Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
RECYCLAGE EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
RECYCLAGE EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
RECYCLAGE EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
RECYCLAGE EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
RECYCLAGE EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
RECYCLAGE EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
RECYCLAGE EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
RECYCLAGE EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
RECYCLAGE EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

RECYCLAGE

Aller en bas

RECYCLAGE Empty RECYCLAGE

Message  Invité Mer 22 Sep - 6:24

Bonjour, la saison en rivière étant terminée dimanche, je me suis orienté vers la mer. Je m'attaque à des poissons difficiles les mulets qui ne se laissent pas prendre comme ça. Je vous présente un des morceaux rencontrés ce week end. Je suis preneur de toute idée permettant des les leurrer à la mouche, cela va de soi.RECYCLAGE 11611 BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  Invité Mer 22 Sep - 6:44

Salut Roland,
Duf devrait pouvoir te renseigner,car ce poisson on dirait un chevesne de mer....Pour ma part je vais continuer en rivière sur l'allier en 2ème catégorie ,ombres sur le no-kill de Langeac ou à Saint Arcons sur Allier, limite première/deuxième
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty RECYCLAGE

Message  Invité Mer 22 Sep - 11:21

Merci Gilles, je vais voir avec DUF. Pour la fin de saison, nous envisageons aussi les lacs du secteur, à savoir Drennec et St Michel. Le plaisir de la pêche pourra être au RDV jusqu'à la prochaine ouverture en rivière en 2011, c'est un des bonheurs de l'endroit où je vis. Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre.C'est une "redite", la distance vous effraie un peu, je comprends mais il existe des avions qui vous déposent à BREST et c'est à 2 pas des lieux de pêche.
A+
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  Invité Mer 22 Sep - 11:41

Des avions ? Que nenni ... Si nous venons, nous ferons honneur à notre ami BZH, c'est à vélo que nous viendrons ! (Euh ... On part demain pour une arrivée en août)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  alain Lun 27 Sep - 8:11

N'est ce point Nicolas qui disait dernièrement qu'il n'était pas possible d'être sérieux sur ce forum? (à propos de l'élevage des coqs de pêche je crois)
Donc Bzh, comme tu demandais de façon directe et indirecte pourquoi est ce que je ne pêchais pas au fouet au Grau du Roi et que je ne répondais que c'était parceque j'étais connu et que je ne voulais pas être la risée des vieux loups de mer du coin (que j'ai eu comme élèves il ya pffffuit longtemps au collège d'Aigues Mortes qui a été un de mes premiers postes...je me suis ensuite rapproché de Nimes en postulant pour Vauvert où finalement je suis resté car je n'arrivais pas à couper le cordon ombilical avec la mer* qui comme chacun sait est à un quart d'heure de mon ancien collège ).....Donc eh bien je m'y suis mis, un peu en cachette je dois l'avouer et parfois en utilisant une méthode mixte avec une longue canne (nettement plus pratique pour pêcher dans le courant sans avoir à récupérer et relancer à chaque fois...pêcher au fouet c'est bien mais s'obstiner quand ce n'est pas la bonne technique, c'est à mon sens discutable, on peut alors "adapter"). Comme j'ai fabriqué quelques leurres époxi (grâce aux conseils et idées de Brittfly) que je viens de tester avec succès sur le maquereau ce dimanche (en mer il faisait un vent à décorner un taureau! et on supportait la polaire) je vais vous montrer quelques photos de mes fabrications si vous avez la patience d'attendre jusqu'à ce soir....

* j'y avais mon bateau dans l'arrière port du Grau et je le visitais régulièrement entre midi et deux selon mon emploi du temps du moment.


Dernière édition par alain le Lun 27 Sep - 11:02, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty RECYCLAGE

Message  Invité Lun 27 Sep - 9:49

Certainement Alain, zertainement. Cet après midi, sortie mer également. Les mulets me "montent à la tête", au final le bar est plus facile à attraper, si tu as des idées sur le sujet je suis 100% preneur. A ce soir ....donc.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  Invité Lun 27 Sep - 16:39

Bonjour à tous
BZH as-tu essayé une sorte de gammare (corplast vert olive sur le dos et corps et beige sale clair) qui imite une puce de sable . Mon fils a pris des mulets avec une telle imitation dans un estey (ruisseau) qui se jette dans le Bassin.

JMichel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty RECYCLAGE

Message  Invité Mar 28 Sep - 11:28

Merci, Jean Michel pour tes conseils, hier ma boîte y est passée sans succès. Le vert olive est prisé des mulets, j'en ai dans ma boîte, mais je vais tenter comme tu le préconises un panachage des couleurs, peut-être que.....ça mordra?
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  alain Mar 28 Sep - 11:37

Excusez ma réponse traîne un peu...je ne retrouve plus mes gammares qui sont certainement dans mes boîtes à la Motte. Mais je m'y colle.....(j'étais occupé ailleurs sur le forum fédéral 48 où j'ai mis quelques belles images)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  alain Mar 28 Sep - 21:32

Gammares introuvables, j'ai dû les laisser à la mer.
Pour le problème de Bzh voilà déjà mes leurres à petits loups :

RECYCLAGE Bar10
RECYCLAGE Bar210

le leurre à muge est un peu différent mais cependant similaire:
quatre fils rouges en laine (il faut qu'ils soient épais car ils sont sensés imiter des vers rouges (de pays) dont les gros muges sont friands) et une plume blanche (de poitrail de goeland bien sûr), l'ensemble étant plus court que le leurre à loup mais l'hameçon doit être en queue of course, car le muge suit et attrape par la queue, jamais par la tête. Attention l'hameçon doit être plus petit que pour le loup car le muge a une petite bouche. Montage redoutable juillet et aout tant que les muges sont en surface, à partir de onze heures du soir ils disparaissent d'un coup comme aspirés par le fond (et doivent rentrer se coucher)...mais ce n'est pas systématique car certains jours il n'y a aucune activité et ces soirs là on ne touche rien (pas de loups non plus)...ce sont les mystères de la pêche liés peut être à l'intensité du courant, la pression atmosphérique, la température et au cycle lunaire (on pourrait écrire un roman à dessus)
A utiliser à la tombée de la nuit lorsque les bancs de muges mouchent en surface...je ne sais pas trop ce qu'ils font, on a l'impression qu'ils "respirent", en tout cas ils marsouinent juste sous la surface. Il suffit d'envoyer et de laisser traîner en surface et animer par petites tirées...succès garanti. J'avais arrêté cette pêche car je préférais traquer le bar, mais je reconnais que le muge est dix fois plus batailleur que le loup, il part dans tous les sens et ne se rend jamais mais son intérêt culinaire est des plus médiocre.
Je compte sur votre discrétion, car si les deux fifres du forum fédéral 48 apprennent que je pêche le muge, je suis grillé (car au grau du Roi ce poisson est réservé aux touristes et être traité de "pêcheur de muges" est je crois, très méprisant.)

Passons maintenant aux leurres inspirés des envois de Brittfly
Très efficaces à vue, lorsque les maquereaux montent en surface vers dix onze heures (du matin)..... l'inconvénient de cette pêche près de la surface c'est qu'on y attrape parfois des orphies ou bien un goéland dont il est difficile de se débarrasser (c'est sacrément méchant ces bestioles!!!)
photo de mes alevins colorés, ceux de Brittfly sont au dessus
RECYCLAGE Mak-me10

le goeland pris ce dimanche (le journal a servi pour se protéger de ses coups de bec) ...la photo n'est pas belle car la mer était mauvaise et tout le monde bougeait dans tous les sens sur le bateau...quelle aventure!

RECYCLAGE Goelan10


Dernière édition par alain le Mer 29 Sep - 10:38, édité 2 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  Invité Mer 29 Sep - 4:31

Bonjour , après la chauve-souris de Patrick , au tour d'Alain avec cette fois ci un goéland ! toujours impressionnants ces récits .
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty RECYCLAGE

Message  Invité Mer 29 Sep - 11:24

Merci Alain pour ces explications, j'avais constaté gamin que les muges suivaient bien les ramenés d'arénicoles, j'avais "inventé" une mouche un peu similaire mais ton explication m'ouvre de nouveaux espaces et j'espère moins me prendre la tête avec ces fichues bestioles, qui sont de fort beaux combattants, pêchés à la mouche bien sûr.
Je me souviens aussi toujours gamin de ce type qui avec une canne fibre de verre grapinait les muges à la montante positionné sur un pont: un vrai massacre; je pense que le traumatisme a été très profond car 40 ans après, je m'en souviens encore.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECYCLAGE Empty Re: RECYCLAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum