Derniers sujets
ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. ..................................................................................................................
Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................
http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html
Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Ma semaine en Lozére
Page 1 sur 1
Ma semaine en Lozére
Encore une très bonne semaine en Lozère ,j ai retrouvé mes amis Philippe et Patrick et leur famille , merci encore pour votre accueil, la pêche ,pas terrible les niveaux très bas , les poissons difficile quelques bons moments avec Patrick et Philippe , découverte de la pêche à vue avec Philippe , belle pêche merci Philippe ;un passage au bouillon dans le ruisseau d Oultet mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et bien sur de bons repas et de bons casse croute au bord de l eau .
spécialité Picarde faite par Philippe
le Lot
les poissons sont toujours aussi beaux
Mon ami Philippe au ruisseau d Oultet
Une belle de la Colagne
et bien sur insectes et animaux sont toujours bien présents
et bien sur les belles de Lozère
A bientôt Denis
et bien sur de bons repas et de bons casse croute au bord de l eau .
spécialité Picarde faite par Philippe
le Lot
les poissons sont toujours aussi beaux
Mon ami Philippe au ruisseau d Oultet
Une belle de la Colagne
et bien sur insectes et animaux sont toujours bien présents
et bien sur les belles de Lozère
A bientôt Denis
Invité- Invité
Dur,dur!
Ma semaine à moi s’achève prématurément,j'y ai mis un terme hier.
Le niveau des rivières y est pour beaucoup,et cette période de début Juillet qui est habituellement le point d'orgue de ma saison de pêche,ou je passe l’essentiel de mon temps dans les eaux des rivières lozériennes,m'aura vu cette année courir les berges pour un constat terrible.J'ai beau chercher,je ne me rappelle pas avoir vu des niveaux identiques(ou plutôt une telle absence de niveau...)avant la fin août,et là,c'est entre le 5 et le 8 juillet que je vois les prémices de ce qui pourrait être une catastrophe pour les truites dans pas mal de secteurs.Je ne veux pas jouer les Cassandre,aussi je vais me mettre tout nu dans mon jardin ,me couvrir de cendres et entamer une longue danse de la pluie;car là il y a urgence à ce qu'elle arrive ,avec abondance et durée,sinon...
Mardi 5 juillet:
J'ai passé la journée à faire le tour des rivières aux alentours de chez moi,sans sortir la canne du fourreau;partout,des filets d'eau serpentant difficilement entre les cailloux;pas trace d'un poisson sur ces rigoles écrasées par la chaleur;par ci ,par là ,quelques gras chevesnes semblent bronzer,immobiles entre les fonds tapissés de mousses vertes.
Je passe saluer Benjamin au tabac de Florac,histoire aussi de prendre des nouvelles du président de l'AAPPMA,qui sont plutôt rassurantes.La mine longue,Benjamin énonce gravement: "les truites,elles sucent les cailloux"...
Quelques photos seront plus parlantes:
LE PONT DE MONTVERT(amont du pont)
LE PONT DE MONTVERT(aval du pont)
LE LOT à BRAMONAS(amont du pont)
LE TARN à BLAJOUX (amont de la passerelle)
LE TARN à BLAJOUX (aval de la passerelle)
LA MIMENTE à St JULIEN D'ARPAON (amont du pont)
LA MIMENTE à St JULIEN D'ARPAON (aval du pont)
LE TARNON sous ST LAURENT DE TREVES
Après m'être adonné au houblon la fin de l'après-midi,je rejoins sur le Tarn un secteur vers Ste Enimie,où je pense trouver quelques courants un peu animés,histoire de quand même tenter le coup du soir;sur la route des gorges,je traverse en plusieurs secteurs des nuées d'insectes qui dansent au dessus du goudron surchauffé;intrigué,je m'aperçois lorsque je m’arrête que sur mon pare brises sont venus s'écraser...des fourmis volantes.Pas de doute,on est en plein mois d'aout!
Je mets a profit ce moment pour tester mes modèles de l'échange .Très longue pointe en 10/100 au bout de mon bas de ligne ,je fais un festival sur les sièges et les cabots,ainsi que deux jolies farios.
Mercredi 6 juillet
Pas très enthousiasmé par l'état des cours d'eaux,je me suis octroyé une grasse matinée mémorable...
le repas de midi avalé,n'ayant pas d'autres options en ce début d'après-midi écrasé de chaleur,d'autant qu'un léger vent semble se lever du sud( le marin,ça vaut rien...),je me tape une petite siestounette,puis je prends mon véhicule et me dirige vers le centre du monde CMLien,c'est à dire...le Bleymard.Je compte rejoindre Patrick,et rencontrer BZH.
Ce dernier est parti en guidage avec Stéphane Faudon;le président quant à lui,revient d'une séance de bucheronnage,la remorque remplie de bois de chauffe..."Quand président renter bois,hiver être rude"dit le proverbe sioux.Après m'avoir fait les honneurs de sa demeure,je récupère les mouches de l'échange et admire ses talents de monteur au cours d'une séance ou il monte avec dextérité le dernier des sedges émergents de sa série.
Pour vous,et en exclusivité,voici le placard présidentiel,un modèle d'ergonomie:
Nous voila maintenant partis vers une rivière que je n'ai jamais pêché,ce qui manquait grandement à ma culture de moucheur:L'Altier.Une belle découverte,l'endroit est splendide,et bien que là aussi les eaux soient très basses ,elles restent d'une clarté exceptionnelle et pas encore envahies par les algues et mousses.
Je jubile intérieurement,Patrick m'ayant fait le récit d'un récent coup
du soir sur fourmis ou les poissons gobaient à tout va.Il est encore
tôt,et nous remontons lentement le parcours,faisant filer de nombreux
poissons(et ici,pas de blancs...)
Mais il semble que les dieux de la pêche ne soient pas avec nous,ce
maudit Marin soufflant toujours ,ridantla surface et bloquant certainement l'activité des
poissons.
Nous persévérons malgré tout,pêchant l'eau à la recherche d'un poisson en embuscade.Nous avons remplacé nos fourmis,Patrick par la mystérieuse verte de Macédoine(?),moi par un petit palmer gris sur h18
Nous sommes de part et d'autre du cours d'eau,et devant moi à quelques mètres entre un énorme bloc rocheux et la rive,l'eau forme un goulet prometteur avant de cascader à mes pieds,un poste idéal;j'y fait passer ma mouche,canne haute pour ne pas draguer,et je vois bouger un beau poisson d'une trentaine de cm.Je relance et la belle cueille brutalement la mouche en limite de déversoir et démarre aussi sec.Le poste est encombré,je bride le poisson beaucoup trop et mon 10/100 n'y résiste pas...c'est la casse imédiate;je meretourne vers Patrick,je suis dépité,et c'est le moment qu'il choisit pour piquer à son tour une jolie fario et la mettre à l'épuisette.J'immortalise la scène,mais la lumière et la distance feront que la photo sera trop floue pour figurer ici;le président reste le président et assure!Ce sera tout pour la soirée...
A l'issue d'un excellent repas,je prends congés de Patrick et son épouse,que je remercie de leur hospitalité et de cette belle découverte.
Le reste de mon séjour,le mercredi et le jeudi,se résumeront à une visite aux no-kill du Tarnon et du haut Tarn .Je prendrai quelques poissons,tous quasiment concentrés dans le même type de zone,les rares courants un peu profonds venant se jeter dans des gourds;ailleurs c'est le désert.Mais leur défense est molle et je décide qu'il est temps d’arrêter de les importuner dans leur quête d'oxygène.Et le vendredi,après un passage rituel à la boucherie de Pont de Montvert,je reprendrai la route vers Tavel avec un brin d'amertume.
Le niveau des rivières y est pour beaucoup,et cette période de début Juillet qui est habituellement le point d'orgue de ma saison de pêche,ou je passe l’essentiel de mon temps dans les eaux des rivières lozériennes,m'aura vu cette année courir les berges pour un constat terrible.J'ai beau chercher,je ne me rappelle pas avoir vu des niveaux identiques(ou plutôt une telle absence de niveau...)avant la fin août,et là,c'est entre le 5 et le 8 juillet que je vois les prémices de ce qui pourrait être une catastrophe pour les truites dans pas mal de secteurs.Je ne veux pas jouer les Cassandre,aussi je vais me mettre tout nu dans mon jardin ,me couvrir de cendres et entamer une longue danse de la pluie;car là il y a urgence à ce qu'elle arrive ,avec abondance et durée,sinon...
Mardi 5 juillet:
J'ai passé la journée à faire le tour des rivières aux alentours de chez moi,sans sortir la canne du fourreau;partout,des filets d'eau serpentant difficilement entre les cailloux;pas trace d'un poisson sur ces rigoles écrasées par la chaleur;par ci ,par là ,quelques gras chevesnes semblent bronzer,immobiles entre les fonds tapissés de mousses vertes.
Je passe saluer Benjamin au tabac de Florac,histoire aussi de prendre des nouvelles du président de l'AAPPMA,qui sont plutôt rassurantes.La mine longue,Benjamin énonce gravement: "les truites,elles sucent les cailloux"...
Quelques photos seront plus parlantes:
LE PONT DE MONTVERT(amont du pont)
LE PONT DE MONTVERT(aval du pont)
LE LOT à BRAMONAS(amont du pont)
LE TARN à BLAJOUX (amont de la passerelle)
LE TARN à BLAJOUX (aval de la passerelle)
LA MIMENTE à St JULIEN D'ARPAON (amont du pont)
LA MIMENTE à St JULIEN D'ARPAON (aval du pont)
LE TARNON sous ST LAURENT DE TREVES
Après m'être adonné au houblon la fin de l'après-midi,je rejoins sur le Tarn un secteur vers Ste Enimie,où je pense trouver quelques courants un peu animés,histoire de quand même tenter le coup du soir;sur la route des gorges,je traverse en plusieurs secteurs des nuées d'insectes qui dansent au dessus du goudron surchauffé;intrigué,je m'aperçois lorsque je m’arrête que sur mon pare brises sont venus s'écraser...des fourmis volantes.Pas de doute,on est en plein mois d'aout!
Je mets a profit ce moment pour tester mes modèles de l'échange .Très longue pointe en 10/100 au bout de mon bas de ligne ,je fais un festival sur les sièges et les cabots,ainsi que deux jolies farios.
Mercredi 6 juillet
Pas très enthousiasmé par l'état des cours d'eaux,je me suis octroyé une grasse matinée mémorable...
le repas de midi avalé,n'ayant pas d'autres options en ce début d'après-midi écrasé de chaleur,d'autant qu'un léger vent semble se lever du sud( le marin,ça vaut rien...),je me tape une petite siestounette,puis je prends mon véhicule et me dirige vers le centre du monde CMLien,c'est à dire...le Bleymard.Je compte rejoindre Patrick,et rencontrer BZH.
Ce dernier est parti en guidage avec Stéphane Faudon;le président quant à lui,revient d'une séance de bucheronnage,la remorque remplie de bois de chauffe..."Quand président renter bois,hiver être rude"dit le proverbe sioux.Après m'avoir fait les honneurs de sa demeure,je récupère les mouches de l'échange et admire ses talents de monteur au cours d'une séance ou il monte avec dextérité le dernier des sedges émergents de sa série.
Pour vous,et en exclusivité,voici le placard présidentiel,un modèle d'ergonomie:
Nous voila maintenant partis vers une rivière que je n'ai jamais pêché,ce qui manquait grandement à ma culture de moucheur:L'Altier.Une belle découverte,l'endroit est splendide,et bien que là aussi les eaux soient très basses ,elles restent d'une clarté exceptionnelle et pas encore envahies par les algues et mousses.
Je jubile intérieurement,Patrick m'ayant fait le récit d'un récent coup
du soir sur fourmis ou les poissons gobaient à tout va.Il est encore
tôt,et nous remontons lentement le parcours,faisant filer de nombreux
poissons(et ici,pas de blancs...)
Mais il semble que les dieux de la pêche ne soient pas avec nous,ce
maudit Marin soufflant toujours ,ridantla surface et bloquant certainement l'activité des
poissons.
Nous persévérons malgré tout,pêchant l'eau à la recherche d'un poisson en embuscade.Nous avons remplacé nos fourmis,Patrick par la mystérieuse verte de Macédoine(?),moi par un petit palmer gris sur h18
Nous sommes de part et d'autre du cours d'eau,et devant moi à quelques mètres entre un énorme bloc rocheux et la rive,l'eau forme un goulet prometteur avant de cascader à mes pieds,un poste idéal;j'y fait passer ma mouche,canne haute pour ne pas draguer,et je vois bouger un beau poisson d'une trentaine de cm.Je relance et la belle cueille brutalement la mouche en limite de déversoir et démarre aussi sec.Le poste est encombré,je bride le poisson beaucoup trop et mon 10/100 n'y résiste pas...c'est la casse imédiate;je meretourne vers Patrick,je suis dépité,et c'est le moment qu'il choisit pour piquer à son tour une jolie fario et la mettre à l'épuisette.J'immortalise la scène,mais la lumière et la distance feront que la photo sera trop floue pour figurer ici;le président reste le président et assure!Ce sera tout pour la soirée...
A l'issue d'un excellent repas,je prends congés de Patrick et son épouse,que je remercie de leur hospitalité et de cette belle découverte.
Le reste de mon séjour,le mercredi et le jeudi,se résumeront à une visite aux no-kill du Tarnon et du haut Tarn .Je prendrai quelques poissons,tous quasiment concentrés dans le même type de zone,les rares courants un peu profonds venant se jeter dans des gourds;ailleurs c'est le désert.Mais leur défense est molle et je décide qu'il est temps d’arrêter de les importuner dans leur quête d'oxygène.Et le vendredi,après un passage rituel à la boucherie de Pont de Montvert,je reprendrai la route vers Tavel avec un brin d'amertume.
Invité- Invité
Re: Ma semaine en Lozére
Merci Blajoux pour ses belles photos et ce compte rendu à bientôt en Lozère Denis
Invité- Invité
Re: Ma semaine en Lozére
Bon,il semblerait que ma danse annuelle de la pluie ait
fonctionné...remarquez,c'est normal,car "pour la St.Joël,enfin se
déchire le ciel"...et la semaine prochaine pourrait être aussi
arrosée,d'après les prévisions de météo France...mais bon,"les
prévisions de météo France,ça marche si t'as de la chance".Si ça pouvait
être vrai,ça redonnerait un peu de sursis à nos rivières,qui en ont
bien besoin;parce que,danser tout nu dans Tavel,je ne ferais pas ça tous
les jours,c'est risqué...
Tout à l'heure,je prends la voiture pour monter en Lozère,histoire de rapatrier mes anciens éléments de cuisine à Blajoux ou ils vivront une deuxième jeunesse.J'y resterai jusqu'au 16,puisque nous avons deux rassemblements,l'un le 14 chez Antoine et le second le 16 chez Duf au Rouve.A tout hasard,je glisse mon fouet et mon gilet dans la voiture,s'il y a des possibilités et des amateurs pour le 15...
fonctionné...remarquez,c'est normal,car "pour la St.Joël,enfin se
déchire le ciel"...et la semaine prochaine pourrait être aussi
arrosée,d'après les prévisions de météo France...mais bon,"les
prévisions de météo France,ça marche si t'as de la chance".Si ça pouvait
être vrai,ça redonnerait un peu de sursis à nos rivières,qui en ont
bien besoin;parce que,danser tout nu dans Tavel,je ne ferais pas ça tous
les jours,c'est risqué...
Tout à l'heure,je prends la voiture pour monter en Lozère,histoire de rapatrier mes anciens éléments de cuisine à Blajoux ou ils vivront une deuxième jeunesse.J'y resterai jusqu'au 16,puisque nous avons deux rassemblements,l'un le 14 chez Antoine et le second le 16 chez Duf au Rouve.A tout hasard,je glisse mon fouet et mon gilet dans la voiture,s'il y a des possibilités et des amateurs pour le 15...
Invité- Invité