Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Nos favorites EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Nos favorites EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Nos favorites EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Nos favorites EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Nos favorites EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Nos favorites EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Nos favorites EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Nos favorites EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Nos favorites EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nos favorites

Aller en bas

Nos favorites Empty Re: Nos favorites

Message  Invité Dim 9 Mai - 15:19

Voici mes sèche favorites pour les ruisseaux et les eaux rapides :

On y retrouve une sorte de sedge, une mouche de mai et une mouche de pierre!

Nos favorites Dsc_0047

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty un coup d'oeil dans mes boites

Message  Invité Ven 14 Mai - 11:29

Pour ceux qui seraient intéressés, je vous ouvre
volontiers mes boites à mouche, résultat d'un tri fait sur 35 années de pêche à
la mouche en Lozère (p...ain, déjà!)
Vu le niveau des eaux actuel,je commencerai aujourd'hui par les mouches
noyées,avec le train que j'utilise au printemps quand la sèche n'est pas
possible.Ces mouches sont montées sur H10 fort de fer
Pointe:corps en bourre de laine de mouton(cueillie sur les
barbelés)beige/marron,cerclage fil de laiton pour la densité,thorax laine
marron foncée,demi collerette perdrix montée "à l'espagnole"
Intermédiaire:corps laine vert chartreuse,thorax laine vert foncé,deux tours de
hackle de poule roux
Sauteuse:corps mélange dubbing lièvre et laine mouton,collerette fibres de
perdrix
Ces mouches semblent plaire aux truites, particulièrement l'intermédiaire,et le
train est très "péchant"
Nos favorites Noyae_10Nos favorites Noyae_11Nos favorites Noyae_12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty Re: Nos favorites

Message  alain Ven 14 Mai - 20:12

En voyant tes mouches je me dis que tu as trouvé là le bon compromis entre la "belle mouche" qui plaît plus au pêcheur qu'à la truite et la vilaine, "l'ugly" qu'on cache au fond de sa boîte et qui est pourtant celle qui, lorsqu'on se décide enfin à la sortir, va être prenante.
Je crois que je vais faire des copies de celles que tu présentes...je les adopte.

Celles de Jujube ont un air de famille, une ressemblance, surtout celle du milieu avec "la lozérienne" présentée par Britfly sur le site. La Lozérienne qui est la mouche préférée de François au Pont de Montvert, il ne pêche qu'avec celle là. Ces trois mouches doivent bien marcher...surtout celle de gauche que j'ai pris au début pour une "Bagnolaise" un peu fournie.....j'aurais été une truite, je me faisais avoir! On constate donc qu'au fil des ans, on sélectionne, on peaufine, chacun de notre côté et chacun dans son coin des mouches qui finissent par se ressembler étrangement.
Peut être allons arriver à élaboration de LA mouche unique!

Nos favorites Bagnol13
et pour la peine je vous mets la fiche de montage, parceque à l' époque c'était moi déjà qui m'y collais!!!.... là maintenant je deviens nettement plus paresseux ou moins enthousiaste et il est temps que les jeunes reprennent le flambeau

Nos favorites Bagnol14


Dernière édition par alain le Ven 14 Mai - 20:38, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty Re: Nos favorites

Message  Invité Ven 14 Mai - 20:23

Alain, ces mouches sont le fruit de discussions avec des pêcheurs en Cévennes et d'observations personnelles! C'est intéressant de noter que des personnes arrivent presque au même montage de l'autre côté de la montagne.

LA mouche unique... un mythe ou une réalité???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty Re: Nos favorites

Message  alain Ven 14 Mai - 20:49

ça a un côté fascinant et tellement logique.... car nous observons les mêmes évènements, que nous passons à la moulinette de notre cerveau et de nos mains pour élaborer un produit qui effectivement va avoir une certaine ressemblance. Mais peut être qu'un jour quelqu'un d'entre nous partira sur une piste jusque là inexplorée, diamétralement opposée, avec des matériaux et formes différentes et fera un malheur...ou un bide.
Mais tu sais déjà tout cela.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty Nos favorites

Message  Invité Sam 15 Mai - 10:45

Voici mes mouches favorites qui prennent du poisson dans quasi tout les cas que j'ai pu rencontrer en rivière.
LA nymphe que je mets au bout de mon train de mouches: Hameçon 10,12,14, cerques en faisan, corps en fil de plomb et dubbing marron clair, cerclage en tinsel doré, thorax en dubbing marron foncé et une pitite bibille de la couleur de son choix selon l'humeur![img]Nos favorites Dsc02510[/img]

Celle-çi peut s'utiliser en séche, noyée ou nymphe selon l'envie en rajoutant du plomb: cerques en faisan corps en dubbing noir et marron clair mélangé, thorax en marron foncé et les petits bidules qui dépassent en faisan itou!
[img]Nos favorites Dsc02511[/img]

Et voici la dernière qui est prenante dés qu'un insecte pointe le bout de ses antennes, c'est ma mouche fétiche tellement qu'elle est bien!
Hameçon 12 à 20, cerques en faisan, corps en dubbing rouille, thorax en dubbing gris clair et sac alaire avec 2 CDC gris foncé. Le tout bien ébouriffé et c'est nickel!
[img]Nos favorites Dsc02512[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty copies de mouches

Message  Invité Sam 15 Mai - 18:02

comme à la l'école(clin d'oeil aux profs) je pompe sur certains de vos modèle .Je ne faiss pas encore moi-meme mes mopuches mais j'ai un exellent amis qui se débrouille pas mal . Essai de ces modèles prévues sur la Sioule limite Allier Puy-de-Dome la semaine prochaine.Communiquerr résultat plus tard bonsoir à vous. météo semble vouloir s'améliorer bricojack

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty Re: Nos favorites

Message  Invité Lun 5 Mar - 12:02

Je relance ce post qui dormait au fond des oubliettes,pour vous proposer une rubrique touchant un point sensible et intime du moucheur.Point de contenu graveleux ni coquin,bien que le contenu de notre sujet soit bien souvent l'objet de phantasme ou d'irrationnel.
Je veux,vous l'avez compris,soulever un peu le couvercle de nos boites à mouches afin d'admirer celles qui portent vos rêves de journées glorieuses.
L'ouverture se fera cette année sur le Tarn à La Malène,les eaux seront apparemment basses,voire très basses.Cette rivière étant,parmi tous nos joyaux lozériens,celle que je connais le mieux,je vous propose une petite sélection des mouches d'ouverture qui constitueront mon "fond de roulement" pour la période mars/avril.
Le Tarn dans sa partie moyenne,après Florac,est une rivière précoce pour la mouche.Les pêcheurs locaux faisaient généralement au mois de mars leurs meilleures sorties,tant en nombre qu'en taille.Munis de cannes à lancer,ils étaient nombreux à peigner les courants,avec des trains de trois mouches noyées volumineuses(h8/10) derrière un buldo,que ce soit sur les grandes gravières de Montbrun ou d'ailleurs.

Je vais donc commencer par ma boite à noyées,car il est vrai qu'en cette saison c'est le mode de pêche le plus régulier sur le tarn.
La mouche de pointe:
Je les monte lestées par quelques tours de plomb au thorax,sur des hameçons fort de fer en taille 10.
Je vous remet ici la photo de celles que nous a présenté DID,qui me paraissent bien appétissantes:
Nos favorites Sans_t18
Les trois premières paraissent bien convenir à la période,les autre un peu plus tard...
Personnellement,mon choix se porte sur les deux modèles suivants:
Nos favorites 2011-110
Nos favorites 2011-111
Mouches montées "à l'espagnole"
1)Corps en soie crème,puis jaune,puis rouille,cerclée de coton DMC marron,collerette en fibres de pardo,soie de montage marron foncée.
2)Corps en coton DMC
marron,cerclage quill de paon,collerette en fibres de pardo,soie de montage marron foncée.
La mouche du milieu:
deux modèles qui marchent bien:Nos favorites 2001-110Nos favorites Imgp1510
1)H10/12:soie de montage noire,corps dubbing vert d'eau ou chartreuse cerclé laiton doré,thorax dubbing vert insecte,collerette deux tours d'un grand hackle roux.
2)H10/12:soie de montage noire,corps soie rouge
cerclé noir,thorax dubbing noir,collerette deux tours
d'un grand hackle noir.
La mouche sauteuse:
Je mets presque toujours le même modèle,une sorte d'oreille de lièvre sur h14,mais avec des eaux très basses,j'y préfère un chiro noir qui m'avait bien sauvé la mise lors d'une ouverture comparable en terme de niveaux d'eau en promenant mon train et en le tricotant le long des blocs de bordure.

Nos favorites 2001-112
Nos favorites Imgp1511
1)H12/14 corps en herl gris foncé,thorax lièvre,collerette perdrix,soie de montage noire.
2)h14/16 soie noire,tag et toupet poly blanc,thorax herl de paon.

Les sèches:


Nos favorites Imgp0312
L'oreille de lièvre:c'est certainement l'artificielle la plus régulière à cette époque,montée sur h14/16.Je la monte avec une collerette en chevreuil

Nos favorites Imgp1449
La grise:H14/16,soie de montage light olive,cerques pardo,herl gris verdâtre,collerette coq un bleuté,un gris ardoise rouillé

Nos favorites Imgp1512

Nos favorites Imgp0313Le petit palmer gris:h16/18
1)corps soie light olive,saddle gris moyen aéré sur le corps,trois tours serrés en tête
2)corps soie jaune sale,hackle gris ardoise aéré sur le corps,trois tours hackle bleuté serrés en tête

Nos favorites Imgp1450
L'iron blue:H16/18,soie de montage noire,cerques gris bleu,corps herl gris foncé,thorax dubbing noir,collerette hackle gris bleu,ailes pointe de hackles bleutés
Nos favorites Imgp1451
La march brown:H12/14,soie de montage marron,cerques pardo,corps quill de paon,thorax dubbing lièvre,hackle gris ardoise,ailes fibres de hackle pardo.

Nos favorites Imgp0110
Le petit pléco:H16/18,soie de montage noire,corps herl gris,thorax languette de foam noir,collerette gris foncé,ailes pardo.

Je rajouterai à cette sélection quelques chiros et altières,vu les eaux basses,plus des streamers(un noir,un vairon et un marron en lapin)
Ceci devrait permettre de faire face à à peu près toutes les situations...si les poissons sont de la partie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty Re: Nos favorites

Message  Invité Lun 5 Mar - 15:33

belle mouche

tu devrais les prendre d'un poil plus loin et surtout pas avec cette lampe derrière

sur l'échange j'ai même pas reconnu la mienne et me suis même il y en a un qui est pas doué pour le montage avant de voir que c'était la mienne lol
ou alors effectivement je suis une brèle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos favorites Empty Re: Nos favorites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum