Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Sortie à Chanteuges  EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Sortie à Chanteuges  EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Sortie à Chanteuges  EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Sortie à Chanteuges  EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Sortie à Chanteuges  EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Sortie à Chanteuges  EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Sortie à Chanteuges  EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Sortie à Chanteuges  EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Sortie à Chanteuges  EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sortie à Chanteuges

Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Sortie à Chanteuges

Message  alain Mer 20 Oct - 20:54

Aujourd'hui lever à Six heures du mat (pour moi c'est un exploit) et départ sous la pluie et la neige fondue vers Chanteuges petit village de Haute Loire, célèbre pour son église et son prieuré mais qui abrite aussi le Conservatoire National du Saumon Sauvage.
Les photos suivent.......
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Re: Sortie à Chanteuges

Message  alain Mer 20 Oct - 21:53

Immense pisciculture où nous attendent une multitude de bassins contenant chacun 18000 tacons agés d'un an....
Sortie à Chanteuges  Chante12


Nous allons "traiter" ainsi deux bassins et nous sommes une dizaine de bénévoles qui deux jours par semaine durant le mois viennent ainsi participer à la sauvegarde de ce poisson, le saumon atlantique. Si on ramène cela au nombre de cartes vendues dans ces deux départements, cela fait un pourcentage dérisoire....
Nous sommes peut être mal embouchés et peu consensuels mais nous sommes partout où on a besoin de nous (mais là c'est un autre débat, passons...)

Les poissons sont dans un premier temps capturés à l'épuisette
Sortie à Chanteuges  Chante13


les poissons sont anesthésiés dans un liquide spécial dont la formule chimique m'a complètement échappé (mais si cela intéresse je peux demander l'an prochain)
Sortie à Chanteuges  Chante14


puis déversés sur des tables ad hoc où ils s'en donnent à coeur joie de cabrioles et d'éclaboussures (pour se venger peut être)
Sortie à Chanteuges  Chante15


Patrick et Gilles étaient là....
Sortie à Chanteuges  Chante16


ainsi que Michel, un vieux camarade de lutte, à la retraite comme moi et qui habite Saugues juste à côté.
Sortie à Chanteuges  Chante17


Dernière édition par alain le Mer 20 Oct - 22:07, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Re: Sortie à Chanteuges

Message  alain Mer 20 Oct - 22:05

Le travail consistant à supprimer la nageoire adipeuse de ces tacons d'un an (qui ont un peu la robe d'une truite) avant qu'ils ne se smoltifient (deviennent brillants en changeant de livrée). Ces smolts seront ensuite après quelques semaines de soins (désinfection et cicatrisation) déversés dans différents cours d'eau. Il semblerait que c'est à partir de cet âge qu'ils acquièrent la mémoire qui va leur permettre de revenir plus tard. Et c'est à la remontée, à la station de comptage de Vichy qu'on pourra les reconnaître (plusieurs années après) à cause de l'absence de cette fameuse nageoire qui ne repousse pas.
Sortie à Chanteuges  Chante18

et les tacons arrivent sans arrêt....nous allons en "opérer" ainsi à peu près trois mille chacun...... et je ne peux m'empêcher de penser que j'ai peut être tenu entre les mains un de ceux qui vont dans quelques années remonter la Loire, ou comme il leur arrive fréquemment de se "tromper", la Seine, la Garonne ou bien l'Elorn!....ça valait donc le coup!
Sortie à Chanteuges  Chante19
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Sortie à Chanteuges

Message  Invité Jeu 21 Oct - 11:29

Merci pour le clin d'oeil à l'Elorn Alain.
Perséverez dans votre action, cette année nous avons eu de très bonnes remontées de poissons marqués sur l'Elorn. Ce travail paie. en espérant que les pollutions ne détruisent pas tous ces efforts, nous en avons "encore" essuyé une sur un ruisseau affluent de notre rivière. Résultat: mortalité sur 1.5 kms du ruisseau. Le pire est que nous avons appris cette catastrophe par la presse, alors qu'il est convenu que l'aappma soit informée dès qu'une pollution est constatée.
Notre président a energiquement réagi dans la presse ce matin.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Re: Sortie à Chanteuges

Message  Invité Jeu 21 Oct - 11:36

Salut Rolland les pollueurs doivent en plus des reparations financieres mettre la main a la patte pour reparer in situ les degats. Comprendre l'action des benevoles des appma pour regenerer les rivieres et surtout les soutenir. A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Re: Sortie à Chanteuges

Message  alain Jeu 21 Oct - 15:35

J'ai posté ce même compte rendu quasi à l'indentique sur le forum fédé, histoire de montrer que nous pouvons êtes de bon journalistes. Mon compte rendu était très neutre mais je me suis fait sauter sur le râble à 1h du matin par un Phill43 survolté...
Je poste sur Mouche-fr le même compte rendu et ils me répondent quasiment en coeur qu'ils aiment faire des fritures de tacons!!!! Ce n'est pas de l'humour mais de l'obscurantisme primaire....je crois qu'ils considèrent tout nouveau venu comme un caillou dans leurs waders.
Il ne me reste plus que JB qui lui certainement ne va pas me jeter.... ou alors je me cache sous la couette en attendant le printemps.

ps: pour Bzh.................. comment, par quel procédé, les marquez vous vos saumons?
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Sortie de Chanteuges

Message  Invité Jeu 21 Oct - 16:59

Pour le marquage, c'est à l'identique de vous.
Par contre, je vais m'attarder sur le sujet car j'ai mis quelques images sur le site de notre aappma, j'ai mis l'accent sur nos travaux d'aménagement, sur nos actions, mais j'en ai encore plein à rajouter et l'élevage des saumons en sera un de plus.C'est un métier que de s'occuper d'une rivière.
BZH
Merci de ton soutien Président, le pollueur du moment est en récidive, carton hyper écarlate.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Re: Sortie à Chanteuges

Message  alain Dim 22 Mai - 23:19

Voilà les derniers résultats..et ce n'est pas fini!

Sortie à Chanteuges  Saumon12
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Sortie à Chanteuges  Empty Re: Sortie à Chanteuges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum