Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Bas de ligne EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Bas de ligne EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Bas de ligne EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Bas de ligne EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Bas de ligne EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Bas de ligne EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Bas de ligne EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Bas de ligne EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Bas de ligne EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bas de ligne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bas de ligne Empty Bas de ligne

Message  Invité Sam 11 Sep - 19:51

Salut à tous, j'ai décidé de lancer un sujet ignoré jusqu'ici sur le site du CML (on peut parfois appeler cela "le sujet qui fache"!), je veux parler du bas de ligne.
Quelles sont les formules adoptées par les CMLeurs? BdL à noeuds? tressés? Queue de rat? etc... ainsi que leur(s) emploi(s) et leur(s) conception(s).

Kenav'

Brittfly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 10:21

salut, pour moi bas de ligne à noeuds pour une canne de 9 pieds soie 4 ou 5 dt ou wf
longueur 60 40 40 40 40 50
diamètre 45 40 35 30 25 20 si fil indicateur fluo le dernier brin de longueur 50 passera en fluo 20cm +30 cm tout ça fini avec une micro boucle.

pour les pointes pour la pêche en sèche :
ruisseaux:longueur 40à60 cm de 12% ou 14%
sèche passe partout:60 de 16% et 80 à 100 de 12%ou10%
lisse grande rivière, petites mouches :60cm de16% et 70 de 14% plus 1m de 10%

pêche à la roulette: 1m à1,50 de 12%
nymphe au fil avec indicateur 1m à 1,50 de 12% ou 10 %
nymphe a vue 1m à 2m de 12% ou 10 %

pour canne 6pieds9 pour pêche en petit ruisseau:
bas de ligne 1m 10 plus pointe:
longueur: 0.50 0.30 0.20 0.10
diamètre: 30% 25% 20 % 16%
plus pointe de 80 à 1 mètre de 14%ou 12%


bas de ligne 1m65 plus pointe
longueur:0,75 0,45 0,30 0,15
diamètre: 30 25 20 16
pointe de 0,80 a 1métre de 14%ou 12%
à bientôt Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 15:42

le tout réaliser en maxima chameleon de 45%au 20%,et du fil neutre jusqu au 16%, fil noués avec le noeud du double pendu ou noeud baril

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 17:00

Salut Denis , dis moi si je me trompe , mais se sont les formules à M.FAUDON ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 17:22

ou tout a fait , c est lui qui me les avait données lors du stage
Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 17:35

J'en ai monté 2 ce jour , un pour sèche , un pour nymphe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 17:38

et tu verra , je pense qu ils sont vraiment bien, tu as les photos copie que tu as fais chez Patrick
Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 17:45

Absolument

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 18:43

Bonsoir a tous, moi en bas de la ligne j'ai une mouche! C'est quoi ces histoires de nœuds et de diamètre. Une mouche sans ardillon en bas de ligne et basta!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Dim 12 Sep - 19:37

Le président a une mouche tsé-tsé qui endort les truites

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 6:03

Perso, j'ai re essayer cette année sur l'Allier une queue de rat Platil 7X
que m'a donné gentiment Petitduf48 car j'avais la flemme de refaire
un bas de ligne presque complet ( et oui ij'avais fais des noeuds horribles )
et finalement en ajoutant une pointe de 12 ou 10 c'était extra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  alain Lun 13 Sep - 9:34

je suis un peu comme Duf. Comme les nœuds des bas de ligne traditionnels ont la fâcheuse tendance à provoquer chez moi des emmêlements inextricables j'ai opté depuis longtemps pour le bas de ligne tressé ou bien la queue de rat qui réduisent tous les deux considérablement le nombre de nœuds et de fait les causes d'emmêlement...et je n'ai pas l'impression de prendre moins de poissons que les autres. Au contraire même car pendant qu'ils démêlent ou refont leur bas de ligne, moi je pêche...(là je caricature un peu) mais je crois qu'à la pêche l'important n'est pas toujours d'être académique mais de se faire plaisir et trouver la technique qui vous convient, et chacun à la sienne (je ne vous parle même pas des bas de ligne du président,....il faudrait faire un reportage là dessus....!)
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 15:45

Bonjour a tous , je rejoins completement Alain il ne faut pas trop se prendre la tete avec toutes ces dimensions et ces longueurs , l essentiel est de se regaler et non pas de passer des heures a mesurer son BDL ... J ai essayé plusieurs fois de monter des bas de ligne type mais lors d un coup du soir ou devant de beaux gobages je n arrive pas a garder mon calme devant "" l urgence"" en cas de casse , une pointe en 15 puis 12 est zou le tour est joué .

Raphael

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 15:59

Bon,je vois que certains ont une façon peu academique de presenter leur mouche a notre poisson favori.... un peu de dignité que diable! Votre imitation si bien montée doit etre presenté avec elegance a l'aide d'un bas de ligne qui la deposera delicatement. Donc pour cela il faut que vous suiviez les traces du maitre es bas de ligne degressif Mr Piam,connaissance et non moins ami de notre secretaire Alain. Moins de cinq metres cela n'est pas pecher a la mouche! La pointe: un metre cinquante minimum et en 10 centiemes s'il vous plait. Des commentaires...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 16:09

Des commentaires ? Oui ... Résille le bas de ligne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 16:14

Sinon ... J'utilise les bas de ligne Faudon qui m'avait à l'époque envoyé un fichier .doc avec ses formules ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 16:38

Je ne me casse pas la tête: un bas de ligne tissé type Ragot(2.5m,bien graissé) ,je réduis la pointe d'origine (14%) à 50 cm, une mini_boucle et je rajoute 1 m de 12%. Le tout fait au début de la p^che 5m ,je suis donc habilité à pêcher à la mouche...ensuite je suis en infraction; mais je promets, l'année prochaine je p^che dos à la truite (utile si il y a des arbres sur la berge)
remarque: j'ai toujours trouvé les dimensions des différents brins des bas de ligne à noeuds préconisés bien optimistes (il faut 75 cm et non 74 ou 76cm); je dois être manche car je n'arrive jamais à tomber juste lorsque je réalise les nooeuds de par et d'autre.

Salut à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 16:41

Salut Jean mi,comme toi jamais recta,mais si nous parlions aussi de bas de laine ou bien de bas nylon pour notre ami Nico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 17:15

Salut à tous, Piam utilise un bas de ligne de 5m et plus avec une 6'6" soie de 3 sur une rivière de 4-5m de large ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 17:36

oui, oui, tout à fait, bas de ligne de 5 mètres plus pointe de 15 mètres en 6/100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  alain Lun 13 Sep - 17:40

....je vous sens moqueurs, ne taquinez pas Piam qui est capable avec une simple bâton et un bout de ficelle d'envoyer une mouche se poser délicatement (comme dit le président) à quinze mètres. Vous ne l'avez pas vu en action, cela vaut le détour.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 17:42

Loin de moi l'idée de me moquer de Piam, je suis un bien trop piètre moucheur pour oser. Je voulais seulement dire que dans nos petites rivières de margeride, avec 5 mètres de bas de ligne plus la longueur de la canne, on est déjà dans le pré en face ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 17:52

Que néni,avec un tel bas de ligne il faut pecher en retrait de la berge!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 18:31

Il est important aussi de ne pas pêcher trop fin genre 8 centième. La casse est assurée pour bon nombre de pêcheurs et si on
veut préserver la ressource, il vaut mieux ne pas prendre une truite plutôt que de la tenter avec un 8 ou 10. c'est aussi
une façon de pratiquer le no kill de manière intelligente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Bas de ligne

Message  Invité Lun 13 Sep - 18:41

Tout ça sans accrocher aux arbres, eh bien chapeau, c'est la classe!
J'ai une préférence pour les bas de ligne que l 'on monte soi même, je trouve qu'ils se déroulent mieux, mais je suis loin d'être une référence (no killeur intégral que je suis).
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum