Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
L'alose sur le Vidourle EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
L'alose sur le Vidourle EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
L'alose sur le Vidourle EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
L'alose sur le Vidourle EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
L'alose sur le Vidourle EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
L'alose sur le Vidourle EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
L'alose sur le Vidourle EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
L'alose sur le Vidourle EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
L'alose sur le Vidourle EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'alose sur le Vidourle

Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty L'alose sur le Vidourle

Message  alain Sam 23 Avr - 10:36

J'apprends par la bande qu'une journée "pêche de l'Alose au fouet" aura lieu sur le Vidourle à Marsillargues le 14 mai...je vais tâcher de me renseigner au magasin de pêche d'Aimargues (j'y passe devant quasi chaque jour en allant à la Motte)
àsuivre...
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Invité Sam 23 Avr - 11:58

Il vaut peut être mieux aller voir du côté de la durance car le vidourle
en ce moment ce e'est pas la joie
Solidaires avec eux

----------->http://www.mouche-fr.com/forum/pollution-sur-le-vidourle-t22058.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  alain Sam 23 Avr - 13:51

je remers ici ce que j'ai mis ailleurs et j'espère que l'auteur de ce message écrit sur un forum dont moi aussi j'ai "oublié" le nom, ne m'en voudra pas car l'info est normalement faite pour circuler:
Bonsoir,
Ce matin 16/04/2011 avec le Président Jean-Jacques DAUMAS de l’association de Pêche Le Brochet Vidourlais de Marsillargues et son homologue le Président Rémy GAILLARD de l’association de pêche de Petite Camargue (Gallargues le montueux) et de nombreux pêcheurs étions à pied d’œuvre sur les berges du Vidourle à Marsillargues et Saint Laurent d’Aigouze.
Nous constations l’ampleur des dégâts d’une pollution qui s’était déclaré il y’a quelques jours, jusqu’ici elle paraissait minime mais ce matin il nous fallait admettre qu’il s’agissait de la plus grosse pollution que le Vidourle ai connu sur notre bassin versant, ce sont des centaines de poissons de toute taille et de toute espèce mort ou agonisant qui jonchaient la surface du cours d’eau.
La Brigade Nautique du Grau du Roi, un gendarme de la Brigade de recherche de Vauvert, un gendarme de la Brigade Territoriale d’Aigues Mortes, les gendarmes de Lunel et les pompiers de Marsillargues étaient aussi présent sur les lieux afin de mener l’enquête sur cette pollution massive.
Des prélèvements ont été effectués en bateau à plusieurs endroits sur le cours d’eau, des poissons mort ont étés prélevés du milieu aquatique.
A l’heure ou nous sommes nous ne pouvons incriminer personne mais l’enquête suivra son cours et même si « le pollueur sera le payeur » le mal est fait et tout le travail piscicole de nombreuses années est réduit à néant à cause d’un acte criminel qu’il soit volontaire ou lié à un accident de manipulation.
Le milieu aquatique n’est pas l’unique passion et soucis des pêcheurs comme certains pourraient le croire… Le Vidourle est notre source de vie à tous, il communique avec nos nappes phréatique, il assume de nombreuses fonctions hydraulique et de part ses zones arboristives il participe à un équilibre nécessaire à nos populations.
.............................................................................................
Pour ma part, devenu aujourd’hui simple pêcheur, puisque n’étant plus le garde pêche du Brochet Vidourlais, je me suis senti comme bouleversé face à cette pollution qui affecte la faune piscicole du Vidourle et ce sont les larmes aux yeux que je viens d’écrire ce témoignage.
PS : Une fois informé, ce matin les maires du bassin versant du Vidourle ont pris la sage décision d’interdire par arrêté municipal la pêche, la baignade,… sur leurs communes.
Michel G.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Invité Ven 6 Mai - 19:52

Ouais, au fait, la sortie Alose sur la Durance c'est pour quand ??????? serais ce l'Arlésienne ???????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  alain Ven 6 Mai - 22:01

Je crois que notre ami Blajoux est très occupé en ce moment mais qu'il prépare ou tout au moins a un oeil sur notre sortie prochaine sur le Rhone ou la Durance...en attendant tu peux monter quelques mouches à aloses:
voilà celle de Dessaigne copiée sur son site: www.jpdessaigne.com/Lesnymphes/alose/alose.htm
L'alose sur le Vidourle Mouche11

et pour ceux qui ne connaissent pas l'alose:
L'alose sur le Vidourle Alose_10
pour en avoir pêché quelques unes, c'est un très redoutable combattant, au point que certains disent que c'est "le saumon du pauvre"



Dernière édition par alain le Dim 8 Mai - 21:35, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Invité Sam 7 Mai - 9:51

Mais non,Duf,ce ne sera pas l'arlésienne!on se fixe une date,mercredi ou W-E courant mai et Zou!il semblerait que ça ait commencé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  alain Sam 7 Mai - 9:58

Peux tu m'indiquer l'endroit afin que j'aille en éclaireur me dégourdir le bras et voir quelles mouches ils utilisent...?
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Invité Sam 7 Mai - 15:59

L'endroit,je le (les) connait à peu près ,mais n'étant jamais allé sur place,le mieux serait que nous allions voir ensemble.Si tu ne fais rien ce mercredi,par exemple,on peut y aller.je prendrais des photos et je t'emmènerais sur les deux spots(seuil de callet et barrage de sauveterre.Il semblerait qu'elles remontent aussi sur la cèze,un copain qui était allé taper les cabots vers codolet m'a dit avoir vu de nombreux et très gros poissons brillants qui gobaient "bizarrement",sans qu'il puisse en faire monter.J'ai tout de suite pensé aux aloses,parce que le garçon sait reconnaitre les poissons habituels de la Cèze,et là,il ne savait pas quoi penser.j'ai lu quelque part que ces poissons viennent en surface,non pas pour gober,mais pour faire une sorte de parade nuptiale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  alain Sam 7 Mai - 18:59

Je ne fais rien, c'est vite dit, un retraité a toujours plusieurs activités sur le gaz, mais d'accord pour ce mercredi...prend ta canne à tout hasard...tiens, moi à tout hasard je vais monter quelques mouches à alose...je prendrai aussi des photos lorsque tu seras attelé avec une.
Vers dix onze heures chez toi à Tavel?

En allant à la Motte, je suis passé cet aprem à Aimargues et je me suis arrêté au marchand d'articles de pêche qui borde la voie rapide et où s'arrêtent la quasi totalité des pêcheurs qui vont en bord de mer. Il ne savait pas si le concours aloses sur le Vidourle était maintenu malgré la pollution (StLaurent d'Aigouzes qui organise et se trouve cinq km plus bas n'avait pas jugé oportun de le prévenir, ni même lui dire qu'il y avait un concours.... c'est la guerre des clochers!).
j'ai pu tout de même avoir des tuyaux pour la sortie silure sur le Rhône...je tel au guide qui organise cela et je vous tiens au courant
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Invité Sam 7 Mai - 21:20

Salut à tous

Pour plein de bons renseignements sur la pêche à l'alose à la mouche, demandez à Roland, le "BZH non-masqué", il a fait de superbe photos sur un concours qui s'est passsé sur l'Aulne en 2010.
Les clichés sont visibles sur son site Picasaweb (mouches adéquates, ambiances, et tout et tout ...)

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  alain Dim 8 Mai - 13:43

Comme vous avez certainement égaré le lien, je vous le mets ici:
http://picasaweb.google.com/102918370652468533023/AAPPMAELORN?feat=content_notification#
photos bretonnes
non je ne le connais pas par coeur mais comme je suis intéressé actuellement par l'alose, j'ai donc un peu cherché...il y en a deux que je vais outrageusement copier.
ps: la collec de Bzh s'agrandit! c'est une bonne formule, accessible à tous (à condition d'avoir le lien)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Invité Mar 10 Mai - 11:46

Bonne pêche pour demain, beaux poissons pour vous, belles photos, bonne vidéo etc etc...
Alain ne pousse pas Blajoux à l'eau car ce n'est pas le Tarn. Il faudrait le récupérer aux Saintes Maries
Quoique là bas il y a plein de bois morts ........ pour asséner avec le coup de baton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Invité Jeu 12 Mai - 16:39






après une petite visite sur le forum des moucheurs d'Alès,j'ai trouvé ce messagedont j'ai fait une copie.pour information...














Suivi de la population d'Alose feinte: on a besoin de vous!!!


L'alose sur le Vidourle Empty par Association MRM Aujourd'hui à 11:21Prisée
par les gourmets, l’Alose attire de nombreux pêcheurs à la ligne férus
de Carbone plié et de moulinet chantant. En effet, lorsqu’elle arrive
fraîchement de la mer, l’Alose est un poisson puissant qui une fois
piquée à l’hameçon offre une défense explosive. La technique la plus
couramment utilisée sur le Rhône est la cuiller à Alose, plomb fusiforme
de teinte Chrome muni d’un hameçon simple pour éviter les décrochages.
Avec l’avènement de la pêche « sportive », d’autres techniques se
développent. Ainsi, sur certains affluents du Rhône comme la Durance ou
l’Ardèche, les pêcheurs à la mouche amateurs de sensations fortes sont
de plus en plus nombreux à venir traquer l’Alose. A la cuiller ou à la
mouche, le plaisir pour les pêcheurs est identique : se retrouver au
bord de l’eau, partager un bon moment et honorer cette flèche d’argent
venue des eaux bleues.

Grâce à votre présence régulière au bord
des fleuves et rivières, vous êtes un vecteur d’informations capital
pour les scientifiques et les gestionnaires, notamment au travers des
différentes espèces de poissons que vous capturez.
Ainsi, pour
évaluer l’efficacité des actions entreprises en faveur de la libre
circulation piscicole, l’Association MRM compte sur votre participation
aux déclarations volontaires de captures à la ligne pour réaliser un
suivi de la migration des aloses. Le principe est simple : le pêcheur
qui réalise une sortie de pêche aux aloses remplit une fiche de pêche
contenant divers champs : date, durée, lieu, captures, météo, … même si
aucune alose n’a été capturée durant la sortie. A la fin de la saison de
migration (juillet), le pêcheur renvoie son carnet à MRM. Après une
1ère participation, le carnet vous est renvoyé automatiquement avec un
dossier complet sur la saison de pêche et de migration des aloses.
Tous les ans, un tirage au sort est effectué parmi les carnets retournés. Pour les gagnants : un ensemble canne et moulinet !
Vous
n’avez pas votre carnet ? Contactez nous au plus vite par mail ou par
téléphone (assomrm.alose@hotmail.com - 04.90.93.95.56)


Des rendez-vous à ne pas manquer !

L’Association MRM et ses partenaires vous invitent à participer à ses concours no-kill de pêche à l’alose :

Sur le Rhône :
− Samedi 7 mai 2011 en aval de l'usine de Beaucaire-Vallabrègues
− Samedi 21 mai 2011 en aval du barrage-usine de Sauveterre
− Samedi 28 mai 2011 en aval du barrage de retenue de Donzère

Sur les côtiers :
− Samedi 14 mai 2011 en aval du seuil de Marsillargues (Vidourle)
− Dimanche 15 mai 2011 en aval du seuil de Moussoulens (Aude)

Toutes les aloses capturées seront pesées vivantes et aussitôt remises à l'eau au meilleur de leur forme.

Casse-croûte et apéritif seront offerts et de nombreux lots sont à gagner !



Association MRMEtat nynmphale

Messages: 5
Date d'inscription: 28/04/2011
Humeur: Pecheur

L'alose sur le Vidourle Icon_user_profile L'alose sur le Vidourle Icon_contact_pm

L'alose sur le Vidourle Empty L'alose sur le Vidourle Empty


  • L'alose sur le Vidourle Icon_multiquote_off_fr
  • L'alose sur le Vidourle Icon_post_quote




L'alose sur le Vidourle Empty Re: Suivi de la population d'Alose feinte: on a besoin de vous!!!


L'alose sur le Vidourle Empty par Association MRM Aujourd'hui à 12:02La plaquette du suivi Alose:
[img]L'alose sur le Vidourle Plaque11[/img]



Association MRMEtat nynmphale

Messages: 5
Date d'inscription: 28/04/2011
Humeur: Pecheur

L'alose sur le Vidourle Icon_user_profile L'alose sur le Vidourle Icon_contact_pm

L'alose sur le Vidourle Empty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alose sur le Vidourle Empty Re: L'alose sur le Vidourle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum