Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» fin du forum
Les potins Lozeriens EmptyJeu 31 Jan - 7:27 par Admin

» migrateurs Logrami
Les potins Lozeriens EmptyLun 6 Aoû - 11:34 par alain

» Alain et l'apiculture
Les potins Lozeriens EmptyJeu 19 Juil - 16:12 par alain

» CULTURE
Les potins Lozeriens EmptyDim 1 Juil - 17:16 par alain

» L'alose et le barbeau sur la Durance
Les potins Lozeriens EmptyLun 25 Juin - 11:45 par Invité

» Saumon
Les potins Lozeriens EmptySam 23 Juin - 9:49 par alain

» enfin pret
Les potins Lozeriens EmptyJeu 21 Juin - 6:03 par Invité

» Archiane
Les potins Lozeriens EmptyMer 20 Juin - 20:13 par Invité

» Sortie de Pêche sur la Roya
Les potins Lozeriens EmptyMer 20 Juin - 16:38 par Invité

ex forum du CML
Cela va faire bientôt un an que ce forum est fermé et je viens de relire avec délectation certains textes et voir quelques images qui ne méritent pas de sombrer dans l'oubli. J'ai eu l'impression de feuilleter un livre oublié dans un coin et qu'on retrouve avec plaisir. C'est pourquoi je reouvre en lecture cet espace qui a connu une époque glorieuse puisqu'il touchait des correspondants de la France entière. Certains (pour ne pas dire tous) s'y reconnaîtront (les noms n'apparaissent plus puisque dans ma colère d'alors, j'en avais supprimé tous les membres, désolé) .............................................. .................................................................................................................. Comme depuis notre séparation je n'ai pas hiberné, je me suis replongé dans mes amours premières, la pêche en mer. J'avais envie d'écrire et de raconter, j'ai donc créé un nouveau blog personnel traitant de voyages nordiques et peut être bientôt de sorties méditerranéennes, où on y pêche comme tout le monde en utilisant de bons gros hameçons avec ardillon puisqu'on ne s'y attaque pas aux juvéniles ....................................... j'y parle aussi d'apiculture, art que je viens de découvrir qui me passionne et que je développe avec mes amis de trente ans ainsi que de jeunes apis pleins de fougue et spontanéité que je côtoie lors de formations.... ........................ http://apipeche.blog4ever.com/blog/article-715500.html Je ne doute pas que bon nombre d'entre vous vont bouder dédaigneusement (le ressentiment est parfois tenace) mais je pense aussi que d'autres vont s'y intéresser. ...peut être quelques nouveaux membres curieux de connaître l'histoire de ce club.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les potins Lozeriens

Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty Les potins Lozeriens

Message  Invité Jeu 11 Fév - 15:23

Bonjour,en qualité de président du CML je me doit d'etre au courant des informations relatives a la peche en Lozére.
Donc ce midi j'ai dejeuné en compagnie de Florian Caraveo hydrobiologiste de 22ans salarié de la federation de Lozére depuis le mois d'avril 2009. Le parcours de ce pecheur moucheur ,au sein de la Féderation de peche sportive a la mouche, l'améne a travers les competitions au titre de champion de france et aujourd'hui a etre le responsable de la branche jeunes en charge de la competition mouche qui se déroulera les 15 et 16 mai prochains sur le Lot et la Colagne. Il pratique aussi la peche aux leurres.
Au cours de notre repas il m'a evoque la création d'un GPS mouche a Mende,information qui circulait depuis un moment en Lozére. Cela inaugure peut etre la naissance d'une manche du championnat de france 1ere division dans un département encore préservé par ce genre de manifestation,la competition etant par essence un espace de non echange ou les secrets sont bien gardés afin de devenir le premier. Cela n'engage que moi,mon experience en compétition mouche n'a durée qu'une saison tant a l'epoque l'ambiance ete puante.
Donc,a part la competition j'ai pu formulé mes attentes aupres de la fédération afin que le CML soit partenaire pour les actions en faveur des rivieres,et que les resultats des peches electriques nous soient communiqués,mais cela n'est pas encore gagné. Certains ont encore le gout du secret.
Voiçi a l'aube de l'ouverture,les derniers potins lozeriens,mais chut!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty Re: Les potins Lozeriens

Message  Invité Jeu 11 Fév - 15:33

Il est toujours interessant de travailler en collaboration avec des gens compétents. Bien sur, même si les compétitions
ne sont pas notre cheval de bataille, nous ne pouvons rester en marge. A nous de faire avancer les idées. Je partage
largement ton point de vue quant à la compétition. J'ai toujours préférer le partage à l'égoisme, mais bon !!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty Re: Les potins Lozeriens

Message  Invité Jeu 18 Fév - 10:08

Bonjour à tous,

votre président m'a présenté assez rapidement, et je dois un peu compléter ce qu'il explique à propos de mon arrivée en Lozère et de mes projets.
Je suis compétiteur, toutefois, je ne suis pas nonplus un "hyper compétiteur" dépourvu de sens du partage et c'est pourquoi je m'implique activement dans la vie de la fédération française de pêche à la mouche (FFPML) mais aussi au niveau local dans les clubs et dans le Comité Languedoc Roussillon. J'oeuvre surtout pour les jeunes puisque j'ai envie de promouvoir la pêche à la mouche auprès du grand public comme étant une activités dynamique (sport de nature).
Le comité Languedoc Roussillon organise à Montpellier une animation sur la pêche à la mouche au mois de Juin, nous essaierons d'organiser des stages à la destination des pêcheurs désireux de progresser sur certaines techniques (exp: pêche à vue, pêche au carnassier à la mouche,...) sans que cela passe pour la compétition.

Les temps changent, les équipes aussi et les mentalités évoluent. Ceci est vrai même dans les AAPPMA! Il faut oublier les vieux démons, et c'est pourquoi je vous propose de vous joindre à nous lors des championnats des jeunes pour que vous puissiez faire connaissance avec les gens qui travaillent pour la pêche dans votre région et sur le plan national.

Par rapport à mon poste à la Fédération de Pêche de la Lozère, je suis ouvert aux discussions avec les pêcheurs et les élus d'AAPPMA, mon travail consiste à apporter des données en Hydrobiologie afin de définir des mesures de gestion en faveur des espèces et des milieux. Même si tous les présidents ne partagent pas toutes vos idées, beaucoup sont conscients de la nécessité d'évoluer vers une pêche plus respectueuse de l'environnement et des poissons. Le rôle des AAPPMA n'est plus de lâcher des truites pour que les pêcheurs soient contents, mais bien de faire vivre les rivières.
Je travaille pour tous les pêcheurs et je tiens à garder mon ouverture d'esprit.

Enfin, je viens de l'Yonne, un département qui avait de belles rivières, je suis heureux d'être en Lozère et je souhaite y rester...

Il est nécessaire de travailler ensemble! Votre charte moral ressemble beacoup à celle de la FFPML.

Halieutiquement.

Florian CARAVEO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty Re: Les potins Lozeriens

Message  alain Jeu 18 Fév - 14:22

Bienvenue donc sur notre forum où comme tu as pu le constater le mot "respect" a un sens. Respect de l'autre et de ses idées, même si elles sont différentes des nôtres, dans la mesure où elles sont étayées et développées de façon sensée. Un forum est fait pour échanger des idées et pour expliquer son point de vue aux autres, mais pas pour convaincre, par expérience on a vu que cela n'était pas possible.

"Même si tous les présidents ne partagent pas toutes vos idées, beaucoup
sont conscients de la nécessité d'évoluer vers une pêche plus
respectueuse de l'environnement et des poissons
"....je pense que c'est une avancée et que à force d'en parler, de faire de la publicité avec les flyers, les pêcheurs (qui ne sont pas tous idiots et savent observer) finissent par se rendre compte que nous n'avons pas tort et qu'il faut évoluer avec nos rivières. Nous sommes confiants car nos idées sont porteuse, inattaquables et appliquées un peu partout en Europe, notre seule inquiétude est de savoir si on va se décider à les appliquer avant qu'il ne soit trop tard. Comme nous ne désirons pas agresser ni violer les pêcheurs locaux, nous nous contentons d'informer, d'où le site CML et ce forum qui vient d'être mis en place ainsi que la distribution des flyers (que tu as reçu..... comme vous avez du recevoir à la fédé et à la mairie un magnifique calendrier 2010 "La Lozère au fil des mois" qui représente la même vue de la Rimeize prise chaque début de mois), je n'ai pas eu de réponse, peut être que cela n'a pas plu...
Mais cela fait partie du jeu, comme tu le dis: "Même si tous les présidents ne partagent pas toutes vos idées..." il nous faut l'accepter.

Si notre charte ressemble à celle de la FFPML c'est un pur hasard mais en réfléchissant, non, car elle traite simplement de la pêche d'aujourd'hui et non celle de grand-papa. Nous avons élaboré cette charte après de très longs échanges et tractations entre nous tous, (et vas y que je te rajoute un adjectif ou que je te supprime un bout de phrase) la limite fixée étant de dix points (comme les Dix Commandements )

Comme tu dis vouloir rester en Lozère nous serons j'en suis sûr certainement appelés à nous rencontrer.

Alain Roche secrétaire du CML
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty Re: Les potins Lozeriens

Message  alain Jeu 25 Mar - 19:41

je remarque que notre camarade Maurice (nouvellement inscrit) qui avait pour pseudo Vendeloz à l'époque, hésite à se lancer...un peu comme l'oiseau au bord du nid. Une petite poussée et hop, tu vas voir ça va tout seul. Après, aussi bien, il va nous faire comme Lozèrepassion et devenir intarissable!!!
alain
alain
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : La GrandeMotte34

Revenir en haut Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty se lancer ?

Message  Invité Mer 31 Mar - 17:12

L'oisillon va avoir 60 ans et va bientôt profiter (dans quelques mois) d'une retraite bien méritée (43 ans de cotisations). Ya sans doute des jaloux ?
Aussi je vous promets que je serai ensuite bien plus bavard puisque mon temps libre me permettra d'être plus souvennt en Lozère et donc d'avoir des choses à dire.
Je pourrai ainsi vider les rivières de leurs dernières truites, non je déconne. Par contre si les concours de montage chers à l'ami DUF se pérennisent, je m'y inscrirai, le père Noël tres gentil m'a apporté un étau et tous les outils de montage qu'il a trouvé chez Marc Petitjean.
Est-ce que certains d'entre vous ont lu le dernier pêches sportives qui cause du complot contre la pêche, il y a à mon sens de quoi se tracasser des agissements de tous ces "cols blancs".
Je vous invite également à lire le livre de Jean Rodier "EN REMONTANT LES RUISSEAUX, sur l'Aubrac et la Margeride" (éditions l'Escampette). On sent l'auteur passionné par nos chères rivières lozériennes. Cependant ce pêcheur n'est pas complètement en phase avec les idéaux défendus par le CML et là c'est vraiment dommage.
Halieutiquement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty se lancer?

Message  Invité Mer 31 Mar - 18:38

Maurice= Vendeloz, nous avions eu un échange il y a quelques mois sur le site de pêche en Lozère, tu (ça y est, déjà adopté) avais pêché sur nos rivières bretonnes il y a quelques temps? Bienvenue sur le site du CML.
Oui, j'ai eu écho de certaines opérations en cours pour une "harmonisation" de la pêche. Ca fait grincer les dents, notamment de ceux qui se battent depuis des décennies pour défendre leurs rivières et en garder l'authenticité. Les rivières ont plus que besoin d'un travail d'artisans, par pitié pas d'usines à gaz dans ce domaine, on voit où elles nous ménent ces idées de génie. La fédération de Lozère, non réciprocitaire, doit aussi vraisemblablement s'intéresser à ces idées "nouvelles" qui mettent sur le même pied d'égalité, un plan d'eau de 2 éme catégorie avec une rivières à poissons migrateurs, si ceux-ci proliféraient comme le poisson blanc, ça se saurait. Tout ça pour dire que certaines AAPPMA ont déjà bien pris conscience de ce qui se trame et ne sont pas prêtes à lacher prise aussi facilement.Ces cols blancs dont tu parles ne doivent pas être vus régulièrement sur les chantiers par tous les temps, et les pieds dans la boue. Où s'agirait-il d'ex militants qui auraient perdu leur âme???? En tout cas restons vigilants.
BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les potins Lozeriens Empty Re: Les potins Lozeriens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum