Derniers sujets
ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. ..................................................................................................................
Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................
http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html
Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Panurge
Page 1 sur 1
Panurge
"J'ai participé a un alevinage organisé par l'appma dont je suis membre,cela va a l'encontre de mes convictions mais comme je ne suis pas resident permanent, je suit le mouvement de la politique de la fédé de Lozere". C'est en quelque sorte l'essence du message d'un membre du CML sur Gobages. Je suis vert!!
Invité- Invité
Re: Panurge
Que je sache, nous sommes encore libres, même étant membre d'une aappma, résident permanent ou pas, de ne pas faire certaines choses surtout si elles heurtent nos convictions..... Nous sommes libres aussi de ne pas suivre le mouvement même si il est initié par la maison mère, la fédé (quitte à en discuter ensuite en réunion et expliquer pourquoi on n'a pas voulu faire certaines choses). Je trouve que c'est même une preuve de bonne santé que de réfléchir et ne pas obéir aveuglément.
Comme dit le président du CML qui sur le coup devient vert (écolo?), il ne faut pas suivre les moutons sans se méfier....pour se plaindre ensuite.
Chez nous au CML,il y a différents courants qui s'écartent puis qui se rejoignent et vont dans le même sens heureusement, celui de la sauvegarde du poisson.
L'alevinage s'il est bien fait (à la façon Piam, avec des truites locales) et si les alevins sont déversés sur les secteurs sinistrés de la même rivière a, à mon sens, son utilité. Il ne faut donc pas le diaboliser mais y voir un remède à une carence passagère ou une grave pollution...
Comme dit le président du CML qui sur le coup devient vert (écolo?), il ne faut pas suivre les moutons sans se méfier....pour se plaindre ensuite.
Chez nous au CML,il y a différents courants qui s'écartent puis qui se rejoignent et vont dans le même sens heureusement, celui de la sauvegarde du poisson.
L'alevinage s'il est bien fait (à la façon Piam, avec des truites locales) et si les alevins sont déversés sur les secteurs sinistrés de la même rivière a, à mon sens, son utilité. Il ne faut donc pas le diaboliser mais y voir un remède à une carence passagère ou une grave pollution...
Dernière édition par alain le Mar 27 Juil - 15:59, édité 2 fois
alain- Admin
Sur le forum fédéral, je faisais simplement remarquer à Phill43 qu'on ne nous traitait pas d'extrémistes sans justification (car cela devient un peu trop systématique: "extrémistes, ayatolhas, sectaires, intégristes...etc), j'ai pour cela utilisé un ton poli et évité les excès de langage...je doute qu'il fasse de même et ni qu'il comprenne le sens de mes phrases (parlons nous seulement la même langue?) mais quoiqu'il en soit je ne vais pas continuer.
alain- Admin
Afin de me rassurer un peu, les gens de la fédé m'ont assuré que sur le Chapeauroux, il n'y avait qu'une seule souche relativement homogène génétiquement et que les géniteurs destinés aux alevinages sur le secteurs provenaient tous d'un affluent du secteur amont du Chapeauroux. Si tel est bien le cas, c'est moindre mal. Mais à mon avis, des analyses génétiques plus fines devraient être réalisées afin d'être vraiment au point sur les souches locales. Par ailleurs, les alevinages façon Piam, comme le dit Alain, me paraissent indispensables. A ce sujet, la pisciculture de la fédé pourrait changer d'orientation en maintenant des géniteurs de chaque bassin génétique en prévision d'une catastrophe (naturelle, industrielle ou agricole).
Invité- Invité
Salut Nico,voila une tres bonne nouvelle. Un bel exemple de l'implication du CML a travers ses membres dans la vie des appma.
Invité- Invité
ça va dans le sens de mon travail photographique en cours sur les souches et robes de ces demoiselles lozériennes... et je suis très content que la fédé soit de mon avis au sujet des alevinages issus de truites indigènes.
alain- Admin
Je ne sais pas si l'ensemble de la fédé est d'accord avec la chose mais il y a une ouverture. Il faut discuter (une partie de mes propos, notamment ceux concernant la pisciculture, font partie de vœux pieux et pas d'une décision de la fédé).
Invité- Invité
re panurge
Je crois que la question qu'il faut se poser , c'est de connaitre ou de comprendre les motivations premières d'un maintien des alevinages en Lozère et de maintien du fonctionnement de la pisciculture de la Cannourgue, pour ce qui concerne la truite fario .
Les techniciens de Lozère sont bien informés et formés et savent parfaitement que là où milieu est bon , l'alevinage est non seulement inutile ,mais nuisible.
Les initiatives des AAPPMA et les rapports de nombreuses Fédé sont là pour l'attester .
A+ m1343
Les techniciens de Lozère sont bien informés et formés et savent parfaitement que là où milieu est bon , l'alevinage est non seulement inutile ,mais nuisible.
Les initiatives des AAPPMA et les rapports de nombreuses Fédé sont là pour l'attester .
A+ m1343
Invité- Invité
Salut à tous, y-aurait-il une forme de lobbyisme de la part des piscicultures auprès des autorités fédérales ?
Invité- Invité
Page 1 sur 1