Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Restauration d'un ruisseau pépinière EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Restauration d'un ruisseau pépinière

Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  alain Dim 23 Mai - 22:56

Ce matin au Rouve, chez Duf, en allant à la scierie voisine chercher des planches de châtaignier pour une réalisation perso nous réfléchissions avec Duf à une action de sauvegarde et protection des poissons locaux dans laquelle le cml interviendrait, lorsqu'en traversant un ruisseau qui se jette dans la Mimente l'idée nous a sauté à la figure, ce ruisseau là correspondait à ce que nous cherchions.On connaît les propriétaires riverains (on a même parlé avec un, un enseignant pêcheur à la retraite), la société de pêche locale et l'aappma .... on a donc exploré l'endroit, très encombré, quatre cent mètres de long à nettoyer, éclaircir, aménager des caches....un peu ce qu'a fait Bzh chez lui.
Voilà quelques photos mais il faudra soumettre cela à l'avis de tous car on aura besoin de bras. La date sera à déterminer. La femme de Duf s'est proposée pour assurer l'intendance de la troupe.
Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0031

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0032

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0033

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0034

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0035

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0036


Dernière édition par alain le Dim 23 Mai - 23:03, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  alain Dim 23 Mai - 22:59

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0037

le ruisseau finissant sur cette cascade abrupte qui ne semble pas permettre aux truites de remonter plus haut...dans le doute il est possible de faire la partie supérieure aussi car ce n'est pas habité...
Une fois réhabilité je suis certain que les poissons vont venir coloniser le coin pour y frayer.(c'est ce qu'avait l'air de dire le riverain qui était pêcheur mais semble avoir arrêté et passe son temps à ériger des barrières électriques contre les cervidés qui viennent lui écorcer ses arbustes...un autre combat)


Dernière édition par alain le Lun 24 Mai - 10:57, édité 1 fois
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 24 Mai - 5:08

Bonjour.
Pour la date pourquoi pas le 04 juillet au matin. On sera au moins un, moi.Je suis partant tout de suite.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  alain Lun 24 Mai - 10:53

oui pourquoi pas, sinon pour la fraie, on va perdre un an...et puis ton aide expérimentée sera précieuse (quoique cela m'ennuie un peu que tu viennes de si loin pour travailler.... mais crois moi, les truites de la Mimente en valent la peine)
merci d'avoir répondu si vite en tout cas...
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 24 Mai - 11:23

Bonne idée, je pense que je serai des vôtres, si toutefois la loi le permet.

Je sais que sur le secteur de Grandrieu, en raison du classement des cours d'eau, on n'a pas le droit de faire n'importe quoi. Il faudrait donc se renseigner auprès de la fédé et/ou de la préfecture.

Et si c'est possible, il y a un superbe ruisseau qui vient d'être classé réservoir biologique (tout alevinage est interdit) juste en dessous de chez moi au Bouchet-Chapigne et qui est de plus en plus fermé par la végétation. Il se jette dans la partie aval du Chapeauroux et au moins les premiers kilomètres sont accessibles à la remontée des mémères.

cela fait des années que je pense à m'en occuper mais seul ... Alors disons que pour 2011, on pourrait éventuellement envisager un petit tour du CML par ici. Si vous en êtes d'accord, j'en parle à l'AAPPMA de Grandrieu et s'ils me donnent le feu vert, j'essaierai d'aller voir les propriétaires et locataires des berges cet été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 24 Mai - 16:37

Salut a tous ,ok pour moi,on commence a avancer,les adherents du bout du monde s'impliquent,elle n'est pas belle la vie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Restauration ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 24 Mai - 16:47

Oui président mais vous avez un peu de boulot d'ici là.
voir les propriétaires
contacter l'aappma si c'est DUF c'est déjà OK trouver des volontaires
Préparer le "matos" , coupe coupe, serpes, tronçonneuses pour ceux qui aiment ça, débrousailleuses.
Il est long le ruisseau?
J'ai vu qu'il y avait pas mal de schiste, on pourrait faire quelques aménagements légers pour les alevins pour qu'ils se mettent à l'abri.
A une dizaine ce serait pas mal déjà. On débute à la fraîche et on finit le soir vannés, mais heureux du travail accompli.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  alain Lun 24 Mai - 17:41

d'après Duf qui y habite, il y a de l'eau tout le temps. Il connaît tout le monde au village, le dessous de sa maison servant de salle des fêtes (ça crée des liens!), donc pas de problème pour les autorisations (je comprends d'ailleurs mal qu'il faille une autorisation en dehors des riverains pour nettoyer un ruisseau!!!...tâche qui normalement incombe aux riverains)
La partie qu'on a explorée est assez courte, 500 m, mais plutôt encombrée et pleine de troncs abattus, très sombre et effectivement il est possible d'aménager des caches (qui semblent avoir disparues) avec les dalles de schiste, il y a semble t il une multitude de ruisseaux de ce genre dans le coin, ruisseaux qui ne sont plus entretenus (donc si on a fini, on peut en attaquer un second). On ne va pas y faire n'importe quoi, on ne va pas aleviner, on va simplement nettoyer comme les anciens faisaient à l'époque ce qui explique peut être pourquoi il y avait beaucoup de poissons (parceque là, sur tout le secteur la pollution est voisine de zéro (pas d'élevage et pas d'agriculture) et si on attend une autorisation du préfet chaque fois qu'on enlève un embâcle ou qu'on scie une branche, cela ne va pas avancer très vite!!!
Pour juillet cela est peut être une peu court, mais ce qui est certain c'est qu'on en parlera avec Bzh et qu'on lui soutirera des conseils précieux....

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0038



de gros arbres sont en surplomb mais on n'y touche pas

Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0039


Duf a trouvé une grotte et se demande s'il n'y a pas un ours dedans, dans le doute nous faisons le tour prudemment.
le ruisseau est en contrebas
Restauration d'un ruisseau pépinière Imgp0040
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 24 Mai - 20:36

Moi je veux bien participer au désengorgement de ce ruisseau , mais bon il vous reste à définir une date ou des dates !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Mar 25 Mai - 6:21

Salut à tous,
C'est bon pour moi,peu importe la date,avec tronçonneuse et machette US Army on va débrousailler la jungle a Duf .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Ven 28 Mai - 20:28

Si la date du 4 juillet prochain est retenue, je veux bien être des votres. En effet je serai en Lozère à cette période avec moins de travaux à faire à la maison. Et puis sacrifier une journée de pêche pour aller sauvegarder "le patrimoine" de l'ami DUF constitue une action pertinente et très louable.
En tout cas si l'action se réalise, la Bretagne (BZH) et la Vendée (ma pomme) représenteront l'Ouest Atlantique avec courage et abnégation.
Quant aux outils pas de problèmes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  alain Sam 29 Mai - 10:46

Merci Maurice pour ton aide (du coup je viens de regarder où se trouvait Nesmy, la Vendée je savais vaguement).... la date va dépendre de Duf qui pour l'instant est dans les Pyrénées et puis qui va gérer sa fête à Florac le 6...compter une quinzaine pour digérer et faire les comptes et bilans, cela laisse peu de temps. Mais je pense qu'il ne faut pas trop traîner.
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty restauratin d'un ruisseau pepiniere

Message  Invité Lun 31 Mai - 16:38

Nouveau au club, propose mon aide pour cette journéé de travaux : des champs ou forcés? Commuiquez moi la ou les dates retenues je verrais si cela passe avec les contraindes de l'hopital 0 plu Bricojack

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 31 Mai - 16:55

Merci à tous pour votre aide, je vais en parler comme je le disais aux proprio. Le 4 juillet prochain me semble un peu
prématuré, je verrais celà plutôt lors de la fermeture de la pêche. Je vous tiendrais au courant. Si ce n'est pas cette
année ce sera l'an prochain mais c'est sur, c'est un beau projet. De plus le week du 3/4 juillet je suis dastreinte donc
ce sera difficile. En tout, on ne laisse pas tomber.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 31 Mai - 17:02

Mon bon Duf,

La fermeture, c'est en pleine période de cèpes ... Tu vas avoir du mal à rassembler du monde, surtout s'il y a une belle sortie ...

Et pour réponde au Président avant qu'il ne me pose la question ... On les trouve par terre ...

A+

Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 31 Mai - 17:29

Oui mais çà serait juste avant la période de frai donc pas inintéressant. Pour les cèpes, il y en a aussi au Rouve et puis notre président se fera une joie de nous en cueillir. Au fait, je n'ai pas reçu les morilles, ah c'est vrai, j'oubliais qu'il me les amène dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Lun 31 Mai - 17:35

T'as raison de le rappeler, il avait promis des morilles pour la fête de l'eau à Florac. C'est grâce à ça que j'ai pu aguicher les moucheurs / monteurs de Saint Christol. Il a intérêt à te les faire passer sinon on va vraiment passer pour des guignols. Enfin, surtout lui ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Invité Dim 13 Juin - 21:14

BON ALORS ON SE LA FAIT CETTE RESTAURATION?
Tronçonneuses, serpettes et compagnie, c'est près pour début juillet? Que je serve à quelque chose pendant mes congés au moins. Pas la peine d'être 36 , disons une dizaine et on fera du bon boulot.Ca peut le faire?
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Restauration d'un ruisseau pépinière.

Message  Invité Dim 20 Fév - 16:24

Restauration d'un ruisseau pépinière Forest10Dernier chantier de nettoyage sur notre ruisseau pépinière , le FORESTIC.
Toutes nos actions sur www.elorn-aappma.com
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un ruisseau pépinière Empty Re: Restauration d'un ruisseau pépinière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum