ce matin vers huit heures, il n'y avait personne. J'ai laissé les barbeaux tranquiles et je suis allé direct dans le grand pool et j'ai pêché l'alose avec ma canne à deux mains et un stream concocté hier soir dans le secret de mon labo... Comme je vous sais parfois sceptiques et un poil ironiques, j'ai filmé, mal bien sûr, car tenir une grande canne avec un poisson batailleur au bout, tout en tenant la caméra et essayant de la diriger dans la bonne direction n'est pas chose aisée, et j'en suis arrivé à ma deuxième réflexion matinale du bord de l'eau: l'homme est incomplet et n'a pas fini son évolution...manifestement il nous manque une troisième main!!!! ...mais il faudra du temps.
J'ai arrêté de compter au bout de deux aloses, après cela fait prétentieux...j'ai plié vers onze heures, trop chaud, le thermomètre dans l'eau affichait 20 degrès.... et puis deux réflexions comme cela coup sur coup, c'est épuisant.
La vidéo arrive, un peu sautillante mais ce n'est qu'un témoignage et non un cours métrage à présenter au festival de Cannes.
En attendant, comme je sais que cela intéresse nos amis bretons, voilà ce qui marche...
A noter:
-l'attache du stream qui se fait avec un noeud libre, qui ne bride pas le leurre (cela peut expliquer certains échecs incompréhensibles)...si cela vous branche je vous fais une explic...en tout cas cela a bien fonctionné ce matin
-le moulinet qui plaît au président (on n'en trouve plus) mais comme il est surbooké de chez surbooké, il ne pourrait de toute façon pas l'utiliser par manque de temps.


L'alose et le barbeau sur la Durance Alose211

L'alose et le barbeau sur la Durance Alose212


Dernière édition par alain le Ven 20 Mai - 20:45, édité 2 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Ven 20 Mai - 14:35

Mercredi prochain le matin je serais libre si j'arrive à trouver
une voiture. Comme çà tu ne seras plus tout seul. Par contre j'ai bien
une canne à brochet mais je n'ai pas trop de leurres. Je compte sur ta grande
bonté !!!!!!!! on se tient au courant ( comme les aloses, elles sont dedans !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Le barbeau sur la Durance

Message  Invité Ven 20 Mai - 16:59

ouI Oui ça nous intéresse bien sûr. Par contre pas de grosses remontées d'aloses en ce moment, dans notre secteur tout du moins. Les niveaux d'eau sont bas, ce qui par éthique nous oblige à laisser nos copines tranquilles, pas de harcèlement chez nous. Pour cette raison, nous nous orientons vers le lac ou de belles arcs nous rendent très heureux.Toute notre actualité sur www.elorn-aappma.com rubrique photos
BZH

Bel exploit Alain que de filmer tout en pêchant, tu t'en sors très bien, Bravo.


Dernière édition par BZH le Ven 20 Mai - 20:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Ven 20 Mai - 19:03

Video de l'alose sur la Durance ce matin >>>>>> ALOSES
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Ven 20 Mai - 23:02

."je suis retourné ce matin à ce fameux endroit, seul, car plus personne ne semble vouloir venir avec moi"
Je croyais que nous avions déjà "notre" Caliméro en la personne de Soiefly,mais Alain nous fait une gripounette aviaire...Meuh non!tu n'es pas tout seul,on est là!Je n'ai pas posté depuis mercredi pour cause de rentrée tardive mercredi heu !non...jeudi matin de la réunion de Florac, suivie jeudi par la traditionnelle sortie de fin d'année à Piolenc,au cirque Gruss avec mes bouchons;jeudi soir j'étais donc un peu liquide.Mais je suis quand même allé prospecter ce nouveau coin dont je t'ai parlé...J'étais guidé pour l'accès routier,donc,j'ai pu prendre des amers,comme on dit en pays Breton.Je vais même ,pour mémoriser le circuit aller y pique-niquer dimanche avec Madame,qui n'a pas été dupe un seul instant de la flagornerie avec laquelle je lui ai fait cette invitation.J'ai honte...

L'alose et le barbeau sur la Durance Pn10

Quand à ce soir,je suis allé vérifier si ce que l'on m'avait dit était exact,c'est à dire que l'alose serait mordeuse surtout le soir.


Je vous fais le compte - rendu demain matin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Ven 20 Mai - 23:03

Et bravo pour les aloses ...et la vidéo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Sam 21 Mai - 6:02

Quel coup de crayon !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Invité Sam 21 Mai - 11:24

Jeudi soir:
Me voici donc à pied d’œuvre,cette fois-ci sur la Cèze,sur un site agréable ou il y aurait des remontées d'aloses.Alors que mon guide,qui y a fait quelques sorties "cabots" ces derniers temps et m'a confirmé la présence de ces migrateurs,c'est le calme plat;aucun sauts ni marsouinages trahissant leur présence.L'alose et le barbeau sur la Durance Imgp0526

Je prospecte malgré tout avec application les courants du secteur,sans résultat.Et c'est au moment ou mon attention baisse,et que je fouille dans la poche de mon gilet pour rechercher un des briquets dont Maurice m'a amplement doté,la canne dans la main gauche et la soie tendue dans le courant que j'ai une violente tapée;ratée!je me maudis et me traite de toute sorte de noms d'oiseaux;je m'y remet de plus belle
L'alose et le barbeau sur la Durance Imgp0527

mais ce sera tout pour ce soir.
Quoique...me voici devant une vasque profonde,ou je vois arriver une troupe de gros pépères barbeaux.Tiens,voyons s'ils sont aussi joueurs que sur la Durance.L'eau étant ici beaucoup plus claire,après avoir monté une nymphe PdZ,je l'expédie en amont et commence une coulée qui l'amène droit sur les moustachus.Ces messieurs sont à table,car ça ne traîne pas.une touche extrèmement violente plie ma canne en demi cercle fort sympatique.Comme toujours avec ces forts des halles ,le combat qui s'ensuit est long,apre,et je finis par faire rentrer la tête du bestiau dans ma petite raquette...Il est superbe,63 cm de muscle!

L'alose et le barbeau sur la Durance Barbea10


Vendredi soir:
"Pour l'alose,c'est le soir que ça donne!"en tout cas c'est ce qu'on m' adit;je vais donc vérifier cela après le boulot;me voici sur la Durance vers les 17h30,il fait très chaud,et l'activité des poissons convoités est identique à la veille sur la Cèze,c'est à dire nulle.Je prospecte les courants pendant une grosse heure,mais rien à faire,hormis un de ces moustachus qui ici paraissent bien agressifs puisqu'ils n'hésitent pas à attaquer mon leurre à alose.Je mets au sec ce beau spécimen de 66 cm...
L'alose et le barbeau sur la Durance Imgp0611

puis je me fait casser(sur 30/100!)par un monstre qui me sort toute la soie et que je tente de bloquer car j'arrive au backing;énorme barbeau,ou peut-être une carpe?je ne le saurai jamais...
Nos amis manouches sont là,et après leur séance de "pêche" rondement menée,ils s'attablent avec femmes et enfants autour du fameux grill pour un festin de barbeau au PCB.
Le soir commence à tomber sur la Durance,je vois quelques pêcheurs à la cuillère qui moulinent plus bas.L'alose et le barbeau sur la Durance Imgp0612

Je vais donner un dernier coup de canne en aval,traverse la Durance pour m'installer sur une belle veine qui vient mourir dans une vaste étendue d'eau.Encore une fois ,je manque de concentration,distrait que je suis par le manège de deux aigrettes qui paraissent se chamailler;une claque dans la soie me rappelle à l'ordre:ratée!je me remobilise,et un moment plus tard j'ai une nouvelle tirée,que je rate à nouveau bien que je sente un instant le poisson.Un pêcheur à la cuillère,mi-amusé par mes onomatopées,mi-interréssé car il n'a rien touché s'approche discrètement...n.d.D.ça y est ,j'en tiens une!quel combat,tout en puissance et en sauts;Elle est magnifique,quel beau poisson.Le pêcheur au leurre accepte aimablement de lui tirer le portrait pendant que je la réanime;malheureusement les photos seront floues,ce qui m'inspire à mon tour la pensée du soir:"on n'est jamais si bien servi que par soi-même"...L'alose et le barbeau sur la Durance Imgp0613

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Sam 21 Mai - 12:09

Mais non je sais bien que vous êtes dans le coin et que vous viendriez bien, mais simplement pris par vos occupations professionnelles...et puis cela ne me dérange pas d'aller expérimenter tout seul.
Donc mardi matin, rdv à 7 heures avec Duf devant la gare d'Avignon ou bien à 18 h puisque c'est mieux semble t il et je le crois...et mercredi soir ou un autre soir avec Blajoux à ce nouveau coin sur la Cèze(s'il arrive à le retrouver, parceque Philippe est un vrai phénomène!!) ou bien sur la Durance ...les affaires reprennent. Il faut pêcher tant que c'est bon, car ensuite cela risque de se gâter.
PS: pour Blajoux, le pipo ne se tient pas du tout ainsi, là c'est plutôt de la flute traversière (mais c'est peut être la version "jouer du pipo" chez les mélomanes, auquel cas excusez ma remarque...). Joli dessin dans le style "tranche de vie"....
Beau reportage. Les manouches seraient ils insensibles aux pcb? ou alors on retombe dans ma première réflexion de la veille....et pour ta pensée du soir excuse moi mais le type a dû le faire exprès...perso je ne t'aurais jamais fait un tel affront.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  alain Mar 24 Mai - 12:06

Ce matin sortie avec Duf qui en a profité pour s'initier à la canne à deux mains, cela lui a plu et ne l'a pas quittée de la matinée. Il faut dire que c'est nettement plus aisé sur ce genre de grand parcours.
Il est donc arrivé tout équipé et j'ai pu pêcher tranquille sans avoir à le surveiller du coin de l'oeil par crainte de le voir passer devant moi dérivant dans le courant:
L'alose et le barbeau sur la Durance Duf4_l10

sinon il s'est débrouillé comme un chef avec sa grande canne (celle de Piam)
L'alose et le barbeau sur la Durance Duf_li10

L'alose et le barbeau sur la Durance Duf2_l11
bien sûr pour ne pas être en reste il a tenu a faire son barbeau monstrueux avec lequel il a bagarré un bon moment (là aussi la canne à deux mains est utile)
Pour les alose, niet. Lorsque nous sommes arrivés (7h30 du matin pourtant) deux pêcheurs à la l'ondulante et train de leurres ratissaient le pool depuis une bonne heure et un troisième campait sur le deuxième pool, celui de Blajoux. Les pauvres aloses terrifiées étaient scotchées au fond en essayant d'éviter le bombardement de ces terribles cuillers plombées armées de triples que les pêcheurs ramenaient à toute berzingue...on dira ce qu'on voudra mais la pêche au fouet c'est tout de même moins traumatisant pour le poisson (et nettement plus élégant...mais je prêche là des convaincus).
Mais comme cet endroit semble être un lieu de non règlementation, j'ai devisé poliment avec eux qui venaient pêcher ici depuis tout petits à une époque où d'après leurs dires cela grouillait de poissons...j'était toléré c'était déjà beaucoup et ils m'ont même généreusement laissé la meilleure place, le grand courant (qu'ils avaient déjà longuement ratissé depuis la pointe du jour, mais bon, c'est le geste qui compte). Duf était un peu plus loin et s'initiait à la grande canne. J'ai cassé au ferrage sur un poisson (alose peut être) et ramené un gros barbeau par les bretelles (ça arrive parfois et en général on ne le dit pas...mais là comme Duf était présent! C'est même lui qui l'a épuiseté, décroché et remis à l'eau!...tout ça dans le même mouvement... je n'ai même pas eu le temps de le prendre en photo! Il a du penser que je ne le méritais pas)
En tout cas très bonne matinée où j'ai profité de ces conditions moyennes pour explorer et traverser de l'autre côté (Blajoux avait raison, on peut aussi arriver par l'autre rive, mais d'après les deux anciens, le chemin est juste carrossable et "vaut mieux pas qu'il ait plu". L'eau a encore baissé et c'est inquiétant.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose et le barbeau sur la Durance Empty Re: L'alose et le barbeau sur la Durance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum